Des Canadiens d’un océan à l’autre relèvent le Défi YMCA LocalMOTIVE interactif

Le projet phare de Canada 150 a célébré l’histoire partagée du YMCA et des chemins de fer canadiens

TORONTO, 27 sept. 2017 (GLOBE NEWSWIRE) -- Vous avez déjà entendu parler d’un YMCA du rail? Grâce au Défi YMCA LocalMOTIVE, des milliers de Canadiens peuvent répondre «oui» à cette question — et quelques- uns d’entre eux ont, du même coup, mérité quelques prix exceptionnels.

Projet phare de Canada 150, le Défi YMCA LocalMOTIVE avait pour but d’encourager les Canadiens à adopter un mode de vie sain et actif. Tout en relevant des défis hebdomadaires en ligne et en prenant part à des événements en direct, les participants ont pu découvrir un groupe peu connu de YMCA appelés YMCA du rail, qui répondaient aux besoins des bâtisseurs de notre réseau ferroviaire national et des communautés établies autour de celui-ci.

Au moyen du mot-clic #ymcalocalmotive sur Twitter et Instagram, les Canadiens ont partagé des aperçus de leur vie, bâtissant du même coup une communauté en ligne.

«Nous avons appris toutes sortes de choses à propos des Canadiens, allant de nos sites de baignade préférés et nos souvenirs de camps de vacances, à nos racines autochtones et aux gens, endroits et événements faisant la fierté de nos communautés, mentionne Peter Dinsdale, Président-directeur général de YMCA Canada. Nous avons même vu des personnes partager quelques pas de danse sensationnels! Nous avons eu beaucoup de plaisir!»

Tenus gratuitement à l’échelle du Canada lors de la Journée Enfants en santé du YMCA, les événements en direct LocalMOTIVE comprenaient des parcours à obstacles qui simulaient un périple pancanadien visant à découvrir les paysages uniques de notre pays.

Commandité par le Gouvernement du Canada, ecentricarts et VIA Rail Canada afin de célébrer le 150e anniversaire de la Confédération canadienne, le Défi YMCA LocalMOTIVE a aussi remis plusieurs prix extraordinaires, soit 10 prix mensuels consistant chacun en une carte-cadeau de VIA Rail d’une valeur de 1 000$ applicable sur un voyage en train vers n’importe quelle destination au Canada, ainsi que deux grands prix, consistant chacun en un forfait de VIA Rail pour quatre personnes à bord du train «Le Canadien» entre Toronto et Vancouver (d’une valeur de 13 500$ chacun).

Gagnante d’un des grands prix, Sharon D., de la Saskatchewan, a déclaré: «Je ne connaissais pas l’histoire des YMCA du rail. J’ai grandi à Moose Jaw, une ville ferroviaire, et mon père et mon oncle ont travaillé pour la compagnie de chemins de fer. J’ai déjà pris le train pour aller dans l’Ouest du pays et maintenant, nous avons hâte de nous rendre dans l’Est – ce sera merveilleux!»

Vous aimeriez en apprendre davantage sur l’histoire des YMCA du rail ou écouter le comédien Yves Massicotte raconter pendant cinq minutes cette partie unique et particulière de l’histoire de notre pays, visitez le site web de YMCA Canada à ymca.ca/localmotive.

Pour plus d’information, contactez:
Angela de Burger
Directrice, Communications externes et marketing YMCA Canada
angela_deburger@ymca.ca
Téléphone: 416 645-5977 / 905 510-8431

À propos du YMCA au Canada
YMCA Canada est le bureau national qui soutient une fédération de 47 Associations YMCA indépendantes représentant un des réseaux caritatifs les plus anciens et les plus importants au Canada. Nous desservons plus de 2,1 millions de personnes annuellement, en nous concentrant sur les enfants, les adolescents et les jeunes adultes. Le mandat du YMCA est de favoriser la santé et le bien-être des Canadiens dans leur corps, leur tête et leur cœur. À l’échelle du pays, les Associations membres YMCA proposent des services communautaires essentiels qui ont des retombées positives sur certains des enjeux sociaux les plus importants au Canada, incluant les maladies chroniques, le chômage, l’éducation préscolaire, l’isolement social, la pauvreté, les inégalités, et bien d’autres encore.

Nous offrons des programmes intégrés qui aident les gens à devenir physiquement actifs, à être mieux connectés avec leur milieu et à acquérir les compétences requises pour réussir dans leur vie personnelle et professionnelle. En abordant les déterminants sociaux de la santé, nous jouons un rôle essentiel dans les efforts déployés pour bâtir un Canada en santé aujourd’hui et pour les générations à venir.

Pour obtenir plus d’information ou trouver le Y le plus près de vous, veuillez consulter le site www.ymca.ca.