Clôture semestrielle de Feintool: une amélioration sur le plan opérationnel malgré un environnement peu propice

Le segment découpage fin/formage représente environ 58% (71%), soit 127,8 mio de CHF, du chiffre d'affaires du groupe. Le segment assemblage/automatisation qui, en plus du groupe Baltec et des sociétés IMA, englobe également les activités du groupe Afag repris au 1er janvier 2001, a contribué à raison de 27% (14%) soit avec 58,8 mio de CHF au chiffre d'affaires consolidé. Le segment composants métal-plastiques a réalisé un chiffre d'affaires de 32,0 mio de CHF soit 15% (15%) du total. Compte tenu de l'évolution des affaires en Amérique du Nord, la réalisation de l'objectif prévu pour cet exercice, soit un chiffre d'affaires situé entre 490 et 510 mio de CHF, semble compromise. Les mesures prises dans ce contexte devraient, malgré un chiffre d'affaires inférieur aux prévisions, assurer le maintien de la marge opérationnelle et la réalisation d'un bénéfice net situé dans la partie inféreure da la fourchette communiquée pour cet exercice.

Le segment découpage fin/formage: une nouvelle génération de presses et des usines de production très bien occupées en Europe
Concernant les affaires liées aux presses et aux installations de découpage fin, la nouvelle génération de presses HFAplus, mise sur le marché en décembre 2000, se traduit par des rendements nettement plus élevés et une mise en 'uvre plus économique du procédé, c'est-à-dire par une réduction du coût unitaire des pièces et des composants découpés fin. Bien que le nombre de commandes en portefeuille augmente de façon réjouissante, les délais de livraison de six à neuf mois ne permettront de livrer que quelques presses encore jusqu'à la fin du présent exercice. Comme prévu, cette innovation engendre bien un léger recul momentané du chiffre d'affaires mais une dynamique de croissance exceptionnelle pour le secteur des presses et des installations au cours du prochain exercice.

Concernant la production de pièces et de composants, les usines ont, en Europe et au Japon, largement dépassé leurs objectifs sans toutefois pouvoir entièrement compenser la réduction enregistrée par les trois usines américaines. Quelques clients liés à l'industrie automobile américaine ont en effet réduit leurs commandes de façon assez brutale. Une adaptation des capacités en production a été entreprise en veillant toutefois à conserver les ressources humaines nécessaires à assurer une future croissance. Des collaborations sont également à l`étude pour améliorer l`utilisation des capacités de l`usine du Tennessee.

Segment assemblage/automatisation: en phase d'intégration avec une nouvelle orientation
L'augmentation substantielle du chiffre d'affaires au cours du premier semestre s'explique par la croissance organique en Europe, la consolidation intégrale d'IMA et de mhk (3 mois uniquement pour l'exercice précédent) et la première consolidation du groupe Afag (3 mois). Baltec, IMA et Afag étant actifs avec succès dans diverses branches, la croissance de ce secteur ne semble pas compromise à moyen terme, même si la consolidation dans le secteur des télécommunications se poursuit. Les affaires réalisées par Afag et mhk dans le domaine des composants d'automatisation continuent d'évoluer de façon réjouissante. Ce secteur stable et à haute valeur ajoutée dispose d'un potentiel appréciable pour la conquête de nouveaux marchés. La création d'une organisation de vente autonome aux USA et la poursuite de l'intégration des activités d'Afag, de mhk et de Baltec sont autant de jalons posés pour une évolution à succès dans le futur. D'autre part, le secteur système d'Afag sera concentré sur le site d'Aarberg qui, avec les sites d'Amberg et de Berlin en Allemagne formera un groupe performant.

Segment composants métal-plastiques: augmentation des capacités pour la conquête de futurs marchés
L'augmentation du chiffre d'affaires est, au cours du premier semestre, restée inférieure aux prévisions malgré le fait qu'à Biberist, la fabrication de composants et d'ensembles ait largement atteint ses objectifs. La nouvelle société Mühlemann aux USA et la construction d'outillages destinés à l'Europe et aux USA à Biberist ne sont par contre pas tout à fait parvenus à réaliser leurs objectifs, principalement à cause du retard enregistré lors de la mise en route de certains projets. La nouvelle société Mühlemann au Tennessee est tout de même parvenue à s'implanter auprès de clients au Brésil, au Mexique et aux USA malgré l'environnement économique peu propice en Amérique du Nord.

Confirmation du résultat prévu pour l'exercice en cours
Le résultat du premier semestre 2000/2001 démontre que Feintool est capable de maintenir et même de renforcer sa position dans un environnement économique difficile. Ainsi, les objectifs sur le plan de la marge opérationnelle et du résultat peuvent être confirmés, même si le chiffre d'affaires de 490 mio de CHF au minimum ne sera pas atteint. Compte tenu de toutes les mouvances dans le cadre de la consolidation et des mesures prises pour assurer les recettes, la direction du groupe prévoit une augmentation du chiffre d'affaires net de 10 à 15% qui atteindra ainsi 470 à 490 mio de CHF. La marge opérationnelle de 7 à 8% se traduira certainement par une amélioration du bénéfice net qui devrait atteindre 26 mio de CHF.

Lyss, le 15 mai 2001

Le rapport semestriel peut être consulté et/ou imprimé en tant que fichier PDF dans Internet - www.feintool.com - sous Investor Relations/Semesterberichte.