RAPPEL -- Les Canadiens participent à la Marche pour la guérison du diabète TELUS 2014

Des milliers se joignent à notre communauté pour la recherche sur le diabète

TORONTO, ON--(Marketwired - 8 juin 2014) - Le 8 juin, les Canadiens d'environ 70 villes du pays se joindront à la communauté de la Marche pour la guérison du diabète TELUS 2014 pour faire un pas de plus vers une guérison du diabète de type 1 (DT1). Cette année, la barre a été élevée à son plus haut, alors que l'objectif de collecte de fonds est de 8 millions de dollars en dons. Depuis sa création au Canada en 1994, la Marche pour la guérison du diabète TELUS a amassé plus de 100 millions de dollars pour la recherche sur le diabète.

" Les chercheurs canadiens sont les précurseurs de nombreuses percées remarquables dans la recherche sur le DT1. Depuis la découverte de l'insuline jusqu'à la transplantation réussie d'îlots pancréatiques, et l'arrivée de plus en plus imminente de la technologie du pancréas artificiel entièrement automatisé, nous nous rapprochons de plus en plus d'une guérison, dit Dave Prowten, président et chef de la direction de FRDJ. Le DT1 frappe soudainement et est dévastateur pour toute la famille. C'est la raison pour laquelle la Marche pour la guérison du diabète TELUS est si importante; elle fournit l'occasion de rassembler la communauté du DT1 de partout au Canada. "

Cette année marque le 20e anniversaire de la Marche pour la guérison du diabète TELUS. À cette occasion, nous organisons pour une deuxième année consécutive la Chasse au trésor virtuelle de la Marche TELUS, à laquelle les marcheurs peuvent participer en partageant sur Twitter des photos sur une période de 20 jours. Chaque jour, FRDJ Canada et FRDJ Québec afficheront un sujet. Les participants devront l'illustrer à l'aide d'une photo qu'ils publieront sur Twitter, accompagnée du mot-clic officiel #MarcheTELUS.

Dans le cadre de son partenariat avec FRDJ, TELUS continue d'aider à sensibiliser le public au DT1 et à amasser des fonds pour trouver une guérison. Depuis l'an 2000, TELUS a versé à elle seule plus de 7 millions de dollars pour financer la recherche scientifique. En 2013, plus de 3 000 employés de TELUS, leur famille et leurs amis, ont participé à la Marche pour la guérison du diabète et ont amassé plus de 550 000 $.

" Notre entreprise est fière de faire partie d'une communauté qui travaille inlassablement pour la guérison du diabète de type 1, dit Joe Natale, chef des services commerciaux de TELUS et coprésident national de la Marche pour la guérison du diabète TELUS 2014. Nous sommes motivés par les progrès constants qui se font sur le plan de la recherche et nous savons que cette progression est le résultat direct de l'engagement et de la passion des nombreux Canadiens qui participent à la Marche TELUS. "

Passé maître dans l'utilisation de sa technologie et de son réseau pour appuyer les soins de santé, TELUS unira ses forces à celles de FRDJ pour promouvoir une étude visant à déterminer comment optimiser l'utilisation des dossiers de santé électroniques et mettre à contribution les équipes de soins de santé dans le but d'amener les Canadiens vers une meilleure prise en charge de leur santé. Dans le cadre de cet objectif, TELUS travaille actuellement avec l'Université de l'Alberta à un projet visant à donner aux personnes atteintes du diabète un meilleur accès à leurs renseignements médicaux par le biais d'un dossier de santé personnel (DSP) mobile, ainsi que la possibilité de communiquer directement avec leur équipe de soins de santé à partir de leur téléphone intelligent.

" À TELUS SANTÉ, nous savons que les programmes de gestion des maladies chroniques les plus efficaces sont ceux qui sont axés sur le patient. Ils incitent à l'autogestion et sont fondés sur des résultats factuels. Notre appui à la Marche témoigne de la constance de notre leadership dans l'utilisation de notre technologie pour venir en aide aux patients qui vivent avec le DT1, dit Paul Lepage, président de TELUS SANTÉ et coprésident national de la Marche pour la guérison du diabète TELUS 2014. La Marche pour la guérison du diabète est également un événement qui me tient à cœur. En tant que père d'un enfant atteint du DT1, je suis fier que TELUS, mes collègues de travail, mes amis, ma famille et les Canadiens de tous les coins du pays choisissent de donner où ils vivent et de marcher ensemble pour se rapprocher un peu plus de l'objectif de faire du diabète de type 1 une chose du passé. "

Cette année, plus de 45 000 personnes du Canada et de cinq autres pays prendront part à la Marche pour la guérison du diabète TELUS. Les gens peuvent s'inscrire individuellement, en équipes familiales et en groupes d'amis, ou en équipes d'entreprises.

" Au nom de FRDJ et des 300 000 Canadiens qui vivent avec le DT1, j'aimerais remercier nos commanditaires -- TELUS, OneTouch, La Financière Sun Life et Sun-Rype -- pour leur dévouement et leur appui à l'égard de la recherche sur le diabète pour trouver une guérison, ajoute Dave Prowten. Par votre participation active, votre appui aux marcheurs et vos dons, vous aiderez les plus brillants chercheurs du Canada et du monde entier à pousser encore plus loin la recherche essentielle. Ensemble, je sais que nous pouvons mettre un point final au diabète de type 1. "

Pour vous joindre à la communauté de la Marche pour la guérison du diabète TELUS, allez à frdj.ca/marche.

Au sujet du DT1
Le DT1, forme la plus sévère du diabète, est une maladie auto-immune et imprévisible qui frappe subitement les enfants et les adultes pour toute la vie. Au Canada, plus de 300 000 personnes et leur famille en souffrent et sont sous la menace constante de complications dévastatrices.i

Contrairement au diabète de type 2, on ne peut prévenir le DT1 par un régime, de l'exercice ou des médicaments. Le fait de vivre avec la maladie signifie pour ces personnes qu'elles doivent constamment vérifier et contrôler leur glycémie. Les personnes vivant avec le diabète de type 1 ont besoin chaque année de quelque 1 500 aiguilles et doivent se piquer les doigts 2 200 fois pour vérifier leur glycémie.ii

Joignez-vous à nous!

• Participez en marchant dans votre localité; inscrivez-vous à frdj.ca/marche.
  • Recueillez des promesses de dons en demandant à vos amis, membres de votre famille, collègues de travail d'appuyer votre participation à la Marche TELUS, parce que chaque dollar compte. Commencez dès aujourd'hui à amasser des fonds et faites preuve de dynamisme le jour de la Marche.
  • Appuyez un marcheur - ou faites un don général à l'appui de la Marche pour la guérison du diabète TELUS 2014 à frdj.ca/faireundonpourlamarche

Au sujet de FRDJ Canada
FRDJ est le chef de file mondial axé sur le financement de la recherche sur le diabète de type 1 (DT1). FRDJ a pour objectif d'éliminer progressivement l'impact du DT1 sur la vie des personnes jusqu'à ce que nous parvenions à mettre un point final au diabète de type 1. À cet égard, FRDJ collabore avec une vaste gamme de partenaires et demeure l'unique organisation disposant des ressources scientifiques, d'une influence décisionnelle et d'un plan d'action concret pour mieux traiter, prévenir et, un jour, guérir le DT1. À titre du plus important bailleur de fonds philanthropique de la recherche sur le DT1, FRDJ consacre actuellement 530 millions de dollars au financement de la recherche scientifique dans 17 pays.
Pour de plus amples renseignements, allez à frdj.ca.

Au sujet de TELUS
TELUS (TSX: T) (NYSE: TU) est la société de télécommunications connaissant la croissance la plus rapide au Canada, grâce à des produits d'exploitation annuels de 11 milliards de dollars et à plus de 13,2 millions de connexions clients, dont 7,7 millions d'abonnés à des services mobiles, 3,4 millions de lignes d'accès pour réseau filaire, 1,4 million d'abonnés à des services Internet et 712 000 clients de TELUS TV. Dirigée depuis 2000 par le président et chef de la direction, Darren Entwistle, TELUS offre une gamme complète de produits et de services de communication, notamment des services mobiles, des services de transmission de données et de la voix, des services IP, des services de télévision, de vidéo et de divertissement.

En accord avec notre philosophie consistant à donner là où nous vivons, TELUS et les membres de son équipe actuels et retraités ont versé plus de 300 millions de dollars à des organismes caritatifs et sans but lucratif, et offert 4,8 millions d'heures de bénévolat au service des communautés locales depuis 2000. TELUS a reçu l'honneur d'être désignée comme l'entreprise philanthropique la plus remarquable au monde en 2010 par l'Association of Fundraising Professionals, devenant ainsi la première entreprise canadienne à recevoir cette prestigieuse marque de reconnaissance internationale.

Pour de plus amples renseignements sur TELUS, consultez le site telus.com/communautaire.

i Fondation pour la recherche sur le diabète juvénile, type 1. Feuillets d'information.
 http://www.frdj.ca/nouvelles/feuillets-d-information/. Consulté en avril 2013.

ii Juvenile Diabetes Research Foundation, Fundraising Guide. https://jdrfca.donordrive.com/assets/JDRFca/files/$cms$/102/1411.pdf. Consulté en avril 2013.

Renseignements:

Pour en savoir plus sur la Marche pour la guérison du diabète TELUS ou pour obtenir une entrevue et/ou une séance de photos avec un ambassadeur de FRDJ, un porte-parole de FRDJ et/ou un porte-parole de TELUS, communiquez avec :

FRDJ
Samantha Goldsilver