Bombardier reçoit une commande de métros MOVIA de nouvelle génération pour Stockholm

- Cette technologie révolutionnaire en matière de capacité élevée et de confort des passagers améliorera le réseau de métro de Stockholm

- Cette plus récente commande phare de métros BOMBARDIER MOVIA en Suède renforce la position de l'entreprise sur le marché international des métros

- Cette commande, d'une valeur approximative de 5,1 milliards SEK, confirme la solide position de Bombardier sur le marché suédois et comme fournisseur mondial de métros

BERLIN, ALLEMAGNE--(Marketwired - 6 juin 2013) - Le chef de file de la technologie du rail, Bombardier Transport, a annoncé aujourd'hui avoir reçu une commande de SL, la régie des transports publics de Stockholm, pour fournir le parc de métros C30 de nouvelle génération à la ville de Stockholm, en Suède, grâce à un contrat de fabrication de 96 voitures de métro MOVIA. Ce contrat comprend une option pour un maximum de 80 voitures additionnelles. La valeur de cette commande ferme s'élève à environ 5,1 milliards SEK (590 millions d'euros, 771 millions de dollars US).

Fondés sur la populaire plate-forme de métro MOVIA que Bombardier a livrée dans de grandes villes partout dans le monde, de New York à Londres et à Singapour, les nouveaux métros de haute technologie MOVIA C30 sont conçus en fonction des exigences de SL en matière de niveaux élevés de disponibilité, d'accessibilité, de fiabilité et de confort pour les passagers. Ce nouveau parc desservira la ligne rouge qui relie directement les banlieues nord-est et sud-ouest de Stockholm au centre-ville. Dotée d'une cabine de conducteur aux deux extrémités, chaque rame de quatre voitures comprend également la fonctionnalité évoluée d'exploitation sans conducteur.

Les nouveaux métros climatisés MOVIA C30 offrent un accès amélioré aux passagers à mobilité réduite. Les véhicules comprennent des systèmes évolués d'information-passagers et sont conformes aux normes environnementales les plus élevées en matière de consommation d'énergie et de choix des matériaux, qui sont presque qu'entièrement recyclables. Les livraisons doivent commencer en novembre 2016, tandis que l'entrée en service est prévue au début de 2017.

Cette commande confirme le rôle de chef de file de Bombardier comme fournisseur de solutions de métro innovantes et durables à l'échelle mondiale. Les métros Bombardier MOVIA sont des trains de haute technologie et de grande capacité qui, chaque année, assurent plus de sept milliards de déplacements de passagers de façon rapide, fiable et rentable partout dans le monde, entre autres dans de grandes villes comme Montréal, Berlin, Shanghai et New Delhi; aussi, de nouveaux véhicules automatisés font leur entrée en service à Singapour. À ce jour, Bombardier a vendu plus de 4 000 voitures de métro MOVIA qui parcourent en moyenne environ 120 000 km par année.

Avec les nouveaux métros MOVIA C30, SL prouve une fois de plus son leadership comme exploitant moderne. Le confort, la grande capacité et le concept de ces voitures s'intègrent parfaitement dans cette ville résolument avant-gardiste. Elles comprennent plusieurs caractéristiques techniques évoluées, dont les bogies BOMBARDIER FLEXX Eco extrêmement écoénergétiques et qui réduisent les coûts d'entretien, ainsi que le réputé système de propulsion BOMBARDIER MITRAC. Ces caractéristiques permettent à ces voitures d'offrir une capacité maximale pour les passagers, une consommation d'énergie minimale et un faible niveau de bruit.

Ces voitures vont parcourir environ 150 000 km par année et grâce à elles, la capacité de transport du système de métro atteindra 60 000 passagers à l'heure. Bombardier fournira également son système intelligent de radiocommunications entre le train et l'équipement de voie BOMBARDIER ORBIFLO, qui appuie la fonction d'exploitation sans conducteur et qui fournit en temps réel l'information sur le service et les mises en jour sur les services aux passagers.

Bombardier fournit des voitures de métro à la ville de Stockholm depuis plus de 60 ans, y compris les voitures de la série C20 qui constituent la base du parc de métro de Stockholm. Les voitures C30 de nouvelle génération offrent la toute dernière technologie de métro pour accroître la capacité et la performance du système de transport de cette ville.

À propos de Bombardier Transport

Bombardier Transport, un chef de file mondial du secteur des technologies ferroviaires, offre le plus vaste portefeuille de l'industrie et livre des services et produits novateurs qui établissent de nouveaux standards en matière de mobilité durable. Fondées sur les quatre principes que sont l'énergie, l'efficacité, l'économie et l'écologie, les technologies ECO4 de Bombardier permettent d'économiser l'énergie, de protéger l'environnement et d'améliorer la performance globale des trains, pour les exploitants et les passagers. Bombardier Transport, dont le siège mondial est situé à Berlin, en Allemagne, compte une clientèle très diversifiée et un parc de plus de 100 000 véhicules à l'échelle mondiale. Ses produits et services sont présents dans plus de 60 pays.

À propos de Bombardier

Bombardier est le seul constructeur au monde à fabriquer à la fois des avions et des trains. Regardant vers l'avenir tout en repoussant les limites du présent, Bombardier fait évoluer la mobilité en répondant à la demande mondiale en moyens de transport plus efficaces, plus durables et plus agréables. Notre leadership résulte d'un vaste éventail de véhicules, de services et, surtout, de nos employés.

Le siège social de Bombardier est situé à Montréal, au Canada. Nos actions (BBD) se négocient à la Bourse de Toronto, et nous sommes l'une des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour l'exercice clos le 31 décembre 2012, nos revenus ont été de 16,8 milliards $. Vous trouverez nouvelles et information à l'adresse www.bombardier.com ou en nous suivant sur Twitter : @Bombardier.

Note à l'intention des rédacteurs

Pour des communiqués, de la documentation connexe et des photos, visitez notre galerie de presse à l'adresse www.bombardier.com/fr/transport/galerie-de-presse

Suivez Bombardier Transport sur Twitter @BombardierRail.

BOMBARDIER, MOVIA, FLEXX, MITRAC, ORBIFLO et ECO4 sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

POUR INFORMATION

Afrique australe, Turquie et Israël : +49 30 98607 1147