CREDIT FONCIER : RESULTATS 2012

Paris, le 18 février 2013
Une activité commerciale dynamique dans un marché en recul
Un état de marche conforme au plan stratégique 2012-2016

Le 15 février 2013, le Conseil d'administration du Crédit Foncier s'est réuni sous la présidence de François Pérol pour arrêter les comptes de l'année 2012.

En 2012, l'activité du Crédit Foncier s'est maintenue à un bon niveau, en dépit d'un marché du financement immobilier en forte baisse. Le résultat net est marqué par les cessions d'actifs réalisées dans le cadre du plan stratégique 2012-2016.

Avec le soutien de son actionnaire BPCE, le Crédit Foncier a adopté, fin 2011, un plan stratégique 2012-2016 qui vise à recentrer les activités du Crédit Foncier sur ses métiers coeurs, le financement de l'immobilier et du secteur public, et sur ses clients nationaux (particuliers, professionnels de l'immobilier, secteur public et social et collectivités territoriales).

L'année 2012 a vu la concrétisation des premières étapes de cette stratégie, et plus spécifiquement :

• Le Crédit Foncier a réalisé une bonne performance commerciale sur ses métiers coeurs, dans un environnement de marché immobilier dégradé. En particulier, le Crédit Foncier a renforcé sa présence sur l'accession sociale à la propriété, dont il est le principal financeur.

• Le Crédit Foncier est en avance sur le plan de cessions d'actifs internationaux avec près de 4,9 milliards d'euros d'actifs cédés depuis le début du plan, initié au quatrième trimestre 2011.

• L'atteinte de l'objectif d'économie de charges de 80 millions d'euros annuels à horizon 2016 paraît réaliste, grâce à un très bon niveau d'adhésion des salariés à l'accord de gestion prévisionnelle des départs à la retraite conclu en 2012 et au lancement du chantier de mutualisation de l'informatique du Crédit Foncier avec celle des Caisses d'Epargne.

« Fort de ses premiers résultats très satisfaisants délivrés en 2012, le Crédit Foncier va poursuivre son développement en 2013, en ligne avec le plan stratégique 2012-2016 et le soutien réaffirmé de son actionnaire BPCE », a déclaré Bruno Deletré, Directeur général du Crédit Foncier.

Une activité commerciale dynamique en 2012

Dans un environnement macro-économique très incertain et de marché immobilier orienté à la baisse, le Crédit Foncier a connu une année 2012 active sur le plan commercial. La production totale de crédits immobiliers s'élève ainsi à 9,8 milliards d'euros (- 25 % par rapport à 2011) avec une nette amélioration des niveaux de marge par rapport à 2011.

Le volume de production sur le financement des particuliers s'élève à 6,5 milliards d'euros, soit une baisse de 15 % par rapport à 2011, dans un marché dont la baisse est estimée à près de    30 %. La bonne tenue de la production s'explique par l'attractivité des conditions tarifaires proposées à l'emprunteur sur la seconde partie de l'année 2012 et par une demande soutenue de financements sur le prêt à taux zéro plus (PTZ +). Ainsi, le Crédit Foncier, premier acteur de l'accession sociale depuis de nombreuses années, a accru sa présence sur le Prêt à l'accession sociale (PAS) avec plus de 6 points croissance de sa part de marché qui s'établit à près de 43 % en 2012.

Par ailleurs, les équipes du Crédit Foncier ont poursuivi leurs rencontres avec les collectivités locales partout en France pour encourager la mise en place d'aides locales à l'accession, via des conventions de partenariat. Ces dernières permettent aux accédants de bénéficier de prêts locaux bonifiés mis en place par la collectivité, avec l'aide du Crédit Foncier, en complément des PTZ + et des PAS.

Le volume de production sur le financement des Corporates en France a atteint 3,3 milliards d'euros (- 39 % par rapport à 2011) avec une bonne tenue du financement de l'immobilier social. Ainsi, le Crédit Foncier a conforté sa position de premier distributeur de prêts réglementés intermédiaires (prêt locatif social, prêt locatif intermédiaire et prêt social location accession).

L'activité de refinancement a été soutenue, en dépit d'un contexte macro-économique marqué par la crise de la dette souveraine en Europe, avec un volume d'émissions total de 9,3 milliards d'euros. Les différentes émissions d'obligations foncières, le succès de l'emprunt obligataire grand public et une opération de titrisation importante ont permis au Crédit Foncier de finaliser son programme de financement de l'année 2012 dès fin octobre.

Un résultat marqué par la poursuite des cessions d'actifs

Conformément à son plan stratégique (2012-2016), le Crédit Foncier a initié, dès le quatrième trimestre 2011, des opérations de réduction de la taille de son bilan. Dans ce cadre, des cessions de titres pour 3,6 milliards d'euros ont été réalisées en 2012, tandis que 1,3 milliard d'euros de passif était racheté, générant au total une moins-value nette de 41 millions d'euros avant impôt.

Pour l'année 2012, le produit net bancaire s'élève à 721 millions d'euros (- 23 % par rapport à 2011). Les frais de gestion sont en baisse de 7 % par rapport à 2011 et s'établissent à            581 millions d'euros. Le résultat brut d'exploitation atteint ainsi 140 millions d'euros.

Le coût du risque ressort à 131 millions d'euros à fin décembre 2012, en très net retrait par rapport à l'année 2011 qui intégrait une charge liée au risque souverain grec de 780 millions d'euros.

Compte tenu de ces éléments, le résultat net part du groupe atteint 7 millions d'euros à fin décembre 2012.

Les encours de crédit s'élèvent à 115 milliards d'euros au 31 décembre 2012.
Les fonds propres totaux apparaissent solides à hauteur de 4,5 milliards d'euros à fin décembre 2012, permettant d'atteindre un ratio tier one de 9,8 % estimé, en méthode standard.

COMPTE DE RESULTAT CONSOLIDE GROUPE CREDIT FONCIER
(Données chiffrées non auditées par les Commissaires aux comptes)

en millions d'euros 2012 2011 Variations
Produit Net Bancaire (PNB) 721 941 -23 %
Frais de gestion -581 -625 -7 %
Résultat Brut d'Exploitation (RBE) 140 316 -56 %
Coefficient d'exploitation 80,6 % 66,4 % -14,2 pts
Coût du risque -131 -929 - 86 %
Résultat avant impôt (RAI) 14 -624 NS
Résultat net part du groupe 7 -409 NS

***

L'information réglementée est disponible sur le site Internet : creditfoncier.com dans la rubrique « Espace financier » et est publiée en application des dispositions de l'article L. 451-1-2 du Code monétaire et financier et des articles 222-1 et suivants du Règlement général de l'Autorité des marchés financiers (AMF).

Kayoum Seraly
                                           kayoum.seraly@creditfoncier.fr