SCYNEXIS et DNDi passent un accord pluriannuel historique pour identifier des candidats aux traitements destinés à soigner la maladie du sommeil

RESEARCH TRIANGLE PARK, NC et GENEVA, SWITZERLAND--(Marketwire - November 5, 2007) - SCYNEXIS et l'organisation "Médicaments pour les initiatives dédiées aux maladies négligées" (DNDi) ont convenu de collaborer dans la recherche pour la découverte de médicaments vitaux et le développement de thérapies abordables et efficaces de la trypanosomiase humaine africaine (aussi connue sous le nom de maladie du sommeil), l'une des maladies les plus dévastatrices de l'Afrique sous-saharienne.

La trypanosomiase humaine africaine, qui peut être fatale sans traitement, menace plus de 50 millions de personnes dans 36 pays. Il existe actuellement peu de médicaments pour le traitement du stade 1 ou 2 de la trypanosomiase humaine africaine et de graves effets secondaires constituent un problème courant. La difficulté du diagnostic, de la détermination du stade et le nombre croissant d'échecs dans les traitements constituent des défis cliniques supplémentaires.

Cette collaboration mise en place spécifiquement pour les besoins de patients non soignés, a été conclue pour 5 années pour un coût de 17 millions de dollars et comprend des partenaires à Genzyme and Pace University. L'objectif de ce programme est de faire progresser les molécules ayant fait la preuve de leur sécurité et de leur action contre les parasites HAT lors premiers dépistages jusqu'aux premiers pas de l'évaluation de sécurité réglementaire dans la phase pré-clinique.

"Nous nous attendons à une collaboration réussie dans le domaine de la maladie du sommeil" a remarqué le Président et directeur général de SCYNEXIS Yves Ribeill. "Cet accord témoigne de nos efforts pour renforcer et élargir notre engagement en utilisant les technologies avancées de SCYNEXIS et ses multiples réussites dans la découverte et le développement lors de ses travaux sur les maladies négligées et donc sa contribution à l'amélioration de la santé dans le monde."

"Le partenariat de SCYNEXIS et DNDi prend en charge une lacune importante du système de développement concernant la maladie du sommeil, qui consiste en la sélection de nouveaux candidats pour des médicaments permettant d'entamer un développement plus avancé" a déclaré le Dr Bernard Pecoul, Directeur général de DNDi. "Un tel accord servira de catalyse pour le développement futur des maladies négligées."

A propos de SCYNEXIS

SCYNEXIS est une société de découverte et de développement dont le siège social se trouve près de Research Triangle Park, en Caroline du Nord. La mission de SCYNEXIS est d'être le leader dans la découverte de pipelines de produits efficaces et innovants ses partenaires pharmaceutiques internationaux.

Les équipes de recherche et de développement de SCYNEXIS ont été formées pour être particulièrement efficaces pour faire progresser les projets de nos clients de la phase découverte jusqu'à la phase clinique. Les équipes de recherche de SCYNEXIS possèdent un haut niveau d'expertise et un bon palmarès de réussite dans l'intégration de la chimie médicinale, le dépistage biologique, la chimie par modélisation numérique, la bio-analyse/ADMET et la chimie analytique pour faire avancer les molécules au stade de développement pré clinique. Les équipes de développement de SCYNEXIS intègrent des compétences bionanalyses, et de développement de processus et fabrication pour produire des médicaments de tests pré cliniques et cliniques. Elles fonctionnent selon les directives GMP/GLP actuelles et ont acquis une renommée d'excellence pour leurs résultats.

Pour plus d'informations, veuillez consulter le site de SCYNEXIS www.scynexis.com

A propos de DNDi

L'organisation DNDi (Médicaments pour les initiatives dédiées aux maladies négligées) est une organisation indépendante à but non-lucratif fondée en 2003 pour initier le développement de médicaments par cinq organisations du secteur public – le Ministère de la santé publique de Malaisie, l'Institut pour la recherche médicale du Kenya, l'ICMR en Inde, la fondation Oswaldo Cruz/Farmanguinhos au Brésil et l'Institut Pasteur -- ainsi que l'organisation humanitaire internationale, Médecins sans frontières. l'UNICEF/UNDP/la Banque mondiale/Le Programme spécial pour la recherche et la formation aux maladies tropicales (TDR) de l'Organisation mondiale de la santé qui sont des observateurs permanents. Avec un portfolio actuel de 18 projets, le DNDi a pour objectif le développement de nouveaux médicaments améliorés et adaptés aux conditions réelles d'utilisation pour des maladies négligées telles que le paludisme, la leishmaniose, la trypanosomiase humaine africaine et la maladie de Chagas qui touchent les plus pauvres dans les pays en développement. DNDi mène aussi des actions de sensibilisation en faveur des besoins de recherches et développements accrus contre les maladies négligées l'organisation renforce les capacités existantes de recherches dans les pays d'endémie. Pour plus d'informations, veuillez consulter http://www.dndi.org

Renseignements: Pour plus d'informations, veuillez contacter: SCYNEXIS, Inc. Terry Marquardt Directeur général, Développement du marché terry.marquardt@scynexis.com Tél: 1-919-544-8603 Initiative pour des médicaments contre les maladies négligées (DNDi) Ann-Marie Sevcsik Directeur des communications scientifiques amsevcsik@dndi.org Tél: 1-646-258-8131 +41 79 814 9147