Pétrolia : Résultats positifs sur Anticosti

RIMOUSKI, QUÉBEC--(Marketwired - 11 juillet 2013) - Pétrolia (TSX CROISSANCE:PEA) dévoile les résultats positifs d'analyses de carottes de la Formation de Macasty de l'île d'Anticosti. Ces résultats proviennent de trois sondages réalisés en 2012 dans le secteur ouest de l'île ainsi que des analyses provenant de 14 anciens puits de forage répartis sur l'ensemble de l'île. Ces résultats sont supérieurs à ceux utilisés pour l'estimation des ressources réalisée en 2011 par Sproule Associates Limited qui établissait le meilleur estimé du volume total de pétrole initialement en place de 33,9 milliards de barils de pétrole-équivalent.

Les analyses de la maturation thermique ont été faites par Rudolf Bertrand (Ph.D.) chercheur invité à l'Institut national de la recherche scientifique . La caractérisation de la maturation thermique a été effectuée sur 200 échantillons prélevés à tous les 100 mètres, à partir de la surface jusqu'au toit de la Formation de Trenton. Cette étude indique que les permis détenus par Pétrolia et son partenaire se situent principalement dans la fenêtre à huile.

Des analyses géochimiques (Rock Eval), pétrophysiques et minéralogiques ont été réalisées par les laboratoires de Weatherford et de TerraTek (filiale de Schlumberger). Neuf cents (900) échantillons ont été analysés par la méthode du Rock Eval. Dans les trois sondages réalisés en 2012, les échantillons de Macasty ont été prélevés avec un pas d'échantillonnage très serré, soit à tous les 50 cm. Les résultats révèlent des valeurs moyennes remarquables de carbone organique total (COT) avec près de 4,0 % sur toute l'épaisseur du Macasty, soit sur 91,5 m pour Princeton Lake, sur 57 m pour Highcliff et sur 29 m pour Oil River. Les analyses du Rock Eval effectués sur les anciens puits de forage révèlent également des valeurs élevées de COT sur la presque totalité du territoire sous permis. Ces résultats sont supérieurs à ceux de l'Ohio reconnus pour sa production de pétrole de roche mère. La Formation de Macasty est l'équivalent latéral de l'Utica de l'Ohio.

Les concentrations d'hydrocarbures présents dans la roche (S1) indiquent un potentiel très favorable pour la production d'hydrocarbures, avec des moyennes de 4,48 mg/g à Princeton Lake, de 3,20 mg/g à Highcliff et de 2.21 mg/g à Oil River. Ces résultats prouvent que les échantillons récemment collectés dans les sondages donnent des valeurs de (S1) plus importantes que celles provenant des analyses d'échantillons provenant d'anciens puits de forage.

Les analyses pétrophysiques des carottes, faites par TerraTek, confirment la présence de porosités et de perméabilités favorables à la production de pétrole pour ce type de formation.

Porosités et perméabilités

Princeton Lake 2012
(Épaisseur 91.5 m)
Highcliff 2012
(Épaisseur 57 m)
Oil River 2012
(Épaisseur 29 m)
Chaloupe No1 2010
(Épaisseur 40 m)
Moyenne Maximum Moyenne Maximum Moyenne Maximum Moyenne Maximum
Hydrocarbon Filled Porosity (% of BV) 3,30 4,88 4,01 6,07 2,11 2,72 2,23 2,70
Effective Porosity (% of BV) 3,67 5,23 4,80 6,93 3,09 4,42 2,68 3,51
Pressure-Decay Permeability (mD) 0,000138 0,000280 0,000167 0,000263 0,000110 0,000178 0,000075 0,000081

Des analyses minéralogiques, faites par les laboratoires de Weatherford et de TerraTek, démontrent que le Macasty est constitué d'un assemblage important de minéraux non argileux, dominé par du quartz et, en proportion moindre, par des carbonates, des feldspaths, et de la pyrite. Cette faible proportion d'argile favorise la fracturation de la roche et constitue un critère positif en termes de potentiel de production de la formation.

Minéralogie

Petrolia Princeton Lake 2012
(Épaisseur 91.5 m)
Petrolia Highcliff 2012
(Épaisseur 57 m)
Petrolia - Oil River 2012
(Épaisseur 29 m)
Moyenne Moyenne Moyenne
Minéraux argileux (%) 28,4 31,2 29,6
Minéraux non argileux (%) 71,6 68,7 70,4
dont : Quartz (%) 36,3 38,6 35,9
Carbonates (%) 21,5 16,6 19,8

Dans l'ensemble, ces résultats montrent que les shales de Macasty sont favorables à la production de pétrole. Ces nouvelles données serviront à l'élaboration dans la prochaine phase d'exploration et au positionnement des forages pétroliers. Les droits de Pétrolia et de son partenaire sur l'île d'Anticosti couvrent plus de 6000 km2 (1,5 million d'acres), soit plus de 76 % du territoire de l'île d'Anticosti.

À propos de Pétrolia

Pétrolia est une société d'exploration pétrolière et gazière junior qui possède des intérêts sur un territoire de 14 000 km² (3,5 millions d'acres) soit environ 17 % du territoire québécois sous permis. Situés majoritairement sur la Péninsule gaspésienne et sur l'Île d'Anticosti, ces droits, considérés comme très prometteurs, représentent près de 70 % du territoire sous permis pour lequel il existe un potentiel pétrolier terrestre au Québec. Pétrolia a 69 431 372 d'actions émises et en circulation et détient un fond de roulement de 4 000 000 $.

Énoncés prospectifs

Certaines déclarations faites aux présentes peuvent constituer des énoncés prospectifs. Ces déclarations se rapportent à des événements futurs ou à des résultats économiques futurs de Pétrolia et comportent des risques, incertitudes et autres facteurs connus et inconnus, qui pourraient modifier de manière appréciable leurs résultats, rendements ou réalisations par rapport à ce qu'expriment ou laissent entendre les déclarations de Pétrolia. Les événements ou résultats réels pourraient être très différents. Conséquemment, la décision d'investir dans les titres de Pétrolia ne devrait en aucun temps être basée sur ces énoncés. Pétrolia décline toute intention ainsi que toute obligation de mettre à jour ces déclarations prospectives.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

Renseignements:

Isabelle Proulx