La nouvelle Force opérationnelle interarmées-Ukraine : prête à relever le défi

VALCARTIER, QUEBEC--(Marketwired - 10 déc. 2015) - 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada

Note aux rédacteurs : Une photo est associée à ce communiqué de presse.

Au cours d'une courte cérémonie, le colonel commandant du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada, le colonel Michel-Henri St-Louis, a récemment confirmé la capacité opérationnelle des troupes de la prochaine rotation de la Force opérationnelle interarmées - Ukraine (FOI-U) qui quitteront pour l'Ukraine en janvier 2016.

Forts de plusieurs mois de préparation, les quelque 200 militaires hautement entraînés de la nouvelle FOI-U ont été rassemblés au 3e Bataillon, Royal 22e Régiment, pour une courte parade. C'est sous les ordres du lieutenant-colonel Tim Arsenault que le groupe prendra part à la prochaine rotation de l'Opération UNIFIER, une mission de soutien qui vise à renforcer les capacités des forces ukrainiennes.

Les militaires qui proviennent principalement de la région de Québec quitteront le Canada dès le début de 2016 pour une mission d'environ six mois. Ils remplaceront les troupes du 2e Groupe-brigade mécanisé du Canada de la Garnison Petawawa qui ont pavé la voie de cette mission en Ukraine. Ils poursuivront dans la même lignée, soit en donnant de l'instruction dans plusieurs domaines tels que l'instruction (tactique) en petites équipes, les techniques de neutralisation des explosifs et d'engins explosifs improvisés, la formation de policiers militaires et la formation médicale.

L'Opération UNIFIER est la contribution du Canada visant à appuyer les forces de l'Ukraine en en renforçant les capacités, en collaboration avec les États-Unis et d'autres pays fournissant de l'aide semblable en matière d'instruction. L'aide militaire est une composante du soutien du Canada à l'Ukraine qui vise le développement, la sécurité, la démocratie et l'aide humanitaire.

Citations

« Je vous félicite pour votre préparation exemplaire et pour votre dévouement. Votre mandat est maintenant fixé et je n'ai aucun doute que vous avez l'équipe en place pour accomplir la mission que le Canada nous a donnée. En vous basant sur votre professionnalisme et sous le leadership du lieutenant-colonel Arsenault et de l'adjudant-chef Parenteau, je suis convaincu que vous allez faire honneur au 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada et à la 2e Division du Canada. Allons-y »

Colonel Michel-Henri St-Louis, commandant du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada

« Commander une force opérationnelle est un privilège, mais ce l'est encore plus lorsqu'on a la chance de compter sur un groupe discipliné qui possède des compétences de renommée mondiale. Je suis fier de représenter le Canada à l'étranger et je suis persuadé que pendant notre mission nous pourrons contribuer à maintenir l'engagement du Canada envers les Ukrainiens et nos alliés et que nous serons des ambassadeurs des valeurs canadiennes. »

Lieutenant-colonel Tim Arsenault, commandant entrant de la Force opérationnelle interarmées - Ukraine

Note à la rédaction : Le départ des troupes pour cette mission ne sera pas médiatisé. Le commandant de la prochaine FOI-U, le lieutenant-colonel Tim Arsenault, sera disponible pour accorder des entrevues individuelles durant les journées qui précéderont son départ au début du mois de janvier. Les médias qui sont souhaitent obtenir une entrevue sont priés de l'indiquer en communiquant avec le personnel des affaires publiques.

Pour voir la photo associée à ce communiqué, veuillez visiter le lien suivant : http://media3.marketwire.com/docs/ValCartier.JPG

Renseignements:

Affaires publiques du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada
Ministère de la Défense nationale/Forces armées canadiennes
affairespubliques.valcartier@forces.gc.ca

Le lieutenant-colonel Tim Arsenault s'adresse aux militaires qui composeront la FOI-U lors de la courte cérémonie de confirmation de la capacité opérationnelle au 3e Bataillon, Royal 22e Régiment.