Communiqué de presse : Résultats du premier semestre 2013 du Crédit Foncier

Paris, le 6 août 2013

Résultats du 1er semestre 2013 du Crédit Foncier :
   -   l'activité commerciale affiche une forte hausse ;
   -   la mise en oeuvre du plan stratégique 2012-2016 est en avance par rapport au calendrier initialement arrêté

Le 30 juillet 2013, le Conseil d'administration du Crédit Foncier s'est réuni sous la présidence de François Pérol pour arrêter les comptes semestriels au 30 juin 2013.

L'activité commerciale a été particulièrement soutenue au 1er semestre 2013 : dans un environnement macro-économique incertain et un marché immobilier orienté à la baisse, le Crédit Foncier a connu un premier semestre 2013 dynamique.
La production totale de crédits s'élève à 5,0 milliards d'euros, soit une hausse de 21 % par rapport au premier semestre 2012. Cette augmentation de la production se combine à une amélioration des marges :
  -  S'agissant du financement des particuliers, la production s'élève à 3,5 milliards d'euros (+17 % par rapport au premier semestre de l'année 2012). Cette performance permet au Crédit Foncier de renforcer sa position de premier prêteur des ménages aux revenus les plus modestes avec une part de marché de près de 50 % sur le Prêt à l'accession sociale . Le volume de prêts à l'accession sociale accordés au 1er semestre 2013 est en hausse de 59 % par rapport au 1er semestre 2012.
  -  La production sur le financement des investisseurs immobiliers et des équipements publics s'élève à 1,5 milliard d'euros (+ 31 % par rapport au 1er semestre 2012). Le financement du secteur public a été soutenu.

La mise en oeuvre du plan stratégique est bien engagée : moins de deux ans après le lancement, fin 2011, de son plan stratégique 2012/2016, le Crédit Foncier est en avance sur le calendrier de mise en oeuvre des objectifs qu'il s'était fixés :
  -  Les performances commerciales enregistrées au 1er semestre 2013 valident le choix du développement des activités coeur du Crédit Foncier au service de ses clients et des clients du Groupe BPCE en France, comme premier axe de son plan stratégique.
  -  L'arrêt des activités internationales et la réduction de la taille du bilan, objets du deuxième axe stratégique, sont également bien engagés : 7,2 milliards d'euros d'actifs, dont 2,3 au 1er semestre 2013, ont été cédés à fin juin 2013.
  -  Le Crédit Foncier développe de façon active de nouveaux modes de financement complémentaires aux obligations foncières (syndication et titrisation), troisième levier du plan.
  -  Les frais de gestion, dont la réduction constitue le quatrième et dernier axe stratégique, s'établissent au 1er semestre à 265 millions d'euros, soit une réduction de 3 % par rapport au niveau enregistré au premier semestre de l'année 2012.

Le résultat net semestriel reste affecté par les cessions d'actifs décidées dans le cadre du plan stratégique. Au 1er semestre 2013, les cessions d'actifs et les rachats de passifs ont entraîné une moins-value nette de 29,4 millions d'euros avant impôt au 30 juin.
Le produit net bancaire s'élève à 331 millions d'euros au premier semestre 2013, stable par rapport au 1er semestre 2012.
Le résultat brut d'exploitation atteint 66 millions d'euros.
Le coût du risque est, en dotation nette, de 65 millions d'euros sur le semestre.
Le résultat net part du groupe atteint 10 millions d'euros sur le premier semestre 2013.

Les encours de crédit sont, au 30 juin 2013, de 109 milliards d'euros.

Les fonds propres restent stables à hauteur de 4,5 milliards d'euros à fin juin 2013, pour un ratio Tier One (Bâle 2,5) de 9,5 % (estimé).

COMPTE DE RESULTAT CONSOLIDE GROUPE CREDIT FONCIER
(Données chiffrées non auditées par les Commissaires aux comptes)

en millions d'euros 1er semestre 2013 1er semestre 2012 Variations
Produit Net Bancaire (PNB) 331 330 +0,3 %
Frais de gestion -265 -273 -2,9 %
Résultat Brut d'Exploitation (RBE) 66 57 +15,8 %
Coefficient d'exploitation 80,1 % 82,6 % - 2,5 pts
Coût du risque -65 -57 +14,0 %
Résultat avant impôt (RAI) 1 5 NS
Résultat net part du groupe 10 3 NS

***

L'information réglementée est disponible sur le site Internet : www.creditfoncier.com dans la rubrique « Espace financier » et est publiée en application des dispositions de l'article L. 451-1-2 du Code monétaire et financier et des articles 222-1 et suivants du Règlement général de l'Autorité des marchés financiers (AMF).

Nicolas Pécourt
Directeur Communication externe et RSE