Situation favorable pour le groupe Feintool à la fin du premier trimestre

Au cours du premier trimestre de l’exercice 2000/01, le groupe Feintool s’est développé conformément aux prévisions. Compte tenu de la marche des affaires au bout de trois mois et de l’état actuel du carnet de commandes et en dépit de la baisse de conjoncture aux Etats-Unis, la direction du groupe pense que les objectifs fixés pour l’année en cours seront réalisés. Le groupe Feintool s’attend à une croissance du chiffre d’affaires de 15 à 20 pour cent, pour atteindre CHF 490 à 510 millions de francs. Elle envisage un résultat d’exploitation de 38 à 42 millions et un bénéfice net de 26 à 28 millions de francs. En raison du ralentissement de la croissance sur le marché américain pour les premiers six mois 2001, elle prévoit que les résultats obtenus se situeront dans le bas des fourchettes indiquées.

Après les acquisitions ciblées de l’année dernière, le groupe Feintool, actif tant comme constructeur d’équipements que comme fabriquant de pièces et composantes peut s’appuyer sur quatre champs d’affaires se complétant idéalement du point de vue stratégique. Dans le domaine traditionnel de base, c’est-à-dire le découpage fin/formage Feintool atteint les prévisions budgétaires pour les équipements avec une nouvelle génération de presses. Pour la construction d’outils et les prestations technologiques, la situation est identique. Pour le commerce des pièces, les usines européennes travaillent à plein rendement ce qui leur a permis de compenser une baisse des affaires aux Etats-Unis. Il n’est pas encore possible d’évaluer avec précision l’évolution des affaires dans les usines américaines en raison de la récession dans l’industrie automobile et du changement de gouvernement. Toutefois, l’engagement d’un client clé européen aux Etats-Unis générera des effets positifs à moyen terme pour la nouvelle usine dans le Tennessee. S’agissant du secteur Composants métal/plastique Mühlemann à Biberist et dans le Tennessee il se tient conformément aux prévisions. La branche Automation avec le groupe BalTec et IMA Automation a été renforcée le 1.1.2001 par la reprise du groupe Afag. Ainsi, Feintool est devenu un des fournisseurs leaders dans l’assemblage/automation. Une orientation de la production et des structures commerciales bien adaptée aux conditions du marché contribuera à exploiter le potentiel global de prestations et de synergies tant pour le placement de systèmes que pour celui des composantes de montage.