Feintool améliore sa productivité par des adaptations structurelles


Durant les neuf premiers mois de l'exercice commercial 2000/2001, le Groupe Feintool a réalisé un chiffre d'affaires net consolidé de 330,5 millions de CHF (l'an dernier : 306,6 millions). Le troisième trimestre 2000/2001 a été plus faible que prévu, ce qui s'explique principalement par l'évolution des affaires en Amérique du Nord. Les ordres reçus très satisfaisants ainsi que les ordres en carnet bien hauts ne suffisent pas de compenser le ralentissement des affaires en Amérique du Nord dû aux impasses dans la production pour la manufacture de la nouvelle presse HFA plus. Les mesures engagées et les adaptations structurelles améliorent la productivité du Groupe à partir de l'exercice commercial 2001/02, bien que pendant l'exercice commercial en cours, elles se traduisent par des charges supplémentaires. Compte tenu de toutes ces mesures, le Groupe Feintool attend pour la fin de l'exercice commercial clos au 30 septembre 2001 un chiffre d'affaires net de 460 à 475 millions de CHF (l'an dernier 427,7 millions de CHF), et un résultat net de l'ordre de 16 à 19 millions de CHF avec une marge d'exploitation de 5 à 6 %. Les mesures engagées et les ajustements structurels permettront à Feintool d'améliorer sa rentabilité, en dépit d'un environnement économique en stagnation, et en cas de reprise économique, de disposer d'une structure plus efficace.

Chacun de ses trois segments a été confronté ces derniers mois à un contexte économique en ralentissement sensible en Amérique du Nord, mais c'est surtout le segment "Découpage fin/formage" qui a constaté au troisième trimestre un nouveau ralentissement des affaires aux Etats-Unis. La fabrication de pièces en Amérique du Nord au 30 juin 2001 affiche un chiffre d'affaires en baisse de 15 % par rapport à l'exercice précédent. Durant les neuf premiers mois de l'exercice commercial, le segment de base "Découpage fin/formage" a réalisé un chiffre d'affaires net de 186,6 millions de CHF (l'an dernier : 210.1 millions de CHF). Le segment "Assemblage/ Automation" a apporté durant la même période une contribution au chiffre d'affaires consolidé de 96,4 millions de CHF (l'an dernier 51,1 millions) et le segment "Composant métal-plastique " une contribution de 47,5 millions de CHF (l'an dernier 45,4 millions).

Pour accroître sa productivité, Feintool a lancé les adaptations structurelles suivantes :

Concentration de la fabrication de pièces de découpage fin à Cincinnati
Compte tenu de l'évolution plus lente que prévue de l'économie des Etats-Unis, les capacités de fabrication à Cincinnati et dans la nouvelle usine du Tennessee n'ont pas atteint actuellement les taux de charge prévus. Avec la concentration de la fabrication de pièces de découpage fin à Cincinnati, la capacité de fabrication au Tennessee sera réduite et la structure des coûts fixes dans l'activité "pièces" en Amérique du Nord sera ajustée.

Exploitation des synergies entre Feintool et Schmid
Les synergies de l'activité "presses" de Feintool avec Schmid seront mieux exploitées par une optimisation de la structure mondiale de vente et de commercialisation. La stratégie d'utiliser les deux marques sera conservée. Les capacités pour la manufacture de la nouvelle génération de presses HFA plus seront augmentées.

Restructuration de l'activité "systèmes" Afag
Etant donné que les deux sites "systèmes" de Huttwil et de Aarberg seront regroupés, l'activité "systèmes" sur le site de Aarberg sera restructurée. En plus, la technologie d'assemblage à Pfäffikon et le domaine des components d'automatisation à Huttwil sont uniés sous le nom "United Components" et complétes par de fortes structures de vente.

Simplification de la structure de l'organisation chez Mühlemann
Les structures d'organisation et de management chez Mühlemann à Biberist seront simplifiées et mieux alignées sur les besoins du marché. En même temps, le porte-feuille de produits sera réexaminé et des suppressions éventuelles y seront faites.

Ces mesures se traduisent par une réduction d'environ 50 personnes de nos effectifs en Amérique du Nord et dans l'activité "systèmes" à Aarberg. Mais nous pourrons profiter en priorité des fluctuations naturelles, et des licenciements ne devront être décidés que dans de rares cas. La politique de formation d'employés qualifiés et de cadres clefs sera malgré tout poursuivie de manière conséquente.

Fluctuations durant l'exercice commercial 2000/2001 en cours
Pour l'exercice commercial en cours, les mesures de restructuration nous feront supporter des charges supplémentaires que nous évaluons à environ 5 à 7 millions de CHF. Compte tenu du ralentissement des affaires en Amérique du Nord et des impasses de livraisons dans le domaine des presses, le Groupe Feintool s'attend pour le l'exercice commercial en cours un chiffre d'affaires consolidé de 460 à 475 millions de CHF. Nous prévoyons que le résultat d'exploitation, en prenant en considération les coûts de restructuration, sera de l'ordre de 23 à 27 millions de CHF et le résultat net se situera dans une fourchette de 16 à 19 millions de CHF.

Fluctuations sur l'exercice commercial 2001/2002
Les mesures engagées permettront à Feintool d'améliorer sa productivité, même dans une conjoncture économique en stagnation, et en cas de reprise économique, elle bénéficiera de structures beaucoup plus efficaces. Par ailleurs, grâce aux adaptations structurelles, Feintool retrouvera le chemin de la croissance de ces dernières années, tant pour le résultat d'exploitation que pour le résultat net.