Pediapharm annonce ses résultats financiers audités annuels - hausse annuelle de 61% des revenus et 11e trimestre consécutif de croissance d’un exercice à l’autre


N’EST PAS DESTINÉ À LA DISTRIBUTION AUX AGENCES DE PRESSE AMÉRICAINES NI À LA DIFFUSION AUX ÉTATS-UNIS

MONTRÉAL, 18 juill. 2018 (GLOBE NEWSWIRE) -- Pediapharm inc. (la « Société » ou « Pediapharm ») (TSX CROISSANCE:PDP) (OTCQB:PDDPF) a le plaisir d’annoncer le dépôt de ses résultats financiers audités annuels pour son exercice clos le 31 mars 2018. Ils ont été établis conformément aux Normes internationales d’information financière (« IFRS ») et tous les montants sont en dollars canadiens.

Faits saillants de l’exercice clos le 31 MARS 2018
Pour le trimestre clos le 31 mars 2018, la société a obtenu des produits des activités ordinaires de 2 103 439 $ (1 658 788 $ pour le trimestre clos le 31 mars 2017), soit une hausse de 27 %. Les faits saillants du trimestre sont présentés ci-après :

  • Les produits des activités ordinaires tirés des marques établies (NYDAMD, RelaxaMC, la suspension de naproxen) ont augmenté de 14 %. En dépit du fait que les ventes en unités de produits pour le traitement des poux au Canada ont diminué pendant la période de janvier à mars 2018 (données d’IMS, janvier-mars 2018), les produits des activités ordinaires générés par NYDAMD ont augmenté de 13,4 %, ce produit continuant d’élargir sa part du marché au Canada;
  • Les produits des activités ordinaires tirés des marques RupallMC et OtixalMC, lancées respectivement à la fin de janvier et en mai 2017, de plus de 590 000 $, sont en hausse importante par rapport à l’estimation initiale faite par la direction;
  • Le BAIIA ajusté s’est établi à (1 119 984 $) contre (1 268 759 $).

Pour l’exercice clos le 31 mars 2018, la société a affiché des produits des activités ordinaires records de 10 009 167 $ (6 207 139 $ pour l’exercice clos le 31 mars 2017), soit une hausse de 61 %, comme le montrent les faits suivants :

  • Les produits des activités ordinaires tirés des marques bien établies (NYDAMD, RelaxaMC, la suspension de naproxen) ont augmenté de 36 %. En dépit du fait que les ventes en unités de produits pour le traitement des poux au Canada ont diminué pendant la période d’avril 2017 à mars 2018 (données d’IMS, avril 2017-mars 2018), les produits des activités ordinaires générés par NYDAMD ont augmenté de 8,5 %, ce produit continuant d’élargir sa part du marché au Canada;
  • Les produits des activités ordinaires tirés des marques RupallMC et OtixalMC, lancées respectivement à la fin de janvier et en mai 2017, se sont chiffrés à plus de 2,3 M$, ce qui dépasse sensiblement l’estimation initiale faite par la direction;
  • Le BAIIA ajusté s’est établi à (2 312 498 $), contre (2 973 505 $).

La société a poursuivi ses investissements dans les marques lancées récemment, en particulier RupallMC. Des investissements supplémentaires ont été effectués pour permettre à l’équipe des ventes et du marketing de saisir les occasions liées au traitement de l’urticaire, les antihistaminiques tels que RupallMC étant utilisés comme médicament de premier recours dans le traitement de l’urticaire.

Comme il a été indiqué au quatrième trimestre, la direction s’attend à des hausses minimes des frais de vente et d’administration par rapport aux exercices précédents, à moins qu’elle ne repère des occasions de générer des produits des activités ordinaires supplémentaires en engageant des frais supplémentaires. La société compte poursuivre son objectif de dégager un BAIIA ajusté positif pour l’exercice qui se terminera le 31 mars 2019.

Le 1er novembre 2017, Pediapharm a annoncé que Santé Canada avait émis un avis de conformité (approbation) concernant CuvposaMC (solution orale de glycopyrrolate 1 mg/5 ml), médicament indiqué pour réduire le problème de salivation excessive chronique associé à des maladies neurologiques comme la paralysie cérébrale chez les patients âgés de 3 à 18 ans. La société a commencé à commercialiser CuvposaMC en avril 2018, dans ses installations actuelles.

Au 31 mars 2018, le fonds de roulement net de la société s’établissait à environ 4,8 M$ (3,5 M$ au 31 mars 2017).

« Nous sommes très heureux des revenus générés de nos produits des activités ordinaires qui ont démontré pour un 11e trimestre consécutif une croissance comparativement aux trimestres comparables, a indiqué Sylvain Chrétien, président et chef de la direction de Pediapharm. Les marques bien établies que sont le NYDA et le Relaxa, et les marques Rupall et Otixal, lancées récemment, ont toutes contribué à la croissance annuelle de 61 % des produits des activités ordinaires. Nous continuons de rechercher l’équilibre idéal de façon à investir dans les produits récents tout en réduisant au minimum les sorties de trésorerie. Nous estimons que nous y sommes arrivés au cours de l’exercice clos le 31 mars 2018 à la faveur de notre décision d’augmenter notre investissement dans Rupall. Même si les produits des activités ordinaires de l’exercice précédent se sont quelque peu ressentis de cet investissement, les gains réels se font déjà sentir et continueront de se faire sentir au cours des exercices ultérieurs. Nous sommes aussi très heureux du lancement de Cuvposa, en avril 2018, qui a été fait à partir de nos infrastructures existantes. Nous restons à l’affût des nouvelles transactions potentielles, comme les contrats d’homologation et les acquisitions. Enfin, même si le caractère saisonnier du portefeuille a une incidence sur les résultats trimestriels, nous prévoyons de générer un BAIIA annuel positif pour l’exercice considéré.»

PERSPECTIVES
La société a lancé récemment trois nouveaux produits, soit RupallMC, OtixalMC et CuvposaMC. RupallMC a été lancé à la fin de janvier 2017, et la direction surveille de près les indicateurs clés de performance (« ICP ») comme le nombre de médecins qui prescrivent RupallMC. Ces résultats préliminaires très prometteurs, de même que la rétroaction positive continue des leaders d’opinion dans le domaine des allergies, confirment l’estimation de la direction selon laquelle les ventes de RupallMC pourraient atteindre un sommet annuel compris entre 10 M$ et 12 M$. OtixalMC a été lancé à la mi-mai 2017, et la société estime que les ventes de ce produit pourraient atteindre un sommet annuel de 4 M$. En avril 2018, la société a mis sur le marché, à partir de ses installations existantes, le produit CuvposaMC (solution orale de glycopyrrolate 1 mg/5 ml), médicament indiqué pour réduire la salivation excessive chronique associée à des maladies neurologiques comme la paralysie cérébrale, chez les patients âgés de 3 à 18 ans.

Vu la robustesse de l’infrastructure en place de la société, la direction estime que les hausses des frais de vente et d’administration resteront minimes, et ce, en dépit de la forte croissance des produits des activités ordinaires qu’elle prévoit au cours des prochains trimestres et exercices. Par conséquent, la direction estime que la société affichera un BAIIA ajusté positif pour l’exercice à venir.

Pediapharm détient un portefeuille de produits qui, selon la direction, permettra à la société de réaliser un sommet annuel de 30 000 000 $ à 35 000 000 $ en produits des activités ordinaires pour un BAIIA projeté d’environ 30 % des produits des activités ordinaires. Cette prévision relative à des produits des activités ordinaires optimaux s’appuie sur les données d’IMS et sur l’estimation de la direction concernant la part de marché recueillie par chaque produit.

Pediapharm étant maintenant dotée d’un solide portefeuille de produits, montré ci-dessus, pour lesquels la totalité des investissements d’ordre réglementaire ont déjà été réalisés, la stratégie de développement fondamentale de la société s’est récemment centrée sur l’acquisition de produits déjà mis en marché et sur la copromotion de produits déjà homologués au Canada. Parallèlement, Pediapharm continue d’évaluer d’autres contrats de licences exclusives (méthode communément appelée « homologation »). Le principal objectif est d’assurer la rentabilité rapidement.

En somme, la société jouit d’une excellente situation de trésorerie lui permettant de mettre en œuvre son plan commercial, y compris les récents lancements de RupallMC en janvier 2017, de OtixalMC en mai 2017 et de CuvposaMC en avril 2018. Par ailleurs, Pediapharm s’attend à ce que la croissance des produits des activités ordinaires tirés de la vente des marques établies comme NYDAMD, la suspension de naproxen et RelaxaMC se poursuive. La direction estime que la progression prévue des produits des activités ordinaires et la stabilité des charges d’exploitation permettront à la société de dégager un BAIIA ajusté positif pour l’exercice à venir. En parallèle, la société évalue actuellement des acquisitions de produits potentielles dans le but d’accélérer la réalisation de sa stratégie visant à générer des flux de trésorerie positifs à l’intérieur d’un court laps de temps. Pediapharm est une société en pleine croissance dans le secteur pharmaceutique des produits spécialisés à marge élevée, et lorsque des occasions d’alimenter cette croissance se présentent, elle peut mobiliser des capitaux supplémentaires en fonction du financement et de la flexibilité nécessaires.

ANALYSE DES RÉSULTATS D’EXPLOITATION DE L’EXERCICE CLOS LE 31 MARS 2018

PRODUITS DES ACTIVITÉS ORDINAIRES
Pour le trimestre clos le 31 mars 2018, le total des produits des activités ordinaires a atteint 2 103 439 $, contre 1 658 788 $ pour le trimestre clos le 31 mars 2017, ce qui représente une croissance de 27 %. Les produits des activités ordinaires tirés des marques établies (NYDAMD, RelaxaMC, la suspension de naproxen) ont augmenté de 14 %, dont 13,5 % est lié à NYDAMD. La direction suit de près les données d’IMS, un tiers fournisseur de données de vente audité, qui indique que les ventes en unités de produits pour le traitement des poux au Canada ont diminué de 8,1 % (données d’IMS, janvier-mars 2018). Malgré la contraction du marché mondial découlant possiblement de la diminution du nombre d’épidémies de poux de tête, NYDAMD continue d’augmenter sa part de marché. Les produits des activités ordinaires tirés des marques RupallMC et OtixalMC, lancées respectivement à la fin janvier et en mai 2017, se sont élevés à plus de 590 000 $, dépassant largement l’estimation initiale de la direction.

Pour l’exercice clos le 31 mars 2018, le total des produits des activités ordinaires s’est élevé à 10 009 167 $, comparativement à 6 207 139 $ pour l’exercice clos le 31 mars 2017, ce qui représente une progression de 61 %. Les produits des activités ordinaires tirés des marques établies (NYDAMD, RelaxaMC, la suspension de naproxen) ont augmenté de 36 %, dont 9 % est lié à NYDAMD. La direction suit de près les données d’IMS, un tiers fournisseur de données de vente audité, qui indique que les ventes en unités de produits pour le traitement des poux au Canada ont diminué de 11,6 % (données d’IMS, mars 2018). Malgré la contraction du marché mondial découlant possiblement de la diminution du nombre d’épidémies de poux de tête, NYDAMD continue d’augmenter sa part de marché. Les produits des activités ordinaires tirés de RupallMC et de OtixalMC, lancés respectivement à la fin janvier et en mai 2017, se sont élevés à plus de 2,3 M$, dépassant largement l’estimation initiale faite par la direction.

MARGE BRUTE
Aux fins de la comparaison des périodes, en plus de considérer la marge brute en dollars, il est également pertinent d’examiner la marge brute exprimée en pourcentage des produits des activités ordinaires. Comme il n’y a pas de coûts des ventes qui se rapportent aux produits des activités ordinaires tirés des commissions, les pourcentages de marge brute qui suivent sont calculés d’après le coût des ventes et les produits des activités ordinaires liés aux produits seulement. En plus du coût réel des matières premières et des redevances versées aux partenaires, la marge brute est influencée par l’amortissement des actifs générateurs de produits des activités ordinaires, les provisions pour articles éventuellement retournés ainsi que les charges d’entreposage et de logistique.

Pour le trimestre clos le 31 mars 2018, la marge brute s’est élevée à 860 694 $, ce qui représente une hausse de 21 % (712 385 $ pour le trimestre clos le 31 mars 2017). La marge brute exprimée en pourcentage des produits des activités ordinaires s’est établie à 41 % (42 % pour le trimestre clos le 31 mars 2017). Le taux de marge brute inférieur de la catégorie de produits dont fait partie le RelaxaMC a eu une incidence négative sur la marge brute totale exprimée en pourcentage des produits. Récemment, la province de Québec a établi un nouveau règlement sur les médicaments génériques délivrés sur ordonnance, dont fait partie l’ingrédient pharmaceutique actif (IPA) de RelaxaMC, qui a eu une incidence négative sur les produits des activités ordinaires nets et sur la marge brute. Au fil du temps, vu la croissance attendue des produits des activités ordinaires provenant de NYDAMD, de RupallMC, d’OtixalMC et de Cuvposa, les produits des activités ordinaires estimatifs tirés de RelaxaMC représenteront une plus faible proportion du total des produits des activités ordinaires et, de ce fait, la direction s’attend à ce que la marge brute totale exprimée en pourcentage des produits des activités ordinaires s’améliore pour finalement s’établir entre 60 % et 65 %.

Pour l’exercice clos le 31 mars 2018, la marge brute s’est chiffrée à 5 041 626 $, en hausse de 47 % (3 428 746 $ pour l’exercice clos le 31 mars 2017). La marge brute exprimée en pourcentage des produits des activités ordinaires s’est établie à 50 % (53 % pour l’exercice clos le 31 mars 2017). Cette baisse s’explique surtout par le pourcentage de marge brute inférieur qui caractérise la catégorie de produits dont fait partie le RelaxaMC. De plus, le gouvernement du Québec a récemment établi un nouveau règlement sur les médicaments d’origine délivrés sur ordonnance, dont fait partie l’ingrédient pharmaceutique actif (IPA) de RelaxaMC, qui a eu une incidence négative sur les produits des activités ordinaires nets et sur la marge brute. Au fil du temps, vu la croissance attendue des produits des activités ordinaires provenant de NYDAMD, de RupallMC, d’OtixalMC et de CuvposaMC, les produits tirés de RelaxaMC représenteront une plus faible part du total des produits des activités ordinaires et, de ce fait, la direction s’attend à ce que la marge brute totale exprimée en pourcentage des produits des activités ordinaires s’améliore pour finalement s’établir entre 60 % et 65 %.

FRAIS DE VENTE ET D’ADMINISTRATION
Pour le trimestre clos le 31 mars 2018, les frais de vente et d’administration se sont chiffrés à 2 063 415 $ (1 871 811 $ pour le trimestre clos le 31 mars 2017). Pour l’exercice clos le 31 mars 2018, les frais de vente et d’administration se sont établis à 7 862 437 $ (6 803 665 $ pour l’exercice clos le 31 mars 2017). Cette augmentation reflète la volonté de la société d’investir dans le lancement de nouveaux produits tout en limitant l’incidence sur les charges d’exploitation. Aux yeux de la direction, ces investissements dans RupallMC et OtixalMC sont des pièces maîtresses du succès de la société.

AUTRES PRODUITS
La société n’a comptabilisé aucun montant au titre des autres produits pour le trimestre et l’exercice clos le 31 mars 2018. Au cours du trimestre clos le 30 juin 2016, la société a reçu le deuxième et dernier paiement en trésorerie de 2 M$ US (2 570 200 $) sur la vente des droits américains sur la suspension de naproxen dans le cadre d’une transaction évaluée à environ 4,25 M$ US.

BAIIA AJUSTÉ1)
Le BAIIA ajusté (défini plus bas) s’est établi à (1 119 984 $) pour le trimestre clos le 31 mars 2018 comparativement à (1 268 759 $) pour le trimestre clos le 31 mars 2017. Cette amélioration est principalement attribuable à l’augmentation du bénéfice brut, porté par une hausse de 27 % des produits des activités ordinaires.

Le BAIIA ajusté s’est établi à (2 312 498 $) pour l’exercice clos le 31 mars 2018, contre (2 973 505 $) pour l’exercice clos le 31 mars 2017. Cette amélioration est principalement attribuable à l’augmentation du bénéfice brut, porté par une augmentation de 61 % des produits des activités ordinaires, en partie neutralisée par les frais de vente et de commercialisation supplémentaires liés au lancement de Rupall et d’Otixal qui, aux yeux de la direction, sont des pièces maîtresses du succès de la société.

 31 mars 2018
(trimestre)
$
31 mars 2017
(trimestre)
$
31 mars 2018
(exercice)
$
31 mars 2017
(exercice)
$
Produits des activités ordinaires tirés des produits2 103 4391 642 53810 006 4375 951 474
Produits des activités ordinaires tirés des commissions-16 2502 730255 665
Total des produits des activités ordinaires2 103 4391 658 78810 009 1676 207 139
Marge brute860 694712 3855 041 6263 428 746
Frais de vente et d’administration2 063 4151 871 8117 862 4376 803 665
Autres produits---2 570 200
Perte d’exploitation(1 204 949)(1 117 704)(2 811 472)(789 545)
Perte nette(1 021 994)(1 388 613)(3 482 645)(1 831 887)
Flux de trésorerie affectés aux activités d’exploitation(648 077)(747 391)(3 861 847)(1 258 273)
Flux de trésorerie affectés aux activités d’investissement(378 360)(127 284)(727 709)(442 124)
Flux de trésorerie provenant des activités de financement--4 956 965-
  1. Le « BAIIA » et le « BAIIA ajusté » sont des mesures financières hors IFRS. Le terme « BAIIA » (bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements) n’a aucune signification normalisée aux termes des IFRS; il pourrait donc ne pas être comparable à des mesures semblables présentées par d’autres sociétés. La société les utilise pour donner de l’information additionnelle et complémentaire aux mesures conformes aux IFRS, ou fournir un éclairage plus complet sur ses activités du point de vue de la direction. Le « BAIIA ajusté » est défini par la société comme le bénéfice avant les charges financières, la charge d’intérêts, l’impôt sur le résultat, le produit d’intérêts, l’amortissement des immobilisations corporelles et incorporelles, la rémunération fondée sur des actions hors trésorerie, le produit de la vente d’actifs et la dépréciation des immobilisations incorporelles. La société estime que le BAIIA ajusté est un facteur clé de l’évaluation de la performance financière d’une entreprise, ainsi qu’une mesure révélatrice de ses résultats d’exploitation et de ses flux de trésorerie, qui fournit une information utile aux investisseurs et aux analystes. Pour le trimestre clos le 31 mars 2018, le BAIIA ajusté s’est chiffré à (1 119 984 $), contre (1 268 759 $) pour le trimestre clos le 31 mars 2017. Cette amélioration est principalement attribuable à la hausse du bénéfice brut, porté par la croissance de 27 % des produits. Le BAIIA ajusté pour l’exercice clos le 31 mars 2018 s’est élevé à (2 312 498 $), contre (2 973 505) pour l’exercice clos le 31 mars 2017. Cette amélioration est principalement attribuable à la hausse du bénéfice brut, porté par la croissance de 61 % des produits des activités ordinaires, mais a été neutralisée en partie par les frais de vente et de commercialisation supplémentaires liés au lancement des produits RupallMC et OtixalMC.

            

 Pour le
trimestre clos le 31 mars

2018
$
 Pour le
trimestre clos le 31 mars

2017
$
 Pour
l’exercice clos
le 31 mars
2018
$
 Pour
l’exercice clos le 31 mars
2017
$
 
     
Perte nette et résultat global(1 021 994)(1 388 613)(3 482 645)(1 831 887)
     
Réintégrer :    
     
Amortissements (immobilisations corporelles et incorporelles)72 745 (45 379)231 162 51 867 
Charge d’intérêts165 613 165 000 669 167 669 168 
Cumul des intérêts sur les débentures convertibles, déduction faite de la dotation à l’amortissement des frais de financement différés138 637 112 391 517 508 413 126 
Profit sur la prolongation de la date d’échéance des débentures convertibles(475 702)- (475 702)- 
Produit d’intérêts(10 891)(6 483)(39 800)(39 952)
Perte de valeur des immobilisations incorporelles- - - 13 701 
     
BAIIA(1 131 592)(1 163 084)(2 580 310)(723 977)
     
Produit de la vente d’actifs- - - (2 570 200)
Rémunération fondée sur des actions11 608 (105 675)267 812 320 672 
     
BAIIA AJUSTÉ(1 119 984)(1 268 759)(2 312 498)(2 973 505)
     

À propos de Pediapharm

Pediapharm est la seule entreprise pharmaceutique canadienne spécialisée en pédiatrie. Elle a pour mission de commercialiser des produits pédiatriques novateurs visant à améliorer la santé et le bien-être des enfants au Canada. Depuis sa création en 2008, Pediapharm a conclu de nombreux accords commerciaux avec des partenaires du Canada et d’autres pays. Son portfolio de produits innovateurs compte notamment NYDAᴹᴰ, un traitement révolutionnaire des poux de tête; RelaxaMC, un laxatif osmotique utilisé pour traiter la constipation; EpiCeramᴹᴰ, une crème non stéroïdienne pour le traitement de l’eczéma; la suspension de naproxen, utilisée dans le traitement de la douleur et de l’inflammation causées par diverses affections, dont l’arthrite juvénile; RupallMC, une innovation dans le traitement médical des allergies avec un mode d’action unique; les gouttes auriculaires OtixalMC, qui sont les premières et les seules fabriquées à partir d’une combinaison d’antibiotique et de stéroïde offertes en doses unitaires stériles sans agent de conservation; ainsi que CuvposaMC, pour la sialorrhée grave.

Énoncés prospectifs

Le présent communiqué de presse contient des énoncés prospectifs et d’autres énoncés qui ne sont pas des faits historiques, incluant les commentaires de l’équipe de direction par rapport à l’utilisation du produit brut du placement, ainsi que les délais pour recevoir les approbations règlementaires requises. Ces énoncés prospectifs sont assujettis à des risques connus ou inconnus, à des incertitudes et à des hypothèses qui pourraient donner lieu à des résultats très différents des résultats visés et des résultats ou événements prévus dans ces énoncés prospectifs. Par conséquent, les investisseurs sont avisés qu’ils ne doivent pas se fier indûment à ces énoncés prospectifs.

Les énoncés prospectifs figurant dans le présent communiqué de presse sont formulés à la date de publication. À moins d’y être tenue selon les lois applicables, la Société nie expressément toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser tout énoncé prospectif, que ce soit à la lumière de nouveaux renseignements, d’événements futurs ou autrement. L’information prospective reflète les attentes ou croyances actuelles de la Société selon les renseignements qu’elle détient à ce jour, et ces renseignements sont fondés sur différentes hypothèses et assujettis à des risques et incertitudes décrits plus amplement aux pages 35 à 41 de la circulaire d’information de la direction de Chelsea Acquisition Corporation du 12 novembre 2013 qui peut être consultée sur SEDAR, à l’adresse www.sedar.com, ainsi qu’aux autres risques découlant du fait qu’elle est une entreprise pharmaceutique spécialisée.

La Bourse de croissance TSX. et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) ne peuvent être tenus responsables de l’exactitude ou de la véracité du présent document. 

Renseignements

Sylvain Chrétien, président et chef de la direction
Pediapharm Inc.
Téléphone : 514 762-2626, poste 201
Courriel : sylvain.chretien@pedia-pharm.com

Roland Boivin, chef de la direction financière
Pediapharm Inc.
Téléphone : 514 762-2626, poste 202
Courriel : roland.boivin@pedia-pharm.com

Frank Candido
Direct Financial Strategies and Communication inc.
Téléphone : 514 969-5530
Courriel : directmtl@gmail.com