RAPPEL/Le concours de maisons en pain d'épice de la SCHL permet de recueillir des fonds pour Habitat pour l'humanité, RCN


OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 19 nov. 2011) - Vendredi après-midi au Centre Rideau, des pâtissiers-constructeurs de la région d'Ottawa ont démontré leurs talents créatifs dans le cadre du dixième concours annuel de maisons en pain d'épice de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), qui vise à recueillir des fonds au profit d'Habitat pour l'humanité, région de la capitale nationale (RCN).

Certains compétiteurs ont remporté des prix en argent, mais les grands vainqueurs sont des familles de la région dont le rêve de devenir propriétaire s'est concrétisé un peu plus grâce aux dons recueillis dans le cadre de cette activité. Depuis son lancement il y a neuf ans, ce concours s'est soldé par le versement à l'organisme Habitat pour l'humanité de près de 75 000 $ pour le financement de ses importantes activités de construction d'habitations dans la région de la capitale nationale.

« Le gouvernement du Canada est déterminé à travailler en partenariat avec des organismes tels qu'Habitat pour l'humanité afin de construire les logements sûrs, convenables et abordables qui sont nécessaires à la création de collectivités saines et durables, a déclaré Kellie Leitch, secrétaire parlementaire de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences. Je suis très heureuse que la SCHL collabore une nouvelle fois avec cet organisme local cette année en vue de recueillir des fonds pour construire des habitations destinées à des familles de la région de la capitale nationale. »

« L'organisme Habitat pour l'humanité, région de la capitale nationale, est fier de s'associer de nouveau à la SCHL cette année pour la tenue de ce grand événement communautaire, a déclaré Ken Merkley, vice-président du Conseil d'administration. Tout le monde ressort gagnant de cette activité, surtout les familles de la région qui recevront de l'aide grâce à votre générosité. »

La catégorie professionnelle du concours opposait des pâtissiers et des chefs pâtissiers de restaurants, d'hôtels et de pâtisseries de la région, qui devaient créer et décorer des maisons en pain d'épice évoquant l'esprit des fêtes. Le grand prix de 1 000 $ a été décerné à Catherine Beddall pour sa création vraiment stupéfiante. Delta Ottawa City Centre a gagné le deuxième prix de 500 $, et Valecraft Homes / Rideau Bakery, le troisième prix de 250 $.

Dans la catégorie amateur, des équipes composées de membres d'une même famille, d'amis et d'autres « profanes » se sont affrontées dans le but de créer l'œuvre la plus alléchante possible. Le premier prix, de 500 $, a été décerné à Weefolk Playhouse, le deuxième prix, de 250 $, à Barry J. Hobin et le troisième, de 100 $, à Norr Limited.

L'un des événements les plus courus de cette activité a été la compétition des médias, dans le cadre de laquelle des représentants des médias locaux se sont mesurés dans une course d'une heure pour construire des maisons en pain d'épice. Cette année, des équipes des quotidiens Ottawa Citizen, Ottawa Sun et 24H Ottawa, des stations CTV Ottawa, HOT 89.9, Majic 100, Boom 99.7 et The Bear 106.9, ainsi que du média en ligne Ottawa Business Journal ont participé. Kimothy Walker de CTV News a animé le concours et la secrétaire parlementaire, Kellie Leitch, a remis un certificat de mérite à toutes les équipes participantes.

Les juges du concours étaient Ken Merkley, vice-président du Conseil d'administration d'Habitat pour l'humanité, région de la capitale nationale, Anita Murray, rédactrice en chef du cahier « Homes » du journal Ottawa Citizen, et Peter De Barros, directeur exécutif des Communications à la SCHL.

Les maisons en pain d'épice seront exposées au Centre Rideau, sur la passerelle ouest (près du magasin Grand & Toy), du vendredi 18 novembre au dimanche 20 novembre. On invite les visiteurs à aller admirer le village de maisons en pain d'épice, à participer à la vente aux enchères par écrit pour tenter d'acquérir leur maison préférée et à acheter un billet pour courir la chance de gagner l'une des maisons. Toutes les recettes de la vente aux enchères seront versées à l'appui des programmes de construction résidentielle d'Habitat pour l'humanité, région de la capitale nationale.

Habitat pour l'humanité, région de la capitale nationale, œuvre à mobiliser bénévoles et partenaires communautaires dans le but de bâtir des maisons abordables et de faire la promotion de l'accession à la propriété comme moyen de briser le cycle de la pauvreté. Depuis 1994, cet organisme a construit 36 maisons dans la région de la capitale nationale.

Organisme national responsable de l'habitation au Canada depuis plus de 65 ans, la SCHL aide les Canadiens à accéder à un large éventail de logements durables, abordables et de qualité, tout en favorisant la création de collectivités et de villes dynamiques et saines partout au pays.

Renseignements:

Alyson Queen
Attachée de presse
Cabinet de la ministre Finley
819-994-2482
alyson.queen@hrsdc-rhdcc.gc.ca

Kate Munroe
Relations avec les médias
Société canadienne d'hypothèques et de logement
613-748-4618
kmunroe@cmhc-schl.gc.ca

Una Folkson Singh
Coordonnatrice des campagnes de financement
et des événements spéciaux
Habitat pour l'humanité, région de la capitale nationale
613-749-9950, poste 223
fundraising@habitatncr.com