GAUMONT : Résultats semestriels consolidés au 30 juin 2013

Neuilly-sur-Seine, le 26 juillet 2013

Le Conseil d'administration de Gaumont, réuni le 24 juillet 2013 sous la présidence de Nicolas Seydoux, a arrêté les comptes au 30 juin 2013.

RESULTATS SEMESTRIELS CONSOLIDES au 30 juin 2013

Chiffres significatifs des opérations (en M€)30 juin 2013 (1)30 juin 2012% variation
Chiffre d'affaires consolidé99,850,1+99,2%
Résultat opérationnel après quote-part du résultat net des entreprises associées9,68,8+9,1%
Résultat net part du Groupe8,17,7+5,2%
Chiffres significatifs du bilan (en M€)30 juin 2013 (1)31 décembre 2012% variation
Capitaux propres271,9267,3+1,7%
Investissements51,518,6+176,8%
Endettement financier net145,7138,1+5,5%
1 Les procédures de revue limitée sont effectuées et le rapport des commissaires aux comptes sur l'information financière semestrielle est en cours d'émission
  • CHIFFRE D'AFFAIRES DU 1er SEMESTRE 2013

Le chiffre d'affaires consolidé du 1er semestre 2013 double par rapport à celui du 1er semestre 2012, grâce aux livraisons des deux premières séries américaines Hemlock Grove et Hannibal produites par Gaumont International Television à Los Angeles.

• Production cinématographique

Le chiffre d'affaires de l'activité de production cinématographique est stable passant de M€ 46,6 au 30 juin 2012 à M€ 46,2 au 30 juin 2013 :

• le chiffre d'affaires lié à la distribution des films dans les salles en France s'élève à M€ 10,2 au 30 juin 2013 contre M€ 4,9 au 30 juin 2012. Quatre millions d'entrées ont été réalisées au cours du premier semestre 2013 dont plus d'un million d'entrées pour Paulette et pour Vive la France et 1,6 million d'entrées pour Les gamins

• le chiffre d'affaires lié à la distribution en vidéo et en vidéo à la demande en France s'élève à M€ 6,0 au 30 juin 2013 contre M€ 7,6 au 30 juin 2012. Les ventes de la vidéo physique diminuent à cause d'un nombre de sorties en nouveauté inférieur à celui de l'année précédente. Les ventes en vidéo à la demande continuent de progresser passant de M€ 1,5 au 30 juin 2012 à M€ 1,7 au 30 juin 2013 ;

• le chiffre d'affaires des ventes de droits de diffusion aux chaînes de télévision françaises s'élève à M€ 10,4 au 30 juin 2013 contre M€ 11,7 au 30 juin 2012. Les ventes de titres du catalogue continuent de progresser, tant auprès des chaînes historiques que des chaînes de la TNT, avec plus de 120 films vendus au cours des six premiers mois de l'année ;

• le chiffre d'affaires des ventes internationales s'élève à M€ 16,7 au 30 juin 2013 contre M€ 18,7 au 30 juin 2012. Le premier semestre 2013 continue, dans une moindre mesure que l'année précédente, à bénéficier du succès du film Intouchables à l'international. Les ventes de titres du catalogue ont augmenté significativement d'une année à l'autre.

• Production televisuelle

Le chiffre d'affaires de l'activité de production télévisuelle s'élève à M€ 51,8 au 30 juin 2013 contre M€ 1,7 au 30 juin 2012 grâce aux nouvelles activités de production de séries américaines.

Aux Etats-Unis, Gaumont International Television a livré au cours du premier semestre 2013 :

• la série Hemlock Grove à Netflix. Cette série, réalisée par Eli Roth avec Famke Janssen et Bill Skarsgard, est disponible depuis le 19 avril 2013 sur la plateforme de vidéo à la demande en ligne de l'opérateur. Netflix a confirmé la commande d'une seconde saison de la série dont la production débutera au mois de septembre ;

• la série Hannibal à NBC aux Etats-Unis, à Rogers au Canada, à BskyB en Angleterre et sur le réseau mondial AXN (groupe Sony). Réalisée par David Slade, avec Mads Mikkelsen, Hugh Dancy et Laurence Fishburne, la série a fait l'objet d'une diffusion hebdomadaire sur NBC à compter du 4 avril 2013. NBC a confirmé la commande d'une seconde saison de la série pour une livraison début 2014.

• RESULTATS DU 1er SEMESTRE 2013

Le résultat net de Gaumont est un bénéfice de M€ 8,1 au 30 juin 2013 contre M€ 7,7 au 30 juin 2012.

Le résultat net comprend la quote-part du résultat des Cinémas Gaumont Pathé, détenus à 34 %, qui s'élève à M€ 5,0 au 30 juin 2013 contre M€ 7,7 au 30 juin 2012. Le chiffre d'affaires des Cinémas Gaumont Pathé s'élève à M€ 310,5 au 30 juin 2013 contre M€ 318,6 au 30 juin 2012. Le nombre d'entrées passe de 32 millions à 30,3 millions pour l'ensemble des trois pays où le groupe est implanté. La baisse du chiffre d'affaires et des entrées par rapport à juin 2012 provient essentiellement de la baisse du marché français.

L'endettement financier net du Groupe s'élève à M€ 145,7 au 30 juin 2013 contre M€ 138,7 au 31 décembre 2012. Il comprend M€ 116,9 d'endettement pour les sociétés françaises et M€ 28,8 d'endettement relatif aux crédits de production des séries américaines en baisse de M€ 13,6 par rapport au 31 décembre 2012 et garantis uniquement par les recettes de préfinancement et d'exploitation des oeuvres.

PERSPECTIVES

Six films sortiront en salles au cours du second semestre :

• Paris à tout prix de Reem Kherici, avec Reem Kherici et Tarek Boudali. Sorti le 17 juillet, le film réalise 170 000 entrées au cours de sa première semaine d'exploitation ;

• L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S Spivet de Jean-Pierre Jeunet, avec Kyle Catlett et Helena Bonham Carter, sortira le 16 octobre ;

• En solitaire de Christophe Offenstein, avec François Cluzet, Virginie Efira et Guillaume Canet, sortira le 6 novembre ;

• Les garçons et Guillaume, à table ! de et avec Guillaume Gallienne, sortira le 20 novembre ;

• L'apprenti Père Noël et le flocon magique, film d'animation de Luc Vinciguerra, sortira le 20 novembre ;

• Belle et Sébastien de Nicolas Vanier, avec Tchéky Karyo et Dimitri Storoge, sortira le 18 décembre.

La production télévisuelle sera marquée au second semestre par :

• la livraison à TF1 de la première saison de 26 épisodes de la série d'animation Caliméro pour TF1 ;

• la livraison à M6 de 26 épisodes de la série d'animation Lanfeust ;

• la production de six épisodes de la série Interventions pour TF1 ;

• la production de six épisodes de la série Résistance ! pour TF1 en coproduction avec Légende ;

• la production de six épisodes de la série Hôtel de la plage pour France 2 ;

• la livraison de la série Hannibal Saison 1 en Amérique latine, en Europe et en Asie ;

• la production de la saison 2 de la série Hannibal ;

• la production de la saison 2 de la série Hemlock

• PROCHAINES DATES DE COMMUNICATION FINANCIERE

Le communiqué sur le chiffre d'affaires du troisième trimestre 2013 sera publié le 25 octobre.

ANNEXE : Chiffre d'affaires consolidé semestriel et du 2e trimestre

Chiffre d'affaires consolidé par secteur d'activité (en millions d'euros)30 juin 1330 juin 12% variation
Production cinématographique46,246,6-0,9%
Salles France10,24,9108,2%