Midland débute un important programme d’exploration au Nunavik pour le nickel dans le cadre de son alliance stratégique avec BHP

MONTRÉAL, 15 avr. 2021 (GLOBE NEWSWIRE) -- Exploration Midland inc. («Midland») (TSX-V: MD) a le plaisir d’annoncer le début d’un important programme d’exploration pour le nickel au Nunavik à la suite de l’identification de nouveaux indices minéralisés en Ni-Cu-Co au cours de l’été de 2020. Ce nouveau programme sera exécuté dans le cadre de l’alliance stratégique («l’Alliance»), signée en août 2020 entre la filiale en propriété exclusive de Midland, Métaux de base Midland inc. («MBM») et Rio Algom Limited, une filiale en propriété exclusive de BHP Group PLC («BHP»).

Le programme d’exploration de 2021 consistera en des levés électromagnétiques héliportés («VTEM»), des levés électromagnétiques au sol, ainsi qu’en un programme de prospection qui sera effectué en juillet prochain.

Faits saillants :

• Nouveaux indices minéralisés en Ni-Cu-Co identifiés en prospection en 2020
  • Levé EM héliporté (VTEM) totalisant environ 5 000 km
  • Deux (2) levés EM au sol sur Soissons totalisant environ 60 km
  • Prospection planifiée en juillet 2021

Nouveaux indices de Ni-Cu-Co identifiés en 2020

À la suite de la signature de l’entente avec BHP en août 2020, un premier programme de prospection d’une durée de deux semaines avait été complété en septembre 2020. Cette campagne a permis d’évaluer une série de cibles d’exploration prioritaires générées lors d’une première phase de ciblage à l’échelle régionale.

Ces travaux de prospection avaient permis de faire la découverte de plusieurs nouveaux indices minéralisés en Ni-Cu-Co montrant d’excellentes valeurs recalculées à 100 % sulfures. Parmi ceux-ci, on souligne les indices de Bonne Une et de A1. Ceux-ci se retrouvent dans les roches intrusives de la suite de Soissons ayant un âge et une géochimie similaire à celle du gisement Voisey’s Bay.

Bonne Une

L’indice Bonne Une est un affleurement rouillé minéralisé en pyrrhotite-chalcopyrite visible de façon intermittente sur 100 m par 300 m. Un affleurement initial avait été visité par le Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles en 2011. Le retour sur l’affleurement en 2020 a permis de confirmer des valeurs de 0,23 % Ni, 0,23 % Cu et 216 ppm Co en échantillon choisi et d’en découvrir une expansion. Les teneurs (recalculées à 100 % sulfures) de l’indice Bonne Une de 6,1 % Ni et 4,87 % Cu confirment un excellent potentiel pour cet indice en surface.

A1

L’indice A1 est un champ de blocs minéralisés en pyrrhotite-chalcopyrite qui a été suivi sur 250 m de long. Huit (8) blocs minéralisés ont donné des valeurs > 0,1 % Ni. Ces blocs ont donné des valeurs maximales de 0,14 % Ni, 0,16% Cu et 113 ppm Co. Les teneurs (recalculées à 100 % sulfures) de ces blocs ont également donné des valeurs intéressantes avec une moyenne de 3,88 % Ni et 2,89 % Cu. La source des blocs n’est pas confirmée, mais soupçonnée être locale. De plus, ce champ de bloc se trouve au-dessus d’une anomalie GEOTEM (EM aéroporté de 2001) toujours inexpliquée.

Mise en garde : Les échantillons choisis sont sélectifs par nature et peuvent ne pas être représentatifs de la teneur moyenne des zones minéralisées.

Début de levés géophysiques électromagnétiques au sol et VTEM

Des levés géophysique sont en cours dans l’aire d’intérêt incluant le projet Soissons. Des levés VTEM totalisant environ 5 000 kilomètres seront complétés en avril et en mai alors que deux levés électromagnétiques au sol totalisant environ 60 kilomètres seront complétés en avril sur le projet Soissons afin de couvrir les indices Papavoine et A-14. Ces travaux électromagnétiques au sol sur Soissons s’inscrivent dans la catégorie des travaux additionnels accélérés («Travaux Accélérés») ayant pour objectif d’évaluer la possibilité d’amener des projets de Midland déjà existants à l’étape de projet désigné («Projet Désigné»).

Programme de prospection en juillet

Une deuxième phase de travaux de prospection dans l’aire d’intérêt sera complétée durant le mois de juillet 2021. Ces travaux d’une durée de trois (3) semaines, cibleront principalement de nouvelles anomalies électromagnétiques identifiées avec le levé VTEM, ainsi que d’autres cibles géologiques qui avaient été générées lors de la phase initiale de ciblage et qui n’avaient pas été couvertes par le programme de 2020.

Un budget de 1,4 million $ a été approuvé afin de compléter les travaux de prospection et le levé VTEM et un budget additionnel de 550 000 $ a aussi été approuvé afin de compléter les levés géophysiques électromagnétiques au sol sur le projet Soissons.

Contrôle de la qualité

La conception du programme d’exploration et l’interprétation des résultats sont effectués par des personnes qualifiées appliquant un programme d’assurance-qualité et de contrôle de la qualité conforme aux meilleures pratiques de l’industrie, incluant l’utilisation de standards et de blancs pour chaque 20 échantillons. Tous les échantillons sont analysés pour plusieurs éléments par la méthode ICP-AES à quatre acides (ME-ICP61) aux laboratoires d’ALS Minerals à Vancouver en Colombie-Britannique. Les échantillons dont la teneur en cuivre, zinc, molybdène ou nickel dépasse 1 % sont réanalysés par la méthode ICP-AES à quatre acides optimisés pour les hautes teneurs.

À propos de Midland

Midland mise sur l’excellent potentiel minéral du Québec pour faire la découverte de nouveaux gisements d’or, d’éléments du groupe du platine et de métaux usuels de calibre mondial. Midland est fière de compter sur des partenaires renommés tels que BHP, Wallbridge Mining Company Ltd, Probe Metals Inc., Mines Agnico Eagle Limitée, SOQUEM inc., Osisko Développement Corporation, le Fonds d’exploration minière du Nuvavik et Mines Abcourt inc. Midland préfère travailler en partenariat et entend conclure rapidement des ententes à cet égard en ce qui concerne ses propriétés nouvellement acquises. La direction évalue actuellement d’autres opportunités et projets afin de bonifier le portfolio de la Société et créer une valeur ajoutée pour ses actionnaires.

Ce communiqué de presse a été révisé et approuvé par Mario Masson géo., Vice-président Exploration chez Midland et personne qualifiée selon le Règlement 43-101.

Pour plus d’information, veuillez consulter le site Web de Midland ou contacter :

Gino Roger, Président et Chef de la direction

Tél. : 450 420-5977
Téléc. : 450 420-5978
Courriel : info@midlandexploration.com
Site Web : www.explorationmidland.com

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n’assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l’exactitude du présent communiqué.

Enoncés prospectifs

Le présent communiqué contient des énoncés prospectifs et des renseignements prospectifs (collectivement, les «énoncés prospectifs») au sens des lois sur les valeurs mobilières applicables. Les énoncés prospectifs comprennent le financement dans le cadre de la Phase de Génération, l’avancement à la Phase de Vérification, le montant des travaux au cours de la Phase de Vérification, le paiement de sommes à Midland au cours de la Phase de Vérification, l’avancement à la Phase de Coentreprise et d'autres estimations et déclarations qui décrivent les plans futurs de Midland, ses objectifs ou aspirations, incluant des mots à l’effet que Midland ou la direction prévoit qu’une condition envisagée ou des résultats se produiront. Tout énoncé, autre qu’un énoncé basé sur des faits historiques, est un énoncé prospectif. Les énoncés prospectifs impliquent des risques, des incertitudes et d’autres facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels, le rendement, les perspectives et les opportunités soient sensiblement différents de ceux exprimés ou suggérés par de tels énoncés prospectifs. Les facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels soient sensiblement différents de ceux compris dans ces énoncés prospectifs comprennent, sans s’y limiter, certains droits de BHP de cesser le financement dans le cadre de l'Alliance, les résultats de l'exploration dans l’AI, la capacité de Midland à contribuer au financement afin de maintenir ses intérêts dans les Projets Désignés ou dans le cadre d'une coentreprise, si elle est formée, ou de voir son intérêt dilué, les changements dans les conditions économiques générales et les conditions des marchés financiers, les changements dans la demande et le prix des minéraux, l’incapacité d’obtenir les permis et approbations des gouvernements et tierces parties, les changements dans les politiques règlementaires et des gouvernements (lois et politiques) et les risques décrits dans les documents publics de Midland, incluant tous les rapports de gestion, déposés sur SEDAR au www.sedar.com. Bien que Midland soit d’avis que les hypothèses et les facteurs pris en compte dans l’élaboration des énoncés prospectifs sont raisonnables, l’on ne devrait pas se fier indûment aux énoncés prospectifs, qui s’appliquent uniquement en date du présent communiqué, et rien ne garantit que de tels évènements se produiront dans les délais indiqués ou à tout autre moment. Sauf si requis par les lois applicables, Midland décline toute intention ou obligation d’actualiser ou de réviser tout énoncé prospectif, que ce soit en raison de nouvelles informations, d’évènements futurs ou pour toute autre raison.

Mot-clé