Intact Corporation Financière Et L'université De Waterloo Lancent Une Initiative Nationale Visant À Renforcer La Résilience Urbaine

Vingt projets de démonstration pour aider les communautés à s'adapter aux changements climatiques et aux événements météorologiques extrêmes

TORONTO, ON--(Marketwired - 4 juin 2014) - Intact Corporation financière et l'Université de Waterloo ont annoncé aujourd'hui le lancement d'une initiative nationale visant la mise en œuvre de 20 projets d'adaptation aux changements climatiques. Ces projets ont été conçus afin de réduire les impacts matériels, financiers et sociaux des événements météorologiques extrêmes.

La fréquence et l'intensité des désastres naturels, comme les inondations qui ont frappé le sud de l'Alberta et Toronto ou la tempête de verglas de décembre qui a touché le centre et l'est du pays, augmentent à un rythme grandissant, occasionnant des milliards de dommages aux infrastructures, aux entreprises et aux propriétaires d'habitation.

" Les changements climatiques sont une réalité, et les événements de la dernière année ont clairement démontré le besoin de renforcer nos communautés, nos infrastructures et nos maisons contre les intempéries ", a affirmé Dr Blair Feltmate, responsable du Projet d'adaptation aux changements climatiques (PACC) de l'Université de Waterloo.

Les 20 projets de démonstration ont été choisis parmi 75 soumissions présentées par des offices de protection de la nature et des organismes non gouvernementaux du pays. Les projets, qui seront menés en Alberta, en Colombie-Britannique, en Nouvelle-Écosse, en Ontario et au Québec, visent à promouvoir des solutions d'adaptation viables et économiques qui pourraient être éventuellement adoptées dans d'autres communautés.

Les projets émanent du rapport de 2012 sur le PACC qui énonçait des priorités et des recommandations en vue d'une adaptation aux changements climatiques. Ils seront surtout axés sur la réduction des effets des précipitations torrentielles sur les infrastructures municipales par la restauration des zones humides urbaines et des cours d'eau et le déploiement d'initiatives d'infrastructures écologiques, telles que des jardins pluviaux, des rigoles de drainage biologique et des stationnements et routes à surface perméable.

Les projets mettront aussi l'accent sur la protection des berges à proximité des grandes villes et des campagnes de sensibilisation qui feront la promotion de mesures pratiques que les propriétaires d'habitation pourraient prendre autour de leur maison afin de réduire les risques d'inondation de leur sous-sol.

" En tant que société, le Canada doit s'adapter à la nouvelle réalité climatique et s'assurer que nos villes, nos communautés, nos infrastructures et nos bâtiments peuvent résister aux événements météorologiques extrêmes, a déclaré le chef de la direction d'Intact Corporation financière, Charles Brindamour. Cette initiative mise sur l'engagement de nombreux intervenants, et nous sommes reconnaissants aux agences, aux organismes non gouvernementaux et aux consommateurs qui participeront à ces projets. Ensemble, nous favoriserons la mise en œuvre d'initiatives d'adaptation qui permettront aux Canadiens de mieux faire face aux changements climatiques. "

Voici des exemples de projets qui seront mis en œuvre au cours des prochains mois :

• La Toronto and Region Conservation Authority entend naturaliser l'habitat du ruisseau Creek dans la région de Peel. Le projet vise à enlever une couche de béton afin de remettre le ruisseau à son état naturel et réacheminer les eaux pluviales vers les plaines adjacentes de manière à réduire la pression causée par les débits élevés lors de pluies torrentielles. Restaurer les cours d'eau est une priorité pour l'organisme en raison de leur capacité limitée.
  • Green Calgary et Green Communities Canada réalisent un programme de visite à domicile afin de recommander aux propriétaires des mesures pour se protéger contre les risques d'inondation de leur sous-sol, comme l'installation de couvre-margelles, l'élimination des débris qui encombrent les gouttières et la redirection des eaux de ruissellement loin des fondations.
  • Nature-Action Québec entreprendra l'aménagement d'une ruelle verte à Montréal par le retrait d'une partie de l'asphalte, la plantation d'arbres et de végétation, de même que le pavage de dalles alvéolées pour réduire les inondations causées par les eaux de ruissellement ou les refoulements d'égouts. Ce projet contribuera également à réduire les problèmes liés aux îlots de chaleur urbains.

" Se préparer en vue des changements climatiques est non négociable pour éviter la gestion en mode catastrophe. La fréquence et l'intensité des événements météorologiques ne cessent d'augmenter, et il demeure plus que jamais nécessaire de s'y adapter pour éviter les coûts, humains ou financiers, qui seraient autrement assumés par tous les ordres de gouvernement, l'industrie et les consommateurs. "

Le Projet d'adaptation aux changements climatiques, financé entièrement par la Fondation Intact, a été lancé en 2010 afin de déterminer les mesures à prendre pour permettre à notre pays de s'adapter à la nouvelle réalité climatique. Le projet regroupait plus de 80 experts provenant du milieu universitaire, du secteur juridique, des services bancaires, d'organismes du secteur privé, de communautés autochtones, de services publics et autres. Pour consulter la version intégrale du rapport, visitez le http://agissonsmaintenant.ca/.

À propos de l'Université de Waterloo
En tout juste un demi-siècle, l'Université de Waterloo, située au cœur du triangle technologique du Canada, est devenue une université de premier plan au Canada, avec 34 000 étudiants à temps plein et à temps partiel dans des programmes de premier et deuxième cycles. L'Université de Waterloo, qui offre le programme éducatif coopératif postsecondaire le plus important au monde, est ouverte sur le monde et encourage les partenariats audacieux dans les études, la recherche et la découverte. Au cours de la décennie à venir, l'université s'engage à construire un avenir meilleur pour le Canada et le reste du monde en soutenant l'innovation et la collaboration afin de créer des solutions appropriées aux besoins d'aujourd'hui et de demain. Pour plus d'information, visitez le www.uwaterloo.ca

À propos d'Intact Corporation financière
Intact Corporation financière (www.intactcf.com) est le plus important fournisseur d'assurance IARD au Canada. Intact offre des produits d'assurance automobile, habitation et entreprises par l'entremise d'Intact Insurance, de belairdirect, de Grey Power, de Jevco et de BrokerLink.

Renseignements:

Personnes-ressources pour les médias

Dr. Blair Feltmate
Responsable du projet d'adaptation au changement climatique
Université de Waterloo
519 888-4567, poste 38981
bfeltmat@uwaterloo.ca

Nick Manning
Directeur des relations avec les médias et de la gestion des enjeux
Université de Waterloo
nmanning@uwaterloo.ca