Nestlé va vendre à Cargill ses activités de transformation de cacao de York et de Hambourg

Vevey, le 30 juin 2004  -  Poursuivant sa politique qui vise à se concentrer sur les produits de marque à valeur ajoutée élevée, Nestlé a conclu un accord aux termes duquel le Groupe va céder à Cargill Incorporated ses activités de première transformation des fèves de cacao de York (Grande-Bretagne) et de Hambourg (Allemagne). Nestlé s'attend à signer les accords définitifs début juillet 2004 et prévoit que le désinvestissement de ces activités à York et à Hambourg prenne effet le 1er octobre 2004, à l'issue des consultations avec les conseils d'entreprise. L'accord avec Cargill comprend une clause réglant le transfert des collaborateurs dans ces activités de Nestlé à Cargill.

Suite à cette transaction, Nestlé entrera dans un accord à long terme avec Cargill, qui lui fournira des produits à base de cacao pour un certain nombre des affaires de chocolat Nestlé en Europe. Cargill est un fournisseur important de ce type de produits, travaillés dans les usines de Cargill aux Pays-Bas, en France et en Côte d'Ivoire. Nestlé et Cargill sont des partenaires commerciaux de longue date, Cargill fournissant à Nestlé des ingrédients tels que des huiles végétales et amidons spécifiques au niveau global. La transaction est sujette à autorisation par les instances compétentes.

La politique du Groupe Nestlé consiste à rentabiliser plus systématiquement ses importants investissements en recherche-développement, ses connaissances et son savoir-faire, en se concentrant sur des produits de consommation à valeur ajoutée élevée. Les activités de première transformation du cacao constituent aujourd'hui une opération de caractère «commodity», dans laquelle les économies d'échelle jouent un rôle tout aussi important que les technologies appliquées. C'est dans ce cadre que des cessions similaires ont déjà été opérées ces dernières années, en Italie, en Malaisie, aux Pays-Bas, aux États-Unis, au Brésil et au Mexique.

Cette politique de Nestlé fait partie intégrante de sa transformation à long terme en Groupe pré-éminent de l'alimentation, des boissons, de la nutrition, de la santé et du bien-être. Les cessions annoncées n'ont pas d'influence sur les ventes du Groupe.