CGG : annonce ses résultats du 4ème Trimestre et de l'année 2015

CGG annonce ses résultats du 4ème Trimestre et de l'année 2015

Dans un marché difficile :

Fortes ventes multi-clients au T4

Solide EBITDA 2015 à $661m

Succès de l'augmentation de capital de €350m

Résultat Opérationnel1 positif et EBITDAs1 soutenu sur 2015

grâce à un T4 élevé

• Chiffre d'Affaires de $2101m
  • EBITDAs1 de $661m lié, comme anticipé, à un fort T4 à $282m
  • Résultat Opérationnel Groupe1 de $19m
    • GGR: marge opérationnelle solide de 22,2% avec des volumes multi-clients résilients et un bon taux de préfinancement cash de 102%
    • Acquisition de Données Contractuelles: marge opérationnelle de (25)% due aux très mauvaises conditions de marché en marine
    • Equipement: marge opérationnelle de 6% dans de faibles volumes
  • Résultat net de $(1446)m après $(1177)m de dépréciation d'écarts d'acquisition et de charges non-récurrentes
  • Investissements en baisse de 52% à $415m et Cash-Flow libre1 de $(9)m
  • Dette nette de $2500m correspondant à un levier financier de 3,8x

Plan de Transformation : Exécution en ligne avec les objectifs
Plan de refinancement achevé et augmentation de capital réussie

• Exécution du Plan de Transformation : Flotte  réduite à 8 navires fin 2015. Depuis fin 2013, réduction des coûts de (64)% en marine, de (54)% en frais généraux, baisse de plus de la moitié des Investissements et départ du Groupe de 3700 employés
  • Succès du placement des Prêts à Terme 2019 sécurisés de $342m pour refinancer 94% des Obligations 2017 et le Prêt Fugro
  • Nouvelle séquence de covenant et extension du crédit revolving français à mi-2018
  • Succès de l'augmentation de capital de €350m conduisant à une Liquidité pro-forma de $791m en fin d'année 2015

Perspectives 2016 : Priorité à la gestion du cash dans un environnement toujours difficile

• GGR représentera plus de 60% du Chiffre d'Affaires futur de CGG et l'Acquisition de Données Contractuelles moins de 15%, avec une flotte réduite à 5 navires fin T1
  • Investissements 2016 : Industriels de $100/125m et multi-clients cash de $325m/$375m avec un taux de préfinancement supérieur à 70%
  • Objectif de Dette nette à moins de $2,4mds en fin d'année

1Chiffres avant charges non-récurrentes liées au Plan de Transformation

PARIS, France - 3 mars 2016 - CGG (ISIN: 0000120164 - NYSE: CGG), leader mondial dans les Géosciences, annonce aujourd'hui ses résultats consolidés, du T4 et de l'année 2015.

Jean-Georges Malcor, Directeur Général de CGG, a déclaré :

« Dans un environnement de marché particulièrement difficile, CGG a délivré au quatrième trimestre 2015 un niveau d'EBITDAs satisfaisant, soutenu par la performance de sa bibliothèque de données multi-clients et la résilience de son segment Equipement.
En 2015, le bon niveau d'EBITDAs de 661 millions de dollars et la maîtrise des investissements ont permis de générer un cash-flow libre en nette amélioration par rapport à celui de 2014, traduisant l'attention constante portée à la préservation du cash tout au long de l'année.
En parallèle, le Groupe a mené à bien le refinancement de sa dette et a procédé avec succès à une augmentation de capital de 350 millions d'euros en février 2016. Ceci nous permet de disposer début 2016 d'un montant de liquidités pro-forma de 791 millions de dollars.

L'année 2016 restera difficile avec un début d'année très dégradé. Dans ce contexte, le Groupe poursuit avec détermination la mise en oeuvre de son Plan de Transformation, avec notamment l'ajustement rapide de sa flotte à 5 navires dès la fin du premier trimestre 2016. Ainsi, l'Acquisition Contractuelle pèsera à terme moins de 15% du chiffre d'affaires du Groupe, tandis que GGR représentera plus de 60%. Par ailleurs et grâce à une gestion du cash très rigoureuse, nous visons une dette nette inférieure à 2,4 milliards de dollars en fin d'année.

Le Groupe CGG se recentre ainsi sur ses activités Géosciences à forte valeur ajoutée tout en réduisant son exposition aux activités consommatrices de cash. Dans les conditions de marché actuellement très dégradées, je tiens à souligner la mobilisation de tous nos collaborateurs pour permettre à CGG de servir encore mieux ses clients, de les aider à relever les nouveaux défis du secteur avec toujours la même exigence de fiabilité et d'excellence

Résultats du quatrième trimestre

• Chiffre d'Affaires de $589m, en hausse de 25% en séquentiel
  • Résultat opérationnel, avant charges non-récurrentes (CNR), de $21,1m
  • EBITDAs de $281,6m et Cash-Flow libre positif avant CNR de $52m
  • Suite à la détérioration des conditions de marché et à la mise en place d'une nouvelle étape du Plan de Transformation annoncée en novembre 2015, des charges non-récurrentes de $(187)m ont été passées ce trimestre au titre des coûts de transformation, principalement liées à des départs de personnels
  • Résultat Net, après CNR, de $(256)m.

Evènements  post-clôture

Succès de l'augmentation de capital de 350 millions d'euros annoncé le 5 février 2016 dans le cadre du Plan de Transformation. Le capital est désormais composé de 708.260.768 actions.

A la suite de la réalisation de l'augmentation de capital, entrée en vigueur de l'avenant  aux crédits renouvelables américain et français signé le 10 janvier 2016.

Chiffres clés du 4ème trimestre 2015

Avant charges non-récurrentes (CNR)

En million $ Quatrième Trimestre 2014 Troisième Trimestre 2015 Quatrième Trimestre 2015
Chiffre d'Affaires  906  470  589
EBITDAs  402  122  282
Taux de marge d'EBITDAs  44,4%  26,0%  47,8%
Résultat Opérationnel  111  4  21
Taux de marge opérationnelle  12,2%  0,9%  3,6%
Frais financiers nets (40) (50) (90)
Total Impôts sur bénéfices (53) (72) 5
Charges non-récurrentes (CNR) (643) (967) (187)
Résultat Net (667) (1 074) (256)
Cash-Flow Opérationnel avant CNR  382  145  167
Cash-Flow Opérationnel après CNR  347  120  118
Cash-Flow Libre avant CNR  187  22  52
Cash-Flow Libre après CNR  152 (3)  3
Dette nette  2 420  2 538  2 500
Capitaux Employés  5 166  4 134  3 858

Chiffres clés de l'année 2015

Avant charges non-récurrentes (CNR)

En million $ Année 2014 Année 2015
Chiffre d'Affaires  3 095  2 101
EBITDAs  994  661
Taux de marge d'EBITDAs  32,1%  31,4%
Résultat Opérationnel 242  19
Taux de marge opérationnelle  7,8%  0,9%
Frais financiers nets (244) (233)
Total Impôts sur bénéfices (124) (77)
Charges non-récurrentes (CNR) (939) (1 177)
Résultat Net (1 147) (1 446)
Cash-Flow Opérationnel avant CNR  925  529
Cash-Flow Opérationnel après CNR  864  408
Cash-Flow Libre avant CNR (76) (9)
Cash-Flow Libre après CNR (137) (130)
Dette nette  2 420  2 500
Capitaux Employés  5 166  3 858

Résultats du quatrième trimestre 2015 par segment opérationnel et avant charges non-récurrentes

Equipement

Equipement Quatrième Trimestre 2014 Troisième Trimestre 2015 Quatrième Trimestre 2015 Variation d'une année sur l'autre Variation d'un trimestre à l'autre
Chiffre d'Affaires  219 103 103 (53)% 0%
   Chiffre d'Affaires Externe  209 96 94 (55)% (1)%
   Chiffre d'Affaires Interne  10 7 9 (17)% 16%
EBITDAs  67 15 11 (84)% (31)%
  Taux de marge  30,4% 15,0% 10,4% NA (460)bps
Résultat Opérationnel  55 5 0 (100)% (98)%
  Taux de marge  25,3% 4,8% 0,1% NA (470)bps
Capitaux Employés (en milliard $)  0,7 0,7 0,6 NA NA

Le chiffre d'affaires total de l'Equipement est de $103 millions, en baisse de 53% d'une année sur l'autre et stable en séquentiel. De manière inhabituelle le niveau des ventes du quatrième trimestre a été similaire au trimestre précédent, le rebond saisonnier n'a pas eu lieu cette année. Les ventes d'équipements sismiques marines et terrestres restent impactées par de faibles volumes de livraison dans un environnement de marché toujours difficile.
Les ventes d'équipements  Marine ont représenté 26% des ventes totales, comparé à 29% au troisième trimestre 2015. Les ventes internes sont stables en séquentiel et représentent 8% des ventes totales comparé à 7% au troisième trimestre 2015. Les ventes externes se sont élevées à $94 millions, en légère baisse comparé à $96 millions au troisième trimestre 2015.

L'EBITDAs de l'Equipement atteint $11 millions soit un taux de marge de 10,4%.

Le résultat opérationnel de l'Equipement est à l'équilibre, du fait d'un mix produit défavorable avec un faible contenu en électronique.

Les capitaux employés de l'Equipement sont de $0,6 milliard à fin décembre 2015.

Acquisition de Données Contractuelles

Acquisition de Données Contractuelles Quatrième Trimestre 2014* Troisième Trimestre 2015 Quatrième Trimestre 2015 Variation d'une année sur l'autre Variation d'un trimestre à l'autre
Chiffre d'Affaires  210  152  114 (45)% (25)%
   Chiffre d'Affaires Externe 208 147 110 (47)% (25)%
   Chiffre d'Affaires Interne 2 5 4 178% (13)%
Total Acquisition Marine  171 110 70 (59)% (36)%
Total Acquisition Terrestre & Multi-Physiques 39 42 44 13% 6%
EBITDAs  3 11 (29) NA  (376)%
  Taux de marge 1,4% 6,9% (25,3)% NA NA
Résultat Opérationnel (48) (24) (53) (9)% (122)%
  Taux de marge (23,1)% (15,6)% (46,0)% NA NA
Mise en Equivalence (39)  11 (5)  86% (149)%
Capitaux Employés (en milliard $)  1,2 0,8  0,7 NA NA

*Revu sous le nouveau schéma de reporting annoncé le 5 novembre 2015

Le chiffre d'affaires total de l'Acquisition de données contractuelles est de $114 millions, en baisse de 45% d'une année sur l'autre et de 25% en séquentiel.

• Le chiffre d'affaires en Acquisition de données contractuelles Marine est de $70 millions, en baisse de 59% d'une année sur l'autre et de 36% en séquentiel. Le taux de disponibilité des navires est de 92% contre 84% au troisième trimestre 2015 et de 87% au quatrième trimestre 2014. Le taux de production des navires s'établit à 89% contre  92% au troisième trimestre 2015 et au quatrième trimestre 2014.

• Le chiffre d'affaires en Acquisition de données Terrestre et Multi-Physiques est de $44 millions, en hausse de 13% d'une année sur l'autre et de 6% en séquentiel.

L'EBITDAs de l'Acquisition de données contractuelles s'élève à $(29) millions soit un taux de marge de (25,3)%.

Le Résultat Opérationnel de l'Acquisition de données contractuelles est de $(53) millions. Les activités Terrestres et Multi-physiques sont à l'équilibre ce trimestre alors que  la Marine évolue dans un marché toujours très difficile. Les efforts considérables de baisse de coûts n'ont pu compenser que partiellement la détérioration des prix.

La contribution négative des sociétés mises en équivalence s'élève à $(5) millions et provient principalement des JV Seabed Geosolutions et Argas.

Les capitaux employés de l'Acquisition de données contractuelles sont de $0,7 milliard à fin décembre 2015.

Géologie, Géophysique & Réservoir (GGR)

GGR Quatrième Trimestre 2014* Troisième Trimestre 2015 Quatrième Trimestre 2015 Variation d'une année sur l'autre Variation d'un trimestre à l'autre
Chiffre d'Affaires total GGR  489  227  385 (21)%  70%
Multi-clients  299  84  243 (19)%  190%
  Préfinancements  225  57  108 (52)%  91%
  Après-ventes  74  27  135  82%  394%
Imagerie & Réservoir  191  143  142 (26)% (1)%
EBITDAs  365  113  312 (15)%  177%
  Taux de marge  74,6%  49,8%  81,1%  650bps  NA
Résultat Opérationnel  140  47  101 (27)%  118%
  Taux de marge  28,5%  20,5%  26,3% (220)bps  580bps
Mise en Equivalence (3)  0 (0,3) NA NA
Capitaux Employés (en milliard $)  3,5 2,6  2,5 NA NA

*Revu sous le nouveau schéma de reporting annoncé le 5 novembre 2015

Le chiffre d'affaires total de GGR est de $385 millions, en baisse de 21% d'une année sur l'autre et en hausse de 70% en séquentiel.

• Le chiffre d'affaires en données multi-clients est de $243 millions, en baisse de 19% d'une année sur l'autre et en hausse de 190% en séquentiel. Ce trimestre, la flotte a été dédiée à 27% à des programmes multi-clients contre 36% au T4 2014 et 33% au T3 2015.

• Les préfinancements sont de $108 millions, en baisse de 52% d'une année sur l'autre et en hausse de 91% en séquentiel. Les investissements cash multi-clients se sont élevés à $66 millions, en baisse de 35% d'une année sur l'autre et de 3% en séquentiel. Le taux de préfinancement cash s'établit à 164% contre 83% au T3 2015 et 222% au T4 2014.
    • Les après-ventes sont de $135 millions, en hausse de 82% d'une année sur l'autre et de 394% en séquentiel.

• Le chiffre d'affaires en Imagerie & Réservoir est de $142 millions, en baisse de 26% d'une année sur l'autre et de 1% en séquentiel. Les activités en Imagerie & Réservoir ont été impactées par le report de certaines dépenses d'investissements ce trimestre, tandis que GeoSoftware et GeoConsulting ont bénéficié d'un bon niveau saisonnier  d'activité en fin d'année.

L'EBITDAs de GGR atteint $312 millions, soit un taux de marge de 81,1%.

Le Résultat Opérationnel de GGR s'élève à $101 millions, soit un taux de marge de 26,3%. Le taux d'amortissement des études multi-clients s'est élevé sur le trimestre à 62%. La valeur nette comptable de la librairie de données multi-clients s'établit, après cession de la librairie canadienne réalisée fin octobre 2015, à $927 millions à fin décembre 2015. A cette date, la librairie terrestre représente 12% et la librairie marine 88% de l'ensemble.

Les capitaux employés de GGR sont de $2,5 milliards à fin décembre 2015.

Ressources Non-Opérées

EBITDAs  0 0  0 NA  NA
Résultat Opérationnel (4) (5) (14) (233)%  (211)%
Capitaux Employés (en milliard $)  (0,2)  0,0  0,1 NA NA

*Revu sous le nouveau schéma de reporting annoncé le 5 novembre 2015

Le segment des Ressources non-opérées englobe les coûts des actifs non-utilisés de  la Marine, ainsi que les coûts liés au Plan de Transformation. Les capitaux employés de ce segment incluent les actifs non-utilisés de la Marine et les provisions liées au Plan de Transformation du Groupe.

L'EBITDAs des Ressources non-opérées est nul.

Le Résultat Opérationnel des Ressources non-opérées s'élève à $(14) millions. L'arrêt progressif des bateaux impacte négativement la contribution de ce segment.

Les capitaux employés des Ressources non-opérées sont peu significatifs à fin décembre 2015, la valeur comptable des actifs non-opérés étant largement contrebalancée par les provisions liées au Plan de Transformation.

Résultats Financiers du quatrième trimestre 2015

Le Chiffre d'affaires de CGG est de $589 millions, en baisse de 35% d'une année sur l'autre et en hausse de 25% en séquentiel. Les contributions respectives des segments du Groupe ont été de 16% pour l'Equipement, de 19% pour l'Acquisition de données contractuelles et de 65% pour GGR.

L'EBITDAs du Groupe est de $282 millions et le taux de marge est de 47,8%. Après les charges non-récurrentes, l'EBITDAs du Groupe est de $111 millions.

Le Résultat Opérationnel du Groupe est de $21 millions, soit un taux de marge de 3,6%. Après les charges non-récurrentes, le résultat opérationnel du Groupe est de $(166) millions.

Le résultat des sociétés mises en équivalence est de $(6) millions et s'explique principalement par la contribution négative ce trimestre des JV Seabed Geosolutions et Argas.

Les Charges Non-Récurrentes s'élèvent à $187 millions:

• $171 millions d'autres coûts de transformation, principalement liés à des licenciements.
  • $16m de dépréciations d'actifs.

Les Charges financières nettes s'élèvent à $90 millions :

• Le coût de la dette s'élève à $45 millions. Le montant total d'intérêts effectivement payés au cours du trimestre atteint $52 millions.
  • Les autres éléments financiers représentent une contribution négative de $45 millions, principalement due à la dépréciation de notre participation financière dans Geokinetics.

Les Impôts sont positifs de $5 millions.

Le Résultat Net est une perte de $(256) millions après les charges non-récurrentes.

Après prise en compte des intérêts minoritaires, le Résultat Net part du Groupe est une perte de $(259) millions/ €(239) millions correspondant à un résultat net par action de $(1,46)/ €(1,35).

Cash-Flow

Le cash-flow dégagé par les opérations s'établit à $167 millions comparé à $382 millions au quatrième trimestre 2014. Après les charges non-récurrentes, le cash-flow dégagé par les opérations s'établit à $118 millions.

Les investissements du Groupe pour le quatrième trimestre 2015 sont de $96 millions, en baisse de 39% d'une année sur l'autre et en hausse de 1% en séquentiel.

• Les investissements industriels s'élèvent à $17 millions, en baisse de 59% d'une année sur l'autre et de 24% en séquentiel.
  • Les investissements en Recherche et Développement s'élèvent à $13 millions, en baisse de 11% d'une année sur l'autre et en hausse de 61% en séquentiel.
  • Les investissements cash multi-clients s'élèvent à $66 millions, en baisse de 35% d'une année sur l'autre et de 3% en séquentiel.

Le cash-flow libre est positif de $52 millions ce trimestre, hors charges non-récurrentes, contre $187 millions au quatrième trimestre 2014. Après les charges non-récurrentes, le cash-flow libre est positif de $3 millions.

Comparaison du quatrième trimestre 2015 avec le troisième trimestre 2015 et le quatrième trimestre 2014

Compte de résultat consolidé

Autres éléments (17) (20) (35) (106)% (75)%
Cash-flow dégagé par les opérations 382 145 167 (56)% 16%
Intérêts versés de la dette (55) (26) (52) 5% (103)%
Investissements (incluant les variations de fournisseurs d'immobilisations) (144) (98) (99) (31)% 1%
  Industriels (29) (22) (20) (28)% (8)%
  R&D (14) (8) (13) (11)% 61%
   Cash Multi-clients (101) (68) (66) (35)% (3)%
   MC marine (83) (57) (62) (26)% 9%
   MC Terrestre (18) (11) (4) (78)% (61)%
 Produits des cessions d'actifs 4 1 36 NA NA
Cash-flow libre avant CNR versées 187 22 52 (72)% 139%
CNR versées, net de la cession d'actifs (35) (25) (49) (41)% (97)%
Cash-flow libre après CNR versées 152 (3) 3 (98)% 205%
Charges financières et autres éléments financiers sans décaissements 10 (19) 6 (39)% 130%
Eléments spécifiques (36) (11) (4) 89% 64%
Impact des variations de change 34 (9) 33 (2)% NA
Variation de la dette nette 160 (42) 38 (76)% 189%
Dette nette 2 420 2 538 2 500 3% (2)%

Résultats Financiers de l'année 2015

Le Chiffre d'Affaires Total de CGG est de $2101 millions en baisse de 32% par rapport à 2014, en raison de conditions de marché difficiles et de la réduction du périmètre d'activité. Les contributions respectives des segments du Groupe ont été de 19% pour l'Equipement, de 28% pour l'Acquisition de données contractuelles et de 53% pour GGR.

L'EBITDAs du Groupe est de $661 millions en baisse de 34% et le taux de marge est de 31,4%. Après les éléments non-récurrents, l'EBITDAs du Groupe est de $453 millions.

Le Résultat Opérationnel du Groupe est de $19 millions, soit un taux de marge de 0,9%. Après éléments non-récurrents, le résultat opérationnel du Groupe est de $(1158) millions. Les conditions de marché se sont détériorées sur l'année avec le ralentissement des dépenses d'investissements et le report continu de projets de nos clients.

• La marge opérationnelle de la division Equipement est de 5,9%. Ce segment fait preuve d'une certaine résilience face à la baisse des volumes de ventes, avec notamment la progression de ses parts de marché, et grâce à d'importantes réductions de coûts et à la flexibilité de son organisation industrielle.
  • La marge opérationnelle de la division Acquisition de données contractuelles est de (25,3)% (hors charges non-récurrentes), malgré un taux de production élevé de nos navires à hauteur de 92% et de bonnes performances opérationnelles. La performance financière du segment Acquisition de données contractuelles a été impactée par des conditions de prix très dégradées en marine et par un moindre taux de disponibilité de la flotte de 83% contre 92% en 2014.
  • La marge opérationnelle du segment GGR est de 22,2%, performance partagée par tous les segments d'activité. L'activité Multi-Clients s'est établie à $546 millions, et le taux de préfinancement cash a atteint 102%. Les ventes de multi-clients marine ont été réalisées à hauteur de 25% dans le Golfe du Mexique, 25% en Mer du Nord, 20% au Brésil, et 30% dans le reste du monde.  Le taux d'amortissement des études multi-clients s'est élevé à 60%, avec la valeur nette comptable de la librairie de données multi-clients à $927 millions à fin décembre 2015. L'activité Imagerie a réalisé une bonne performance, notamment en Amérique du Nord, malgré le report de dépenses d'investissements de nos clients.

Le résultat mis en équivalence ressort à $21 millions et s'explique principalement par les contributions positives sur l'année des JV Seabed Geosolutions et Argas.

Les charges non-récurrentes totales ont été de $1177 millions :

• $804 millions de dépréciation des écarts d'acquisition
  • $208 millions d'autres coûts de transformation, principalement liés à des licenciements.
  • $165 millions de dépréciations d'actifs, principalement liées aux navires.

Les Charges financières nettes s'élèvent à $233 millions :

• Le coût de la dette s'élève à $179 millions. Le montant total d'intérêts effectivement payés atteint $154 millions.
  • Les autres éléments financiers représentent une perte de $54 millions, principalement due à la dépréciation de notre participation financière dans Geokinetics.

Les impôts sont de $77 millions, dont $48 millions de dépréciations d'impôts différés actifs sur pertes passées du groupe fiscal français.

Le Résultat Net est une perte de $(1446) millions après les charges non-récurrentes.

Après prise en compte des intérêts minoritaires, le Résultat Net part du Groupe est une perte de $(1450) millions / €(1302) millions correspondant à un résultat net par action de $(8,19) / €(7,35).

Cash-Flow

Le cash-flow dégagé par les opérations, ressort à $529 millions avant les charges non récurrentes et $408 millions après les charges non récurrentes.

Les investissements du Groupe sont de $415 millions, en baisse de 52% d'une année sur l'autre.

• Les investissements industriels s'élèvent à $89 millions, en baisse de 60% d'une année sur l'autre.
  • Les investissements en Recherche et Développement s'élèvent à $41 millions, en baisse de 27% d'une année sur l'autre.
  • Les investissements cash multi-clients s'élèvent à $285 millions, en baisse de 51% d'une année sur l'autre.

Après paiement des charges d'intérêts et des investissements et hors charges non-récurrentes, le cash-flow libre est négatif de $(9) millions, contre $(76) millions pour l'année 2014. Après les charges non-récurrentes, le cash-flow libre est négatif de $(130) millions.

Bilan

Ratio d'endettement net sur capitaux propres :

La dette brute du Groupe s'établit à $2,885 milliards à fin décembre 2015. La trésorerie disponible est de $385 millions. La dette nette ressort ainsi à $2,500 milliards.

En conséquence, le ratio « dette nette sur capitaux propres part du Groupe» s'établit à 191% à fin décembre 2015 contre 90% à fin décembre 2014.

La liquidité du Groupe, qui correspond à la somme de la trésorerie disponible et des lignes de crédit non-tirées, atteint $421 millions à fin décembre 2015.

Le Ratio Dette Nette/EBITDAs s'élève à 3,8x à fin décembre 2015.

Comparaison avec l'année 2014

Autres éléments (16) (69) (330)%
Cash-flow dégagé par les opérations 925 529 (43)%
Intérêts versés de la dette (144) (154) (7)%
Investissements (incluant les variations de fournisseurs d'immobilisations) (865) (430) (50)%
 Industriels (225) (104) (54)%
  R&D (57) (41) (27)%
   Cash Multi-clients (583) (285) (51)%
   MC Marine (521) (258) (50)%
   MC Terrestre (62) (27) (57)%
 Produits des cessions d'actifs 8 46 492%
Cash-flow libre avant CNR versées (76) (9) 88%
CNR versées, net de la cession d'actifs (61) (121) (98)%
Cash-flow libre après CNR versées (137) (130) 5%
Charges financières et autres éléments financiers sans décaissements (56) (8) 85%
Eléments spécifiques (93) (43) 53%
Frais de refinancements (69) 0 100%
Impact des variations de change 153 101 (34)%
Variation de la dette nette (202) (80) 60%
Dette nette 2 420 2 500 3%

Autres Informations

• Les comptes consolidés du T4 et de l'année 2015 ont été arrêtés par le Conseil d'Administration réuni le 2 mars 2016. A ce jour, les procédures d'audit des comptes ont été effectuées et le rapport des commissaires aux comptes sera émis en lien avec le dépôt du document de référence auprès de l'AMF.

• Le 2 mars 2016, CGG a reçu une notification du New York Stock Exchange, Inc. (NYSE) stipulant que la Société ne respecte plus les standards de cotation requis par le NYSE puisque la moyenne du cours de clôture des American Depositary Shares (ADS) de CGG sur la période de 30 jours de bourse consécutifs se terminant le 1er mars 2016, est inférieure au cours minimum requis par le NYSE de 1 dollar.

La société a l'intention d'informer le NYSE de son intention de remédier à ce manquement dans le délai requis de six mois à compter de la date de réception de la notification mentionnée ci-dessus. Les ADS de la Société restent cotés et négociables sur le NYSE, sous condition de respecter les autres conditions de cotation et de surveillance du NYSE. Cette notification du NYSE n'a pas d'incidence sur les opérations commerciales du Groupe, ni sur ses obligations déclaratives légales et réglementaires.

Conférence téléphonique T4 & Année 2015

Une conférence téléphonique analystes en langue anglaise est programmée ce jour à 9h00 (Paris) - 8h00 (Londres)

Pour accéder à la conférence en direct, merci de vous connecter à l'audio webcast :

Depuis votre ordinateur sur le site:

www.cgg.com

Une rediffusion de cette conférence téléphonique sera disponible via l'audio webcast sur le site internet www.cgg.com.

Pour les analystes, merci de composer 5 à 10 minutes avant l'heure prévue l'un des numéros suivants :

Appels France
            Appels UK
            Code
+33(0)1 76 77 22 24
+44(0)20 3427 1919

A propos de CGG :
CGG (www.cgg.com) est un leader mondial de Géosciences entièrement intégré qui offre des compétences de premier plan en géologie, géophysique, caractérisation et développement de réservoirs à une base élargie de clients, principalement dans le secteur de l'exploration et de la production des hydrocarbures. Nos trois segments, Equipement, Acquisition et Géologie, Géophysique & Réservoir (GGR) interviennent sur l'ensemble de la chaine de valeur de l'exploration à la production des ressources naturelles. CGG emploie plus de 7 000 personnes dans le monde, toutes animées par la Passion des Géosciences, qui collaborent étroitement pour apporter les meilleures solutions à nos clients.
CGG est coté sur Euronext Paris SA (ISIN: 0000120164) et le New York Stock Exchange (sous la forme d'American Depositary Shares, NYSE: CGG).

Direction Communications

Dettes financières - part long terme   2 787,6     2 700,3
Autres passifs non courants   19,5     30,7
Total dettes et provisions non-courantes   3 099,3     3 105,1
Capital social : 278 953 971 actions autorisées et 177 065 192 actions émises au nominal de 0,40 € au 31 décembre 2015   92,8     92,8
Primes d'émission et d'apport   1 410,0     3 180,4
Réserves   1 181,7     562,0
Autres reserves   138,0     64,7
Titres d'autocontrôle   (20,6)     (20,6)
Résultat de la période attribué aux actionnaires de la société mère   (1 450,2)     (1 154,4)
Résultats directement enregistrés en capitaux propres   (0,6)     (7,6)
Ecarts de conversion   (38,9)     (24,3)
Total capitaux propres - attribuable aux actionnaires de la société mère   1 312,2     2 693,0
Participations ne donnant pas le contrôle   46,2     53,2
Total capitaux propres   1 358,4     2 746,2
TOTAL PASSIF ET CAPITAUX PROPRES   5 513,0     7 061,0

COMPTES DE RESULTAT CONSOLIDES

Montants en millions de dollars US, excepté pour les données par actions ou indication contraire   31 décembre 2015 31 décembre 2014

Chiffres d'affaires   2 100,9 3 095,4
Autres produits des activités ordinaires   1,4 1,5
Total produits des activités ordinaires   2 102,3 3 096,9
Coût des ventes   (1 817,2)   (2 510,8)
Marge brute   285,1   586,1
Coûts nets de recherche et développement   (68,7) (101,2)
Frais commerciaux   (87,2) (113,9)
Frais généraux et administratifs   (98,5) (146,6)
Autres produits et charges, nets   (1 188,3)   (921,9)
Résultat d'exploitation   (1 157,6)   (697,5)
Coût de l'endettement financier brut   (180,2) (202,3)
Produits financiers sur la trésorerie   1,7 1,7
Coût de l'endettement financier net   (178,5) (200,6)
Autres produits (charges) financiers   (54,5) (43,0)
Résultat avant impôt des entreprises intégrées   (1 390,6) (941,1)
Impôts différés sur les variations de change   (1,6) (15,9)
Autres impôts sur les bénéfices   (75,4)   (107,9)
Total impôts sur les bénéfices   (77,0)   (123,8)
Résultat net des entreprises intégrées   (1 467,6)   (1 064,9)
Résultat des sociétés mises en équivalence   21,4   (81,7)
Résultat net de l'ensemble consolidé   (1 446,2)   (1 146,6)
Attribué aux :
Actionnaires $ (1 450,2) (1 154,4)
Actionnaires (1) (1 302,0) (866,1)
Participations ne donnant pas le contrôle $ 4,0 7,8

Nombre moyen pondéré d'actions émises   177 065 192 176 985 293
Nombre moyen pondéré d'actions potentielles liées aux stock-options    (2)  (2)
Nombre moyen pondéré d'actions potentielles liées à l'attribution d'actions gratuites    (2)  (2)
Nombre moyen pondéré d'actions potentielles liées aux obligations convertibles    (2)  (2)
Nombre moyen ajusté des actions potentielles liées aux instruments ayant un effet dilutif   177 065 192 176 985 293
Résultat net par action
Résultat net attribuable aux actionnaires
- Base $ (8,19) (6,52)
- Base (1)  (7,35) (4,89)
- Dilué $ (8,19) (6,52)
- Dilué (1) (7,35) (4,89)

(1)

Converti au taux moyen de 1,1138US$ et 1,3328US$ respectivement au 31 décembre 2015 et 2014.

(2)

Dès lors que le résultat de l'exercice est une perte, les plans d'attribution de stock-options, d'actions gratuites sous condition de performance et les obligations convertibles ont un effet relutif. Par conséquent, les actions potentielles liées à ces instruments de capitaux propres n'ont pas été retenues dans la détermination du nombre moyen ajusté des actions potentielles, ni dans la détermination de la perte nette diluée par action.

COMPTES DE RESULTAT CONSOLIDES

4ème trimestre
Montants en millions de dollars US, excepté pour les données par actions ou indication contraire   2015 2014

Chiffres d'affaires   589,0 906,2
Autres produits des activités ordinaires   0,3 0,3
Total produits des activités ordinaires   589,3 906,5
Coût des ventes   (499,1) (709,9)
Marge brute   90,2 196,6
Coûts nets de recherche et développement   (4,3) (23,3)
Frais commerciaux   (22,2) (27,5)
Frais généraux et administratifs   (25,1) (32,7)
Autres produits et charges, nets   (204,2) (645,5)
Résultat d'exploitation   (165,6) (532,4)
Coût de l'endettement financier brut   (45,4) (46,2)
Produits financiers sur la trésorerie   0,3 0,4
Coût de l'endettement financier net   (45,1) (45,8)
Autres produits (charges) financiers   (45,0) 6,2
Résultat avant impôt des entreprises intégrées   (255,7) (572,0)
Impôts différés sur les variations de change   0,2 (2,6)
Autres impôts sur les bénéfices   4,7 (50,6)
Total impôts sur les bénéfices   4,9 (53,2)
Résultat net des entreprises intégrées   (250,8) (625,2)
Résultat des sociétés mises en équivalence   (5,6) (41,8)
Résultat net de l'ensemble consolidé   (256,4) (667,0)
Attribué aux :
Actionnaires $ (258,8) (669,4)
Actionnaires (1) (239,3) (510,0)
Participations ne donnant pas le contrôle   $ 2,4 2,4

Nombre moyen pondéré d'actions émises   177 065 192 177 065 192
Nombre moyen pondéré d'actions potentielles liées aux stock-options    (2)  (2)
Nombre moyen ajusté des actions potentielles liées aux instruments ayant un effet dilutif   177 065 192 177 065 192
Résultat net par action
Résultat net attribuable aux actionnaires
- Base $ (1,46) (3,78)
- Base (1) (1,35) (2,88)
- Dilué $ (1,46) (3,78)
- Dilué (1) (1,35) (2,88)

(1)

Correspond à la différence entre les données au 31 décembre moins les trois derniers trimestres en euros.

(2)

ANALYSE PAR SECTEUR D'ACTIVITE

31 décembre 2015   31 décembre 2014 (retraité)

En millions de dollars US,
excepté les actifs et capitaux employés en milliards de dollars US
-sition de Données Contrac
-tuelles
Ressour
-ces
Non Opérées
GGR Equip
Elimi
-nations

-sition de Données Contra
-ctuelles
Ressour
-ces Non Opérées
GGR Equip
Elimi
-nations

-lidé

Chiffre d'affaires tiers 593,2 - 1 107,6 400,1 - 2 100,9   1 024,7 - 1 383,5 687,2 - 3 095,4
Chiffre d'affaires intersecteur secteurs 22,3 - - 37,2 (59,5) -   32,2 - - 114,7 (146,9) -
Chiffre d'affaires total 615,5 - 1 107,6 437,3 (59,5) 2 100,9   1 056,9 - 1 383,5 801,9 (146,9) 3 095,4

-ssements (hors multi
-clients)
(653,4) (28,6) (586,9) (41,7) - (1 310,6)   (754,5) (16,9) (193,5) (66,4) - (1 031,3)
Dotation  aux amorti
-ssements multi
-clients
- - (369,5) - - (369,5)   - - (565,8) - - (565,8)

Résultat d'exploitation
(674,5) (235,8) (204,0) 25,9 (69,2) (1 157,6)   (653,8) (234,9) 215,1 142,6 (166,5) (697,5)

Résultat des sociétés mises en équivalence (1)
21,7 - (0,3) - - 21,4   (76,1) - (5,6) - - (81,7)

Résultat avant intérêts et taxes (2)
(652,8) (235,8) (204,3) 25,9 (69,2) (1 136,2)   (729,9) (234,9) 209,5 142,6 (166,5) (779,2)

-sition d'immobili
-sations
(hors multi
-clients) (3)
34,3 - 73,2 23,1 15,0 145,6   104,3 - 115,0 59,1 3,5 281,9

Investi
-ssement en trésorerie dans les études multi
- - 284,6 - - 284,6   - - 583,3 - - 583,3
Capitaux employés 0,7 0,1 2,5 0,6 - 3,9   1,2 (0,2) 3,5 0,7 - 5,2
Total actifs identifiables 0,9   0,3 2,9 0,8 0,1 5,0   1,5   - 3,8 1,0 0,2 6,5

(1)  Le résultat opérationnel des sociétés mises en équivalence s'élève à 38,3 millions de dollars US au 31 décembre 2015 contre (68,2) millions de dollars US pour la période comparable 2014.

(2)  Au niveau Groupe, le résultat d'exploitation et l'EBIT consolidés avant coûts liés au Plan de Transformation s'élèvent respectivement à 19,1 millions de dollars US et 40,5 millions de dollars US au 31 décembre 2015, contre 241,9 millions de dollars US et 160,2 millions de dollars US pour la période comparable 2014.

Pour l'exercice clos le 31 décembre 2015, l'EBIT du secteur Acquisition de Données Contractuelles inclut :

1. (365,0) millions de dollars US de dépréciation de l'écart d'acquisition Marine;
  2. (110,0) millions de dollars US de dépréciation d'équipements Marine;
  3. (33.0) millions de dollars US de dépréciation d'immobilisations incorporelles.
  4. (10.9) millions de dollars US de dépréciation d'immobilisations corporelles.

Pour l'exercice clos le 31 décembre 2014, l'EBIT du secteur Acquisition de Données Contractuelles incluait :

1. (415,0) millions de dollars US de dépréciation de l'écart d'acquisition Marine;
  2. (64,7) millions de dollars US de dépréciation d'immobilisations corporelles;
  3. (107,0) millions de dollars US de dépréciation de notre participation dans la joint-venture SBGS (Seabed Geosolutions BV), société mise en équivalence.

Pour les exercices clos le 31 décembre 2015 et 2014 respectivement, l'EBIT du secteur Ressources Non Opérées comprend (207,8) millions de dollars US et (218,0) millions de dollars US liés au Plan de Transformation.

Pour l'exercice clos le 31 décembre 2015, l'EBIT du secteur GGR comprend :

1. (438,8) millions de dollars US liés à la dépréciation d'écarts d'acquisition d'UGTs de GGR ;
  2. (41,8) millions de dollars US liés à la dépréciation d'études multiclients ;
  3. (11,2) millions de dollars US liés à la dépréciation d'immobilisations incorporelles ;

Pour l'exercice clos le 31 décembre 2014, l'EBIT du secteur GGR incluait (113,0) millions de dollars US à la dépréciation d'études multiclients acquises au Brésil en 2007-2009 et en Mer du Nord.

Pour l'exercice clos le 31 décembre 2014, l'EBIT du secteur Equipement incluait des dépréciations d'immobilisations incorporelles pour (21,7) millions de dollars US.

Pour l'exercice clos le 31 décembre 2015, la colonne « Eliminations et Autres » inclut des frais de siège d'un montant de (38,6) millions de dollars US et des éliminations intersecteurs pour (30,6) millions de dollars US. Pour l'exercice clos le 31 décembre 2014, la colonne « Eliminations et Autres » incluait des frais de siège d'un montant de (65,5) millions de dollars US et des éliminations intersecteurs pour (101,0) millions de dollars US.

(3)  Les acquisitions d'immobilisations corporelles et incorporelles comprennent des coûts de développement capitalisés de (41,5) millions de dollars US et (56,8) millions de dollars US pour les exercices clos le 31 décembre 2015 et 2014 respectivement. La colonne « Eliminations et Autres » correspond à la variation des fournisseurs d'immobilisations.

Pour le trimestre clos le 31 décembre,

GGR Equipe
Elimina-tions
-lidé

Chiffre d'affaires tiers 110,2 - 384,6 94,2 - 589,0   208,5 - 489,1 208,6 - 906,2
Chiffre d'affaires intersecteur 4,2 - - 8,3 (12,5) -   1,4 - - 10,3 (11,7) -
Chiffre d'affaires total 114,4 - 384,6 102,5 (12,5) 589,0   209,9 - 489,1 218,9 (11,7) 906,2

ssements (hors multi
-clients)
(40,2) (14,9) (28,5) (10,5) - (94,1)   (510,6) (4,3) (37,4) (11,3) - (563,6)
-ssements multi
-clients
- - (192,1) - - (192,1)   - - (282,3) - - (282,3)

Résultat d'exploitation
(68,9) (184,8) 101,1 0,1 (13,1) (165,6)   (501,7) (117,9) 63,3 55,3 (31,4) (532,4)

Résultat des sociétés mises en équivalence (1)
(5,3) - (0,3) - - (5,6)   (39,1) - (2,7) - - (41,8)

Résultat avant intérêts et taxes (2)
(74,2) (184,8) 100,8 0,1 (13,1) (171,2)   (540,8) (117,9) 60,6 55,3 (31,4) (574,2)

-sition d'immobili
-sations
(hors multi
-clients) (3)
2,5 - 20,5 6,5 3,3 32,8   14,1 - 30,2 11,2 (12,8) 42,7

Investi
-ssement
en trésorerie dans
 les études multi
- - 66,2 - - 66,2   - - 101,2 - - 101,2

(1)  Le résultat opérationnel des sociétés mises en équivalence s'élève à 4,2 millions de dollars US pour le 4ème trimestre 2015 contre (36,3) millions de dollars US pour le 4ème trimestre 2014.

(2)  Au niveau Groupe, le résultat d'exploitation et l'EBIT consolidés avant coûts liés au Plan de Transformation s'élèvent respectivement à 21,1 millions de dollars US et 15,5 millions de dollars US pour le 4ème trimestre 2015, contre 110,8 millions de dollars US et 69,0 millions de dollars US pour le  4ème trimestre 2014.

Pour le trimestre clos le 31 décembre 2015, l'EBIT du secteur Acquisition de Données Contractuelles inclut (16,3) millions de dollars US de dépréciation d'équipements Marine et d'immobilisations incorporelles.

Pour le trimestre clos le 31 décembre 2014, l'EBIT du secteur Acquisition de Données Contractuelles incluait:

1. (415,0) millions de dollars US de dépréciation de l'écart d'acquisition marine;
  2. (38,6) millions de dollars US liés à la dépréciation d'équipements Marine;

Pour le trimestre clos le 31 décembre 2015 et 2014 respectivement, l'EBIT du secteur Ressources Non Opérées comprenait (170,4) millions de dollars US et (113,6) millions de dollars US liés au  Plan de Transformation.

Pour le trimestre clos le 31 décembre 2015 et 2014 respectivement, l'EBIT du secteur GGR comprenait (41,8) millions de dollars US et (76,2) millions de dollars US liés à la dépréciation d'études multiclients.

Pour le 4ème trimestre 2015, la colonne « Eliminations et Autres » inclut des frais de siège d'un montant de (11,6) millions de dollars US et des éliminations intersecteurs pour (1,5) millions de dollars US. Pour le 4ème trimestre 2014, la colonne « Eliminations et Autres » incluait des frais de siège d'un montant de (22,0) millions de dollars US et des éliminations intersecteurs pour (9,4) millions de dollars US.

1. Les acquisitions d'immobilisations corporelles et incorporelles comprennent des coûts de développement capitalisés de (12,4) millions de dollars US pour le 4ème trimestre 2015 et (13,8) millions de dollars US pour le 4ème trimestre 2014. La colonne « Eliminations et Autres » correspond à la variation des fournisseurs d'immobilisations.

TABLEAUX DES FLUX DE TRESORERIE CONSOLIDES

31 décembre
Montants en millions de dollars US 2015 2014

EXPLOITATION