Feintool bien armé pour l'avenir


Une diversification stratégique payante

En sa qualité de fournisseur de technologie, de constructeurs d'équi-pement et de producteur de pièces à façon et de composants sur le plan mondial, Feintool est parvenue à renforcer sa position de leader sur le marché du découpage fin/formage, à consolider sa présence dans le segment des composants mécano-plastiques et à étendre sensiblement le segment Automation avec l'intégration du groupe Afag. L'effondrement général du marché en Amérique du Nord et dans l'industrie des téléphones mobiles a eu une influence négative sur le résultat. Dans le cadre du groupe Feintool, la présence au sein de divers marchés, branches et domaines d'application a toutefois permis de réduire les effets de cette situation et de maintenir ainsi les conséquences à un niveau pas trop dramatique. Le succès rencontré par la mise sur le marché de nouveaux produits aura des répercus-sions positives sur le prochain exercice et les efforts consentis au ni-veau de la recherche et du développement alliés au profit résultant des synergies inter-secteurs ne tarderont pas à porter leurs fruits à moyen terme.

Maîtrise de la technologie globale "Découpage fin/formage"

Le segment Découpage fin/formage a, avec un chiffre d'affaires de 259,5 mio de CHF (exercice précédent 283,7 mio), contribué à raison de 54,9% au chiffre d'affaires du groupe. Avec 17,6 mio de CHF (22,3 mio), le résultat opérationnel est inférieur aux objectifs fixés. Les deux secteurs Fineblanking Equipement et System Parts sont néanmoins parvenues à s'imposer dans un cadre conjoncturel morose et à ren-forcer leur position de leader.

Les retards enregistrés dans la livraison de la nouvelle génération de presses Feintool HFAplus alliés au léger recul de la marque Schmid ont quelque peu pesé sur le chiffre d'affaires de ce secteur. Le centre technologique de Lyss est parvenu à maintenir son cap, malgré la ré-alisation de développements sophistiqués dans la construction d'ou-tils. Le porte-feuille de commandes bien garni du secteur des presses et des installations permet de prévoir, pour le prochain exercice, la réalisation d'un chiffre d'affaires approximativement égal à celui de l'exercice précédent.

Dans le secteur des pièces à façon et des composants, l'excellente occupation des capacités des usines européennes de Lyss, Ettlingen et Jena n'est malheureusement pas parvenue à compenser le recul marqué des affaires enregistré par les usines américaines de Cincin-nati OH, de White Plains NY et de Nashville TN. Compte tenu de cette situation, le fort recul des livraisons sur appel des commandes de l'industrie automobile américaine a été combattu par une adapta-tion des capacités en veillant à ne pas entraver la reprise qui se des-sine sur la base des nouvelles commandes déjà acquises pour 2002/03.

Un nouveau pilier solide: Feintool Automation

Le segment Assemblage/Automatisation au sein duquel le groupe Afag est consolidé depuis le 1.1.2001 a, avec un chiffre d'affaires de 148,1 mio de CHF (exercice précédent 81,1 mio) contribué à raison de 31,5% (19,0%) au chiffre d'affaires du groupe. Avec 15.8 mio de CHF (10,1 mio), le résultat opérationnel est conforme aux objectifs, bien que des efforts extraordinaires aient été déployés pour l'intégration du groupe Afag et le repositionnement conforme au marché des deux secteurs Feintool Automation et United Components. Les positions fortes occupées par ces deux secteurs sur leurs marchés res-pectifs offrent des potentiels appréciables et la liste des projets permet d'envisager l'avenir avec sérénité.

Le nouveau secteur Automations de Feintool, composé d'IMA Auto-mation et d'Afag (secteur systèmes) est, avec ses centres de produc-tion à Aarberg, Amberg et Berlin, devenu un fournisseur important de systèmes d'automation dans le domaine de l'assemblage. C'est sous la marque déposée de clictec que sont commercialisés les automates de transfert rotatif à haute performance et les systèmes souples de transfert linéaire. Des clients de renom issus de l'industrie auto-mobile, électronique et des télécommunications profitent de ce sa-voir-faire global. Le potentiel de synergie que l'on s'efforce de déve-lopper avec le secteur découpage fin/formage a, dans le cadre du Key Account Management, donné lieu aux premiers succès.

Dans le secteur United Components, les usines de production de modules d'assemblage, d'unités de manutention et de riveteuses à Huttwil, Pfäffikon et Amberg ont été réunies sous une même entité englobant l'assortiment de produits étendu et réputé des marques Afag, Baltec et mhk. Ce secteur devient ainsi leader de la fourniture de composants d'assemblage avec ses propres sociétés de vente et un réseau de distribution bien introduit sur le plan mondial. Parmi la clientèle, on rencontre - à côté de Feintool Automation - la majorité des constructeurs de machines spéciales dans le domaine de l'auto-mation sur le plan mondial.

Consolidation dans le domaine des composants mécano-plastiques

Le segment Composants mécano-plastiques a, avec un chiffre d'af-faires de 63,6 mio de CHF (exercice précédent 62,9 mio) contribué à raison de 13,5% (14,7%) au chiffre d'affaires du groupe. Avec 3,0 mio de CHF, le résultat opérationnel est resté inférieur à celui de l'exer-cice précédent (3,5 mio). Concernant la fabrication de composants mécano-plastiques sophistiqués, la priorité a été accordée à l'amélio-ration des processus internes et à l'analyse des commandes non ren-tables, ce qui a permis de maintenir le chiffre d'affaires au niveau de l'exercice précédent. L'intégration au sein du groupe Feintool s'est révélée positive, a bien été accueillie par les clients et a générale-ment renforcé la position de Mühlemann. Les premiers succès de la synergie sur le marché américain des composants composites obte-nus à partir du découpage fin/formage ont été enregistrés par l'usine du Tennessee. Plusieurs nouveaux projets dans les usines de
Biberist, où l'on a emménagé dans la nouvelle aile, et au Tennessee vont, au cours des prochaines années, se traduire par une croissance substantielle.

Détachement des immeubles

Feintool International Holding a fondé un Joint Venture avec la socié-té Hannover HL Leasing GmbH & Co. KG à Munich pour gérer ses immeubles. Le financement à long terme de ce Joint Venture est as-suré par un consortium bancaire, dirigé par la filiale de Jena de la Deutsche Bank AG. Les immeubles du groupe Feintool répartis dans le monde entier sont ainsi regroupés au sein d'une gérance immobi-lière professionnelle. Feintool International Holding participe au nou-veau Joint Venture à raison de 19%. Les 81% restants sont détenus par la société Hannover HL Leasing GmbH & Co KG. La première phase a été consacrée à l'intégration de la majorité des immeubles en Europe (Suisse et Allemagne). La recette brute d'environ 65 mio de CHF a été en priorité utilisée pour le remboursement de dettes à court terme résultant principalement des acquisitions effectuées l'an-née dernière.

Un dividende inchangé

Le conseil d'administration va proposer à l'assemblée générale du 22 janvier 2002, le versement d'un dividende inchangé de 12.- CHF par action nominale de CHF 50.--.

Perspectives liées aux exercices 01/02 et 02/03

La situation économique incertaine sur le plan mondial ainsi que les événements extraordinaires et parfois tragiques de ces derniers temps rendent, également pour Feintool, toute prévision difficile pour le nouvel exercice. Le conseil d'administration et la direction du groupe ont analysé l'orientation stratégique. Ils ont ainsi pu se convaincre que les mesures prises sur le plan stratégique et opéra-tionnel vont permettre d'atteindre les objectifs de croissance définis pour le moyen terme.

Le porte-feuille de commandes bien garni du secteur des presses et des installations va certainement se traduire par la réalisation d'un chiffre d'affaires au cours de l'exercice 01/02 approximativement identique à celui de l'exercice précédent. Les mesures prises auront en outre un effet positif sur le résultat opérationnel pour autant que les objectifs soient atteints sur le plan du chiffre d'affaires.

Compte tenu des connaissances actuelles, la tendance pour l'exer-cice suivant 02/03 devrait être légèrement à la hausse. Dans le sec-teur des installations, les dispositions à investir sont à la hausse pour les nouvelles presses de découpage fin à hautes performances et les systèmes d'automatisation, synonymes de réduction des coûts. En ce qui concerne les pièces à façon et les composants, de nouveaux contrats ont pu être conclus p.ex. avec l'industrie automobile et des télécommunications aussi bien pour le domaine du découpage fin/formage que pour celui des composants mécano-plastiques.

==> Pour voir la version PDF avec les chiffres, veuillez clicker sur ce link:

Attachments

Communniqué de Presse