Sogeclair: Chiffre d'affaire consolidé du 1er trimestre 2024

Montréal Canada

CHIFFRE D’AFFAIRES CONSOLIDE DU 1ER TRIMESTRE 2024 : + 7,5% A 39,0 M€
A TAUX DE CHANGE CONSTANT (*) : +8,0%

SOGECLAIR, fournisseur de solutions innovantes à forte valeur ajoutée pour une mobilité plus sobre et plus sûre, annonce aujourd’hui son chiffre d’affaires pour le 1er trimestre 2024, clos le 31 mars 2024.

* A Taux de Change Constant : Les variations de change sur la période représentent -0.2M€ contre +0,4M€ en 2023.

Le chiffre d’affaires du T1 2024 est en progression de 7,5% et 8% à ATCC en hausse pour le 12ème trimestre consécutif. L’aviation commerciale (37,5% du CA) confirme sa croissance avec un rebond à +16,5%, la défense (4,6% du CA) progresse fortement de 48,3%. L’aviation d’affaires (40,8% du CA) et l’automobile (7,6% du CA) progressent respectivement de 7,9% et de 7,2%. Les secteurs du ferroviaire (5,6% du CA) et le spatial (2,2% du CA) sont en repli.

Dans le cadre de l’organisation ONE SOGECLAIR, nous présentons désormais notre chiffre d’affaires selon la localisation de nos filiales et non plus selon la localisation de nos clients.

Par localisation FILIALES
(en M€)
CA T1 2024CA T1 2023Poids dans le CA T1 2024
Variation
France26,324,167,4%+9,2%
Europe (hors France)1,72,14,2%-22,0%
Amérique9,98,225,5%+21,2%
Asie-Pacifique1,11,82,8%-40,8%
Reste du monde0,10,10,1%-26,3%

Les écarts sont dus aux arrondis.

Pour la comparabilité avec le communiqué du chiffre d’affaires du 1er trimestre 2023, le chiffre d’affaires par localisation de nos clients est le suivant :

Par localisation CLIENTS
(en M€)
CA T1 2024CA T1 2023Poids dans le CA T1 2024
Variation
France16,916,743,4%+1,3%
Europe (hors France)8,38,021,3%+4,7%
Amérique11,49,329,3%+23,5%
Asie-Pacifique1,72,04,4%-16,6%
Reste du monde0,60,31,6%+85,8%

Les écarts sont dus aux arrondis.

A noter la bonne performance de la part des clients hors France qui représente 56,6% du CA total.
La croissance de l’activité est tirée par l’Amérique du Nord ce qui conforte une nouvelle fois que cette zone constitue un levier de croissance majeur dans le plan One Sogeclair 2030.

Par Business UnitChiffre d’affaires (M€)
T1 - 2024
Poids dans le CA (en %)Variation
Engineering

A périmètre et taux de change constants
18,9
Solutions

A périmètre et taux de change constants
20,1
20,3
+18,3%
+19,1%

Les écarts sont dus aux arrondis.

L’Engineering est stable à -0,1% et +0,1% à TCC malgré la faiblesse des OEM de l’aviation commerciale qui a été compensée par les nouveaux clients.

La croissance du CA a été portée par la BU Solutions, et particulièrement la partie Équipements via la montée en cadence des avionneurs commerciaux et d’affaires, les aménagements d’intérieur d’avion et la partie défense. La simulation est portée par les segments de la défense (+31,7%) et l’automobile (+7,2%), alors que le rail recule de 34,9%.

La BU Conseil a été mobilisée sur des besoins internes afin de contribuer à l’efficacité opérationnelle des deux principales BU.

La diversification des clients a porté ses fruits avec une croissance portée par le TOP10 de nos clients (74,7% vs. 71,5% au T1 2023) alors même que les trois premiers clients (Airbus, Dassault, Bombardier) sont stables à -0,95%.

PERSPECTIVES

Nos marchés sont en croissance, nos technologies porteuses pour une mobilité décarbonée plus sobre et plus sûre, nos implantations géographiques offrent un fort potentiel, ce qui soutient notre activité.
SOGECLAIR réitère sa confiance pour sa croissance en 2024 et plus généralement pour l’exécution de son plan 2030 qui vise un chiffre d’affaires de 250M€.

Le détachement du coupon de 0,94€ par action interviendra le 14 mai 2024 et le dividende sera payé le 20 mai 2024.

Prochain communiqué : chiffre d’affaires 2ème trimestre 2024, le 17 juillet 2024 après Bourse

A propos de SOGECLAIR
Fournisseur de solutions innovantes à forte valeur ajoutée pour une mobilité plus sobre et plus sûre, Sogeclair apporte ses compétences en ingénierie et fabrication de haute qualité aux secteurs de pointe : aéronautique, aérospatial, automobile, ferroviaire et défense. Accompagnant ses clients et partenaires depuis la conception et la simulation jusqu’à la fin de vie du produit, à travers toute la chaîne de fabrication et la mise en service, les collaborateurs sont répartis dans le monde entier afin d’offrir un support de qualité et de proximité à tous ses clients.
SOGECLAIR est cotée sur Euronext Growth Paris – Indice Euronext® Family Business -Code ISIN : FR0000065864 (Reuters SCLR.PA – Bloomberg SOG.FP)
Contacts : Philippe ROBARDEY, Président du Conseil d’Administration de SOGECLAIR / Olivier PEDRON, Directeur Général de SOGECLAIR / www.sogeclair.com / +33(0)5 61 71 70 33
Contact presse : Louise-Marie Thabard  / Communication SOGECLAIR / louise-marie.thabard@sogeclair.com / +336 75 95 12 20

2024 04 25 CP CA 2024 Sogeclair FR