Les PME se tournent vers une technologie sous-performante, indique un nouveau sondage. Pour y remédier, le Workplace Hub de Konica Minolta est prêt à la simplifier pour les clients


La transformation numérique de Konica Minolta se poursuit alors qu'elle dévoile de nouveaux détails autour de la plateforme innovatrice Workplace Hub

TOKYO, 14 nov. 2018 (GLOBE NEWSWIRE) -- Un nouveau sondage réalisé par Konica Minolta, Inc. (Konica Minolta) auprès de petites et moyennes entreprises (PME) a révélé que le grand nombre de défis informatiques rencontrés quotidiennement freine fortement le succès de l’entreprise. En lien avec la dernière version de sa plateforme technologique Workplace Hub, Konica Minolta a demandé cette étude afin de renforcer sa compréhension des PME, alors qu’elle devient un fournisseur de solutions innovantes créant un bureau véritablement connecté.

Dans cette optique, Konica Minolta a investi de manière agressive dans la R.- D., ouvrant ses laboratoires pour soutenir la co-innovation avec ses clients. Avec une forte empreinte de plus de 2 millions de clients, l'équipe a activement placé la recherche client au cœur de ses activités pour garantir le développement de solutions les plus pertinentes.

L'enquête multinationale réalisée en août 2018, a révélé en exclusivité que les PME optent actuellement pour des technologies de l'information moins performantes. Au moins un tiers des personnes interrogées ont déclaré que les problèmes techniques pouvaient entraîner une augmentation des coûts, une baisse de la productivité et une diminution de la qualité du travail. Malgré cela, 95 % se disent être satisfaits de leurs solutions informatiques actuelles. Konica Minolta, qui a une vision claire du lieu de travail de demain « Workplace of the Future® », n’est pas d’accord pour dire que la TI complexe devrait être la norme dans un contexte commercial. Pour aider les PME à surmonter ces défis, Konica Minolta a créé Workplace Hub, une gamme de produits et services de bureau connectés créés autour de la manière dont les gens travaillent.

 « Au fur et à mesure que les entreprises évoluent progressivement vers la transformation numérique, elles sont confrontées au problème important que pose la gestion de plusieurs systèmes et la connexion des points de données divers tout en restant conformes et compétitives », a déclaré Mick Heys, Vice-président européen Imaging, Printing & Document Solutions d’IDC. « Cela crée un besoin croissant de plateformes de gestion offrant un contrôle centralisé, ce qui supprime une grande partie de la charge informatique. Nous assistons à plusieurs initiatives de fournisseurs informatiques dans ce domaine, qui cherchent à aider leurs clients dans cette quête en créant ou en intégrant des plateformes centralisées ».

Dennis Curry, Directeur-adjoint des technologies de Konica Minolta et inventeur de Workplace Hub, a également déclaré, « Chez Konica Minolta, notre objectif est d'aider les organisations à créer le lieu de travail du futur, optimisé par l’IoT (IdO) et l'IA. La première étape de ce parcours consiste à simplifier leur informatique avec un système informatique tout-en-un qui intègre de manière transparente le matériel, les logiciels et les services dans une solution unique reposant sur plusieurs fournisseurs. Nous pensons que Workplace Hub est la solution, qui connecte de manière transparente les personnes, les espaces et les périphériques et permet d’avoir l’environnement de bureau connecté et intelligent. Ce faisant, les PME peuvent se concentrer sur la croissance de leurs activités, la création de nouveaux produits et modèles commerciaux et l'obtention d'un avantage concurrentiel ».

D'après les résultats de la recherche selon lesquels 91 % des PME déclarent qu'un système informatique tout-en-un intégrant de manière transparente le matériel, les logiciels et les services dans une solution multifournisseurs unique, conviendrait à leurs organisations, la plateforme Workplace Hub de Konica Minolta répond aux besoins des clients. Travaillant avec une gamme de partenaires brillants (Acronis, Canonical, Elastic, Hewlett Packard Enterprise, Microsoft, Oracle Dyn, ScienceLogic, ServiceNow et Sophos), Konica Minolta a lancé Hub et Edge comme les deux premiers produits destinés à soutenir les PME dans cette catégorie.

Le premier produit de ce portefeuille, appelé le Hub, optimise l'espace de bureau pour ceux qui en ont besoin, en construisant une infrastructure IoT avec des serveurs et des logiciels dans un espace de 1 mètre carré. Edge, une solution pour ceux qui cherchent à améliorer les performances de leur salle de serveurs, est un service informatique géré pouvant compléter les systèmes existants pour gérer des tâches opérationnelles spécifiques ou remplacer et gérer l'ensemble du système informatique. Pour Konica Minolta, ces solutions sont la suite logique de sa longue série d’innovations et de ses premières mondiales, et soutiennent pleinement le processus de transformation entrepris par la société.

« La transformation numérique encourage l’innovation des entreprises, accroît la compétitivité et crée les chefs d’entreprise de demain », a déclaré Shoei Yamana, Président-directeur général de Konica Minolta. « Cela a également entraîné une demande croissante visant à laisser les gens travailler là où ils veulent en utilisant différents périphériques. Nous avons reconnu depuis longtemps que pour beaucoup, l'informatique fonctionne rarement comme il se doit. Conscients des défis auxquels les PME sont confrontées, nous nous sommes transformés de manière stratégique en créant une plateforme destinée à créer le premier bureau véritablement connecté ».
Pour en savoir plus sur Workplace Hub, veuillez consulter http://workplacehub.com.

RÉSULTATS CLÉS DE L'ENQUÊTE

L'enquête auprès des PME sur les points douloureux du secteur informatique de Konica Minolta a été menée en partenariat avec Opinium, et visait 200 décideurs PME de premier plan dans chaque pays, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en France et en Allemagne. Les faits saillants mondiaux sont comme suit :

Défis informatiques
Bien que 95 % des entreprises de tous les marchés se disent satisfaites de leurs solutions informatiques actuelles, elles signalent également, en nombre significatif, un grand nombre de difficultés. Parmi lesquelles figurent:

  • le matériel ne fonctionne pas (27 %)
  • problèmes d’administration informatique (24 %)
  • logiciels obsolètes (24 %)
  • mauvaise connectivité Internet (20 %)
  • risques de sécurité (23 %)
  • les serveurs tombent en panne (20 %)

Impact sur les activités
Près d'une PME sur cinq (18 %) déclare que les problèmes liés à l'infrastructure informatique constituent l'un des trois défis les plus importants auxquels leur entreprise est confrontée. L'impact de ces défis informatiques sur leurs activités est également important, notamment :

  • temps nécessaire pour résoudre les problèmes (41 %)
  • baisse de productivité des employés (37 %)
  • coût pour résoudre les problèmes (35 %)
  • diminution de la qualité du travail (35 %) 

Limitation de l'innovation
Alors que 84 % des PME à travers les États-Unis, le Royaume-Uni, la France et l’Allemagne voient de façon positive l’impact de la technologie future sur la productivité de leur entreprise, beaucoup ont du mal à mettre en œuvre de nouvelles solutions informatiques. Par exemple, plus de la moitié des PME (56 %) se félicitent de l’intégration et de l’adoption de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage machine, et estiment qu’un avenir comprenant ces technologies est prometteur. 37 % supplémentaires se disent modérément optimistes quant à la technologie.

Cependant, bon nombre des solutions d’intelligence artificielle (IA) et d’apprentissage machine actuellement sur le marché nécessitent l’adoption des technologies cloud. Pourtant, selon l’enquête, seulement 21 % des personnes interrogées prévoient d’adopter une infrastructure de cloud computing dans les 3 prochaines années et 19 % seulement prévoient d'adopter des applications cloud. Parmi ceux qui ne prévoient pas d’adopter une infrastructure de cloud computing, certaines des raisons invoquées sont les suivantes :

  • la technologie est trop chère ou le budget n’est pas disponible (30 %)
  • l'organisation n'a pas d'utilisation pour la technologie (29 %)
  • l'organisation n'a pas l'expertise nécessaire pour l'utiliser (21 %)

Simplification de l’informatique
Malgré l'affirmation de satisfaction vis-à-vis de l'infrastructure informatique actuelle, 91 % des PME estiment qu'un système informatique tout-en-un intégrant de manière transparente le matériel, les logiciels et les services dans une solution unique et multifournisseurs serait pertinent pour leurs organisations.

À PROPOS DE KONICA MINOLTA
Konica Minolta, Inc. est une société technologique mondiale qui propose des solutions innovantes aux entreprises et à la société. Forte de la combinaison de ses technologies de base en imagerie, optique, détection, matériaux et nanotraitement avancés, Konica Minolta s'est engagée à créer de nouvelles valeurs qui aident les clients à faire face aux défis de leurs activités et leurs processus de travail. En développant son expertise dans les technologies numériques, la société est en train de se transformer en une société numérique avec une vision globale des défis implicites sous la forme One Konica Minolta à l'ère de l'Internet des objets (IoT). Konica Minolta est également active dans l’innovation ouverte à travers diverses collaborations et alliances avec des partenaires académiques, industriels et entrepreneuriaux.

Konica Minolta, dont le siège social est situé à Tokyo, emploie plus de 43 000 personnes dans le Groupe, réparties dans 50 pays, et propose des produits et services dans 150 pays à travers le monde.

POUR LES QUESTIONS PRESSE ET MÉDIAS, VEUILLEZ CONTACTER :
Becca Cross
Spécialiste en communications marketing mondiales, Digital Workplace Business Unit, Konica Minolta Inc.
becca.cross@konicaminolta.co.uk