Etude SimCorp : les gestionnaires d’actifs doivent investir aujourd’hui pour saisir les opportunités de croissance de demain

La plupart des défis apparus avec la crise financière ont été relevés et les sociétés de gestion ont maintenant la possibilité de se concentrer sur les opportunités de croissance long terme dans un marché court terme encore incertain.


SimCorp, l'un des principaux fournisseurs de services et solutions logicielles pour le monde de l’investment management, publie aujourd'hui une étude, ‘Pursuing Growth in Uncertain Times - Capturing the Long-term Opportunity, présentant les réflexions d'analystes et experts de l’industrie sur les principales opportunités de croissance dans le domaine de la gestion d'actifs.

Cette étude montre que les problématiques de gestion des risques, de mise en conformité réglementaire, de reporting et de contrôle, particulièrement chronophages pour les dirigeants depuis le début de la crise financière mondiale, ont pour la plupart été maîtrisées.   

Les sociétés peuvent aujourd'hui porter une plus grande attention à la croissance de leur activité et se concentrer sur leurs actifs sous gestion, leurs revenus et leur rentabilité. La croissance de ces deux derniers éléments est particulièrement cruciale car, contrairement aux actifs sous gestion, ils constituent un véritable indicateur de la performance de la société.

Martin Engdal, Directeur Global Product Marketing chez SimCorp, commente : "Les sociétés du buy-side s'accordent de plus en plus sur le fait que la croissance est à nouveau au cœur de leurs pré-occupations. Dans un contexte de complexité réglementaire, d'incertitude politique et économique, de chute des prix des matières premières et de taux d'intérêts historiquement bas, on pourrait penser qu’il n’est pas opportun pour notre industrie de parler de croissance. Cela serait une erreur. Huit ans après le début de la crise financière, il est temps pour les sociétés du secteur de se concentrer sur leur cœur de métier et d'assurer leur croissance à long terme."

Steve Young, Directeur général chez Citisoft, ajoute : "Les perspectives à long terme du secteur de la gestion d'actifs sont très encourageantes. Cependant, pour saisir ces opportunités, il faut d'abord investir dans des infrastructures technologiques afin de répondre aux besoins en constante évolution des clients et régulateurs."

L’étude identifie plusieurs tendances démontrant l’attention à nouveau portée à la croissance.  Ainsi, l'évolution démographique va avoir un impact important : en effet, au cours des 15 prochaines années, l’allongement de la durée de vie va obliger les gestionnaires d'actifs à devoir procéder à des remboursements plus importants, et à sélectionner des  produits aux rendements plus élevés, tels que les instruments dérivés, les matières premières ou les obligations high yield.

L'étude SimCorp synthétise des informations extraites de diverses analyses du marché, de documentations spécialisées sur le sujet ainsi que d'autres sources incluant, entre autres, des enquêtes et rapports de Citisoft, EY, PWC, Boston Consulting group, TABB Group et CEB Tower Group. 

Pour lire l’intégralité de l’étude, cliquez ici.

 

Pour plus d’informations, merci de contacter :          
Anne Kermarrec, SimCorp France : +33 1 55 35 54 63

 

A propos de SimCorp

SimCorp fournit des solutions logicielles intégrées et des services d’expertise métier aux plus importants gestionnaires d’actifs, administrateurs de fonds, fonds de pension, assureurs, gestionnaires de fortune et fonds souverains à travers le monde.  Sa solution SimCorp Dimension,  déployée sur site ou en version hébergée, permet de couvrir toute la chaîne d’investissements et tous les instruments, depuis son module clé IBOR. SimCorp investit plus de 20% de ses revenus annuels en R&D, aidant ainsi ses clients à développer leurs activités et à pourvoir à toutes les demandes de l’industrie.  Cotée au Nasdaq OMX, SimCorp est une entreprise internationale, dont les bureaux régionaux couvrent toute l'Europe, l'Amérique du nord et l'Asie Pacifique. Pour obtenir plus d'informations, consultez le site www.simcorp.com.