Source: Federal Economic Development Agency for Southern Ontario

Le gouvernement du Canada appuie l'innovation dans les petites et moyennes entreprises de la région du Grand Toronto

Le Plan d'action économique investit dans les emplois et la croissance au moyen de la recherche et du développement

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 14 jan. 2011) - Les petites et moyennes entreprises (PME) du Sud de l'Ontario auront l'occasion de collaborer avec les collèges et les universités de la région afin de mettre sur le marché plus rapidement de nouveaux produits prometteurs. M. Paul Calandra, député d'Oak Ridges-Markham, a annoncé aujourd'hui qu'un investissement effectué dans le cadre de l'Initiative pour la recherche appliquée et la commercialisation irait à l'Université de l'EADO.

«Ce nouvel investissement servira à créer des emplois et à renforcer la croissance économique en aidant les petites entreprises à mettre des idées novatrices sur le marché plus rapidement, a déclaré le député Calandra. Notre gouvernement est déterminé à appuyer les familles, les entreprises et les collectivités du Sud de l'Ontario.»

Dans le cadre de l'Initiative pour la recherche appliquée et la commercialisation de 15 millions de dollars, l'Université de l'EADO recevra jusqu'à 359 800 $ en vue d'établir des partenariats avec de petites et moyennes entreprises pour des activités telles que la recherche appliquée, la conception technique, le développement technologique, la mise à l'essai de produits et l'homologation.

« L'Université de l'EADO considère que nous avons un rôle essentiel à jouer dans le développement économique, apportant les connaissances en matière de conception et les talents des étudiants et de la faculté aux partenariats avec les membres du secteur dynamique des PME dans le Sud de l'Ontario, a déclaré Mme Sara Diamond, Ph.D., présidente de l'Université de l'EADO. Nous pouvons créer de nouveaux emplois, des économies, des innovations et de nouveaux produits et services qui sont recherchés au Canada et à l'étranger. Nous remercions l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario de son appui. »

L'Initiative pour la recherche appliquée et la commercialisation est issue directement des commentaires formulés par les chefs d'entreprise, les universitaires et les dirigeants communautaires de partout dans le Sud de l'Ontario, qui ont suggéré à l'Agence de jouer un rôle de chef de file pour combler les lacunes qui séparent la recherche et la commercialisation.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur l'Initiative pour la recherche appliquée et la commercialisation dans le document d'information.

FedDev Ontario a été créée dans le cadre du Plan d'action économique du Canada pour soutenir les entreprises et les collectivités du Sud de l'Ontario. Maintenant dans sa deuxième année de fonctionnement, l'Agence a récemment lancé une série d'initiatives visant à créer l'Avantage du Sud de l'Ontario et à tout mettre en œuvre pour que la région puisse soutenir la vive concurrence sur le marché mondial. Ces initiatives ont pour but de venir en aide aux entreprises et à d'autres organismes par des partenariats et des investissements dans le perfectionnement des compétences et la formation, l'innovation, la recherche-développement et l'accroissement de la productivité. Pour en apprendre davantage, veuillez visiter le site Web www.feddevontario.gc.ca ou composer le numéro 1-866-593-5505.

Le présent communiqué de presse est disponible aux adresses suivantes : www.feddevontario.gc.ca et www.plandaction.gc.ca.

Fiche d'information

Initiative pour la recherche appliquée et la commercialisation

L'Initiative pour la recherche appliquée et la commercialisation est conçue pour combler le fossé qui sépare la recherche et la commercialisation entre les établissements d'enseignement postsecondaire et les petites et moyennes entreprises de l'Ontario. Dans le cadre de cette initiative, FedDev Ontario s'est engagée à verser jusqu'à 15 millions de dollars en 2010 en vue de la réalisation de projets.

L'Initiative pour la recherche appliquée et la commercialisation encourage une plus grande collaboration entre les établissements postsecondaires possédant un savoir-faire en recherche-développement et les petites entreprises désirant combler leurs besoins de précommercialisation. Les objectifs de l'initiative sont d'accélérer l'innovation et d'améliorer la productivité et la compétitivité des entreprises établies dans le Sud de l'Ontario, ainsi que d'encourager d'autres investissements du secteur privé.

Cette initiative appuie les établissements postsecondaires qui offrent des services visant à améliorer l'innovation, la productivité et la commercialisation afin d'aider des entreprises à assurer la mise en marché de nouveaux produits ou processus. Ces activités comprennent :

  • la recherche appliquée en matière de produits et de procédés; 
  • la conception technique;
  • le développement technologique;
  • l'essai de produits;
  • l'homologation;
  • la démonstration du bien-fondé de la conception;
  • les projets pilotes et démonstrations;
  • la résolution de problèmes.

Annoncée dans le Plan d'action économique du Canada, FedDev Ontario a pour mandat de travailler de concert avec la population, les collectivités et les entreprises du Sud de l'Ontario à créer les conditions propices à la croissance économique de la région. Dotée d'un mandat de cinq ans et d'un budget de 1 milliard de dollars, l'Agence contribue à la reprise économique soutenue du Sud de l'Ontario afin que la région en émerge en devenant un chef de file mondial plus solide et plus diversifié.

Renseignements: Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
Gary Toft
Directeur des communications
613-943-7599
ou
Ecole d'art et de design de l'Ontario
Sarah Mulholland
Relations avec les médias
416-977-6000 poste 327
416-977-6006
smulholland@ocad.ca
ou
FedDev Ontario
Relations avec les médias
519-571-6879
ou
FedDev Ontario
1-866-593-5505
info@feddevontario.gc.ca
www.feddevontario.gc.ca