Bombardier Transport publie son Rapport sur le développement durable 2010 : Façonnons l'avenir de la mobilité

Ce rapport souligne l'engagement de nos employés, clients et fournisseurs à atteindre une empreinte manufacturière carboneutre

BERLIN, ALLEMAGNE--(Marketwire - 12 mai 2011) - Chef de file mondial en technologie du rail, Bombardier Transport continue de façonner l'avenir de la mobilité. À l'occasion de la publication de son quatrième rapport biennal sur le développement durable, l'entreprise met en valeur ses réalisations 2009/2010 en matière de développement durable et établit une norme pour le secteur dans son ensemble.

Bombardier Transport a réduit l'empreinte environnementale de ses activités durant l'année, à raison de 13 % au chapitre de la consommation d'eau, de 7 % pour ce qui est des émissions de gaz à effet de serre (GES), et de 5 % en matière de consommation d'énergie. Ces résultats font suite à ceux des six dernières années, au cours desquelles l'entreprise a réduit son empreinte environnementale d'environ un tiers en matière de consommation d'eau (37 %), d'émissions de gaz à effet de serre (32 %) et de consommation d'énergie (31 %). De plus, pour ce qui est des accidents dans ses usines, Bombardier Transport a stabilisé leur fréquence à un taux de calibre mondial, soit seulement 0,4 accident avec perte de temps par 200 000 heures travaillées.

Pour façonner l'avenir de la mobilité, Bombardier Transport a investi la somme sans précédent de 147 millions de dollars US (111 millions d'euros) en recherche et développement de produits innovants. Elle a également été la première entreprise du secteur du rail à inviter les internautes à participer à la conception des trains de demain dans le cadre de son concours « YouRail – visions du transport moderne », qui a connu bien du succès.

« L'an dernier, nous avons lancé ce qui pourrait très bien être l'exemple le plus probant de l'apport de notre approche à la durabilité : le train à très grande vitesse BOMBARDIER ZEFIRO 380, a dit André Navarri, président et chef de l'exploitation, Bombardier Transport. Ce tout dernier ajout à notre gamme de trains ZEFIRO établira de nouvelles normes générales en matière d'environnement et de performance opérationnelle, de confort des voyageurs et de mobilité durable. Ce n'est que l'une des raisons qui font que nous continuons de dire : le climat est favorable aux trains. »

Afin de rédiger ce rapport, Bombardier Transport a appliqué les lignes directrices pour le développement durable du Global Reporting Initiative (GRI G3). Institution gouvernée par de multiples intervenants, le GRI détermine des normes mondiales pour les rapports de durabilité et agit en tant que centre de collaboration du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE).

« Comme vous pouvez le lire dans notre rapport, nos efforts et réalisations continuent d'aller dans la bonne direction. Malgré une importante hausse du volume de ses activités, Bombardier Transport a réduit sa consommation d'énergie et d'eau ainsi que ses émissions de gaz à effet de serre, et a produit moins de rebuts. Notre nouvel objectif est d'avoir une empreinte manufacturière carboneutre d'ici à 2020 », a conclu monsieur Navarri.

Le Rapport sur le développement durable de Bombardier Transport est l'un des éléments de l'engagement général envers la responsabilité sociale d'entreprise (RSE) défini par Bombardier Inc. Pour de plus amples renseignements sur la RSE de Bombardier ou pour obtenir une version .PDF du rapport, rendez-vous sur notre site Web dédié à l'adresse www.csr.bombardier.com.

À propos de Bombardier Transport

Bombardier Transport, un chef de file mondial du secteur des technologies ferroviaires, offre le plus vaste portefeuille de l'industrie et livre des services et produits novateurs qui établissent de nouveaux standards en matière de mobilité durable. Fondées sur les quatre principes que sont l'énergie, l'efficacité, l'économie et l'écologie, les technologies ECO4 de Bombardier permettent d'économiser l'énergie, de protéger l'environnement et d'améliorer la performance globale des trains. Bombardier Transport, dont le siège mondial est situé à Berlin en Allemagne, est présent dans plus de 60 pays et compte un parc de plus de 100 000 véhicules à travers le monde.

À propos de Bombardier

Entreprise d'envergure internationale dont le siège social est situé au Canada, Bombardier Inc. est un chef de file mondial en solutions de transport novatrices, dans les secteurs des avions commerciaux et avions d'affaires, ainsi que dans ceux du matériel et des systèmes de transport sur rail et services connexes. Ses revenus pour l'exercice clos le 31 janvier 2011 s'élevaient à 17,7 milliards $ et ses actions se négocient à la Bourse de Toronto (BBD). Bombardier fait partie des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour plus d'information, vous pouvez consulter le site www.bombardier.com ou nous suivre sur Twitter @BombardierInc.

Note à l'intention des rédacteurs

Pour des communiqués, de la documentation connexe et des photos, visitez notre galerie de presse à l'adresse www.bombardier.com/fr/transport/galerie-de-presse

Suivez Bombardier Transport sur Twitter @BombardierRail.

BOMBARDIER, ZEFIRO et ECO4 sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

www.leclimatestfavorableauxtrains.com

Renseignements: