Le SCFP demande au ministre Garneau de remettre le ratio d’un agent de bord pour 40 passagers en vigueur

OTTAWA, Sept. 06, 2017 (GLOBE NEWSWIRE) -- Le président national du SCFP, Mark Hancock, a écrit au ministre des Transports Marc Garneau pour lui demander de faire suite à un rapport d’un comité de la Chambre des communes demandant une révision du ratio d’un agent de bord pour 50 passagers.

Le rapport sur la sécurité aérienne au Canada du Comité permanent des transports, de l’infrastructure et des collectivités de la Chambre des communes a été publié en juin. Ce rapport unanime fait suite à des audiences tenues au printemps.

Dans son rapport, le comité recommande « que le gouvernement fédéral révise le rapport actuel de 1 agent de bord pour 50 passagers en consultant les intervenants et les experts sur la question et tout en mettant la sécurité de tous les Canadiens en tête de liste des priorités ».

« Le SCFP est heureux de constater que les membres du comité ont repris nos recommandations », a déclaré Mark Hancock.

Au cours des audiences, le SCFP a expliqué aux parlementaires que remplacer le ratio d’un agent de bord pour 40 passagers par le ratio du 1 pour 50 expose les passagers à un risque beaucoup plus grand.

Le SCFP, qui représente plus de 10 000 agents de bord à l’emploi de neuf lignes aériennes, a souligné qu’en l’absence d’un nombre d’agents de bord suffisant pour surveiller toutes les issues de secours, cette responsabilité vitale doit être assumée par les passagers. Cela représente un risque inutile et inacceptable, autant pour les passagers que pour les membres d’équipage.

« Nous espérons que le ministre des Transports appuiera ce rapport et que son gouvernement facilitera son adoption par la Chambre des communes. Cela permettra un réexamen rapide du ratio, ce qui accélérera le rétablissement du ratio d’un agent de bord pour 40 passagers le plus tôt possible », a conclu Mark Hancock.

Voici la lettre in extenso :

Monsieur le Ministre,

En juin dernier, le Comité permanent des transports, de l’infrastructure et des collectivités de la Chambre des communes a publié son rapport sur la sécurité aérienne au Canada. Ce rapport unanime fait suite à des audiences tenues d’avril à juin 2017.

Le SCFP représente plus de 10 000 agents de bord à l’emploi de neuf lignes aériennes. À ce titre, nous étions donc heureux de participer aux travaux du comité. Le 6 avril, nous avons expliqué aux parlementaires que remplacer le ratio d’un agent de bord pour 40 passagers par le ratio du 1 pour 50 expose les passagers à un risque beaucoup plus grand.

Au cours de ces audiences, le SCFP a souligné qu’en l’absence d’un nombre d’agents de bord suffisant pour surveiller toutes les issues de secours, cette responsabilité vitale doit être assumée par les passagers. Comme vous le savez, les passagers n’ont ni la préparation mentale ni la formation requise pour assumer cette responsabilité. Cela représente un risque inutile et inacceptable, autant pour les passagers que pour les membres d’équipage.

Le SCFP est heureux de constater que les membres du comité ont repris nos recommandations.

Dans son rapport, le comité recommande « que le gouvernement fédéral révise le rapport actuel de 1 agent de bord par 50 passagers en consultant les intervenants et les experts sur la question et tout en mettant la sécurité de tous les Canadiens en tête de liste des priorités ».

Comme vous le savez, pendant la campagne électorale fédérale de 2015, la Division du transport aérien du SCFP a demandé au Parti libéral du Canada de se prononcer sur le retour au ratio du 1 pour 40 dont la sécurité a été démontrée.

À l’époque, le Parti libéral du Canada avait formulé le commentaire suivant :

« Le gouvernement conservateur a mis les Canadiens en danger en réduisant les budgets de Transports Canada consacrés à la sécurité. Le gouvernement a pour rôle de prendre des décisions éclairées fondées sur des preuves et des données. Le Parti libéral du Canada ne prendra pas une décision unilatérale, sans consulter adéquatement les intervenants et les experts. Ce faisant, la sécurité de tous les Canadiens sera en tête de liste de nos priorités. »

Comme vous avez eu certainement le temps de vous en rendre compte, la nouvelle règle qui permet un ratio du 1 pour 50 est enfreinte couramment.

Devant la recommandation du comité et l’engagement pris par votre parti aux dernières élections, nous espérons qu’à titre de ministre des Transports, vous appuierez ce rapport et que votre gouvernement favorisera son adoption par la Chambre des communes, afin que le ratio puisse faire l’objet d’un réexamen rapide et qu’on puisse rétablir le ratio du 1 pour 40 le plus tôt possible. La sécurité du ratio du 1 pour 40 a été démontrée. Plus vous agirez rapidement, plus rapidement vous pourrez rétablir un niveau de sécurité adéquat pour les passagers et les membres d’équipage.

Le gouvernement peut compter sur le soutien de la Division du transport aérien du SCFP en ce sens.

Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de nos sentiments les plus distingués,

Mark Hancock

Président national du SCFP