Savaria annonce un accord d'achat de la division automobile de Shoppers Home Health Care

LAVAL, QUÉBEC--(Marketwired - 6 avril 2016) - Un des chefs de file nord-américains de l'industrie de l'accessibilité, Savaria Corporation (« Savaria ») (TSX:SIS), a annoncé aujourd'hui que Silver Cross Automotive, une filiale en propriété exclusive de Savaria, a signé un accord définitif pour l'achat de la division automobile de Shoppers Home Health Care (une division de Shoppers Drug Mart) (« SHHC Automotive »).

SHHC Automotive a longtemps été le chef de file canadien en tant que distributeur de conversions de fourgonnettes pour fauteuils roulants et d'adaptation de véhicules pour personnes à mobilité réduite, avec 16 ans de présence sur le marché. En tant que le plus important manufacturier de fourgonettes accessibles aux fauteuils roulants, Savaria estime que cette acquisition stratégique lui offrira de nouveaux marchés de distribution de vente au détail d'un océan à l'autre compte tenu de la présence de SHHC Automotive dans les marchés clefs de Vancouver, Victoria, Calgary, Edmonton, London, Waterloo, Toronto et Moncton.

Cette entreprise acquise devrait générer des ventes additionnelles d'environ 15 millions $ par année pour Savaria avec un BAIIA de 1,5 million $ en excluant les synergies avec les plates-formes élévatrices, les produits Silver Cross et les ventes existantes provenant de la conversion de véhicules. Savaria paiera comptant l'acquisition qui s'élèvera à environ 10 millions $, déduction faite des ajustements.

« L'expertise, l'expérience et les relations clients de SHHC Automotive sont inégalées dans l'industrie. Grace à cette transaction stratégique, nous pourrons rejoindre de nouveaux marchés et de nouveaux clients, ce qui nous permettra de vendre plus de produits fabriqués par Savaria ainsi que des produits complémentaires », a déclaré le président et chef de la direction de Savaria, M. Marcel Bourassa.

Ces places d'affaires nouvellement acquises seront intégrées à la bannière Silver Cross, certaines offrant la gamme complète de produits d'accessibilité tels que les sièges d'escaliers, les plates-formes élévatrices pour fauteuils roulants, les scooters et les aides à la mobilité dans le quotidien. Savaria a acquis les activités de Silver Cross en septembre 2014.

La transaction devrait être finalisée en mai 2016 et est assujettie aux conditions habituelles, y compris l'approbation des autorités concernées.

Valeurs mobilières Banque Laurentienne a agi comme conseiller financier et Blake, Cassels & Graydon LLP a agi comme conseiller juridique de Savaria dans le cadre de la transaction.

À propos de Savaria

Savaria Corporation (savaria.com) est un des chefs de file nord-américains de l'industrie de l'accessibilité visant à répondre aux besoins des personnes à mobilité restreinte. Elle conçoit, fabrique, distribue et installe des ascenseurs résidentiels et commerciaux ainsi que des sièges d'escaliers et des plates-formes élévatrices verticales et inclinées. Suite à l'acquisition de Silver Cross, la société opère maintenant un programme d'identification de prospects par lequel les noms de clients potentiels sont distribués à près de 100 affiliés en Amérique du Nord; elle est aussi devenue un franchiseur de magasins via lesquels sont vendus des équipements d'accessibilité neufs et recyclés. De plus, Savaria convertit et adapte des véhicules afin de les rendre accessibles en fauteuil roulant. La diversité de ses produits permet à Savaria de se distinguer en proposant une offre intégrée et sur mesure, l'une des plus vastes sur le marché, dans le but de faciliter le déplacement de ses clients à mobilité réduite. Les opérations de Savaria en Chine ont connu une croissance importante et la collaboration de cette dernière avec les autres usines en sol canadien accroît son avantage concurrentiel dans le marché. La société réalise plus de 60 % de ses ventes à l'extérieur du Canada, principalement aux États-Unis. Elle possède un réseau de ventes d'environ 400 détaillants et affiliés actifs en Amérique du Nord et emploie quelque 440 personnes à son siège social et usine de Laval (Québec) et dans ses usines et bureaux de vente de Brampton et London (Ontario), Calgary (Alberta) et Huizhou (Chine).

Mise en garde concernant les énoncés prospectifs

Le présent communiqué contient des énoncés constituant de l'« information prospective » ou des « énoncés prospectifs » (collectivement, de l'« information prospective ») au sens des lois sur les valeurs mobilières canadiennes applicables, notamment des énoncés prospectifs se rapportant à la transaction visant l'acquisition de SHHC Automotive (la « Transaction »). L'information prospective se reconnaît souvent, mais pas toujours, à l'emploi d'expressions telles que « prévoir », « croire », « s'attendre à », « planifier », « avoir l'intention de », « cibler », « pouvoir », « estimer », « prédire », de verbes au futur ou au conditionnel, ou d'expressions similaires suggérant des résultats futurs ou d'une formulation suggérant des perspectives.

L'information prospective contenue dans le présent communiqué est fondée sur les opinions actuelles de Savaria de même que sur les hypothèses élaborées par Savaria et les renseignements dont elle dispose actuellement. Bien que Savaria croie que ces énoncés soient raisonnables, rien ne garantit que ces attentes se concrétiseront. Savaria n'assume aucune responsabilité de mettre à jour ni de modifier l'information prospective compte tenu de circonstances ou d'événements nouveaux, sauf si la loi l'exige.

Certains risques sont inhérents à la nature de la Transaction, y compris les risques concernant l'intégration de SHHC Automotive, les évaluations inexactes de la valeur de SHHC Automotive et l'incapacité d'obtenir les approbations requises auprès de tiers et de remplir les autres conditions relativement à la clôture de la Transaction, qui pourraient entraîner la résiliation de l'accord visant l'acquisition de SHHC Automotive. Le lecteur est mis en garde contre le fait que la liste de facteurs de risques qui précède n'est pas exhaustive.

Il y a des risques inhérents à la nature de la transaction, incluant les risques associé à l'intégration de SHHC Automotive, et le défaut d'obtenir les autorisations requises des autorités et de satisfaire aux autres conditions à la clôture de la transaction, qui pourraient résulter en la cessation de l'accord d'acquisition de SHHC Automotive.

Facebook: https://www.facebook.com/savariabettermobility

Twitter: https://twitter.com/Mobilityforlife