Euler Hermes annonce la nouvelle composition de son Directoire


 

 

Euler Hermes annonce la nouvelle composition de son Directoire

PARIS - Le 17 FEVRIER 2016 - Le Conseil de Surveillance d'Euler Hermes, leader mondial de l'assurance-crédit, annonce aujourd'hui la nouvelle composition de son Directoire, dont deux départs et deux nominations. Par ailleurs, Euler Hermes annonce une évolution des responsabilités et de ses structures de reporting. Ces nominations et changements prendront effet au 1er Avril 2016, et pour une durée de quatre ans. Le nouveau Directoire sera composé de :

  • Wilfried Verstraete, renouvelé comme Président
  • Frederic Biziere, renouvelé et en charge des fonctions Risques, Information et Indemnisation, et d'Euler Hermes Re
  • Clarisse Kopff, renouvelée et en charge de l'ensemble des fonctions Finances
  • Paul Overeem, renouvelé et en charge des activités Commercial et Distribution. Paul Overeem a cependant indiqué que, pour des raisons personnelles, il ne souhaitait pas aller au terme de son mandat et comptait renoncer à ses fonctions avec effet au 31 mars 2018.
  • Michele Pignotti, actuellement directeur de la région Méditerranée, Moyen-Orient et Afrique (MMEA), est nommé responsable du Market Management
  • Ludovic Sénécaut, actuellement directeur de la région Europe du Nord, est nommé responsable des activités Opérations et IT.

Gerd-Uwe Baden, membre du Directoire depuis 2004, et responsable du développement et des partenariats depuis 2014, partira à la retraite après plus de 25 ans de collaboration pour Euler Hermes et sa maison mère, Allianz
Dirk Oevermann, membre du Directoire depuis 2010, et responsable des fonctions Opérations et IT, a demandé le non renouvellement de son mandat et quittera la société le 31 mars 2016
Les nominations des remplaçants de Michele Pignotti pour la région MMEA et de Ludovic Senecaut pour la région Europe du Nord seront annoncées séparément.
« Ces nominations reflètent l'attention particulière de notre Directoire à notre stratégie de croissance à long terme et aux évolutions des attentes de services de nos clients, » a déclaré Clem Booth, Président du Conseil de Surveillance. « Le Conseil tient à remercier Gerd-Uwe Baden de sa forte contribution à notre croissance et à notre développement international, en particulier ces dernières années, avec la création de valeur de nos joint-ventures et de nos partenariats de distribution. Nous regrettons la décision de Dirk Oevermann de quitter Euler Hermes pour des raisons personnelles, après six années au coeur de notre organisation, et le remercions de son dévouement et de sa contribution exceptionnelle à notre succès. Ses qualités étaient reconnues à l'interne comme à l'externe et nous lui souhaitons beaucoup de succès dans ses projets futurs. Michele Pignotti comme Ludovic Sénécaut ont dirigé avec succès des régions diverses. Leurs nominations au Directoire apportent une énergie nouvelle et accélèreront notre réactivité face aux attentes de nos clients à une période charnière de l'industrie de l'assurance-crédit."
Sur proposition de Wilfried Verstraete, la structure de reporting du Directoire sera aménagée pour faciliter l'adaptation à l'évolution du marché et favoriser les innovations du service client. Wilfried Verstraete conservera la responsabilité des régions Allemagne et France, les régions Amériques et Asie Pacifique rapporteront à Paul Overeem, et la région MMEA  rapportera à Michele Pignotti. Les structures de reporting de l'Europe du Nord et de la World Agency seront annoncées ultérieurement.

#          #          #
Gerd-Uwe Baden, membre du Directoire depuis 2004, prend sa retraite après plus de 25 années au service d'Euler Hermes et de sa maison mère Allianz. Il a commencé sa carrière en 1985 comme consultant chez McKinsey & Company, et a rejoint le Directoire de Deutsche Versicherungs-AG, une filiale d'Allianz, en 1990. Il devint Président du Directoire d'Allianz Group Companies en Suisse de 1997 à 2003, puis est nommé au Directoire d'Euler Hermes Allemagne en 2003 dont il devient Président de 2004 à 2009. Il a rejoint le Directoire d'Euler Hermes en 2004, en charge des fonctions Risques, Information et Recouvrement jusqu'en 2014.  Il représente alors Euler Hermes au sein des joint-ventures et est responsable du développement et des partenariats. Né à Hambourg en Allemagne, il détient un Doctorat en Droit de l'université de Hambourg.
Dirk Oevermann a rejoint le Directoire d'Euler Hermes en 2010 en charge des fonctions Opérations et IT. Il a été responsable d'initiatives stratégiques majeures de transformation du Groupe, facilitant la digitalisation et de la mise en place de nouvelles plateformes. Auparavant, il avait dirigé l'activité internationale de business consulting de IDS Scheer AG, un leader international de gestion de projets, où il était membre du Directoire, y ayant travaillé depuis 2003. Il avait commencé sa carrière à Munich en 1994 en tant que consultant dans les services financiers et les softwares. Né à Lübbecke en Allemagne, il détient un Doctorat en Business Administration de l'Université de Ludwig-Maximilians à Munich.
Michele Pignotti a rejoint Euler Hermes en 2004 en tant que directeur marketing et commercial pour l'Italie. Auparavant, il était Directeur marketing Europe de Sara Lee Branded Apparel et Directeur marketing BtoB de Telecom Italia. Il a été nommé Directeur d'Euler Hermes Italie en 2008. En 2010 il devient Directeur de la région MMEA, qui comprend l'Afrique du Sud, la Grèce, Israël, l'Italie, le Maroc, la Tunisie, la Turquie et les six pays du GCC. Il est également membre du "Digital Sounding Board" d'Euler Hermes contribuant à la stratégie numérique et l'identification et l'évaluation de nouvelles opportunités. Né à Naples en Italie, il détient un MBA de l'école de management CUOA dans le Nord-est de l'Italie.
Ludovic Sénécaut a commencé sa carrière à la Banque Indosuez et a été directeur des départements Energie et Télécommunications à la direction du Trésor au sein du ministère des Finances. Il a rejoint l'équipe de stratégie d'Euler Hermes en 2003 et a supervisé les activités d'Euler Hermes dans plusieurs pays d'Europe jusqu'en 2010, date à laquelle il a été nommé directeur régional et président du directoire d'Euler Hermes France. En 2013, il a pris les fonctions de directeur d'Euler Hermes pour l'Europe du Nord, qui couvre 15 différents pays d'Europe centrale et du Nord. Né à Paris, il est diplômé de l'Ecole Polytechnique et de l'école Nationale des Ponts et Chaussées à Paris.

#          #         #

                                                               

Contacts

 

Euler Hermes Group Finance Director and Investor Relations
Loeiz Limon Duparcmeur +33 (0)1 84 11 39 19
loeiz.limonduparcmeur@eulerhermes.com

 

Euler Hermes Group Media Relations Publicis Consultants
Remi Calvet- +33(0)1 84 11 61 41

remi.calvet@eulerhermes.com
Romain Sulpice  +33 (0)1 44 82 46 21
romain.sulpice@mslfrance.com

 
   

Euler Hermes est le leader mondial des solutions d'assurance-crédit et un spécialiste reconnu dans les domaines du recouvrement et de la caution. Avec plus de 100 années d'expérience, Euler Hermes offre une gamme complète de services pour la gestion du poste clients. Son réseau international de surveillance permet d'analyser la stabilité financière de PME et de grands groupes actifs dans des marchés représentant 92% du PIB global. Basée à Paris, la société est présente dans plus de 50 pays avec plus de 6.000 employés. Membre du groupe Allianz, Euler Hermes est coté à NYSE Euronext Paris (ELE.PA). Le groupe est noté AA- par Standard & Poor's et Dagong Europe. La société a enregistré un chiffre d'affaires consolidé de 2,6 milliards d'euros en 2015 et garantissait pour 890 milliards d'euros de transactions commerciales dans le monde fin 2015. Plus d'information: www.eulerhermes.com, LinkedIn ou Twitter @eulerhermes.

Réserve : Certains des énoncés contenus dans le présent document peuvent être de nature prospective et fondés sur les hypothèses et les points de vue actuels de la Direction de la Société. Ces énoncés impliquent des risques et des incertitudes, connus et inconnus, qui peuvent causer des écarts importants entre les résultats, les performances ou les événements qui y sont invoqués, explicitement ou implicitement, et les résultats, les performances ou les événements réels. Une déclaration peut être de nature prospective ou le caractère prospectif peut résulter du contexte de la déclaration. De plus, les déclarations de caractère prospectif se caractérisent par l'emploi de termes comme " peut ", " va ", " devrait ", " s'attend à ", " projette ", " envisage ", " anticipe ", " évalue ", " estime ", " prévoit ", " potentiel " ou " continue ", ou par l'emploi de termes similaires. Les résultats, performances ou événements prospectifs peuvent s'écarter sensiblement des résultats réels en raison, notamment (i) de la conjoncture économique générale, et en particulier de la conjoncture économique prévalant dans les principaux domaines d'activités du groupe Euler Hermes et sur les principaux marchés où il intervient, (ii) des performances des marchés financiers, y compris des marchés émergents, de leur volatilité, de leur liquidité et des crises de crédit, (iii) de la fréquence et de la gravité des sinistres assurés, (iv) du taux de conservation des affaires, (v) de l'importance des défauts de crédit, (vi) de l'évolution des taux d'intérêt, (vii) des taux de change, notamment du taux de change EUR/USD, (viii) de la concurrence, (ix) des changements de législations et de réglementations, y compris pour ce qui a trait à la convergence monétaire ou à l'Union Monétaire Européenne, (x) des changements intervenants dans les politiques des banques centrales et/ou des gouvernements étrangers, (xi) des effets des acquisitions et de leur intégration, (xii) des opérations de réorganisation et (xiii) des facteurs généraux ayant une incidence sur la concurrence, que ce soit au plan local, régional, national et/ou mondial. Beaucoup de ces facteurs seraient d'autant plus susceptibles de survenir, éventuellement de manière accrue, en cas d'actions terroristes. La société n'est pas obligée de mettre à jour les informations prospectives contenues dans le présent document.


Attachments

CP_EH_BoM_17_02_2016-final