Le gouvernement du Canada renouvelle le financement pour la mobilisation des connaissances

Les réseaux diffusent les plus récents résultats de la recherche sur les meilleurs moyens d'aider les jeunes à risque, de réduire l'intimidation et d'améliorer les soins pédiatriques d'urgence


KINGSTON, ONTARIO--(Marketwired - 29 avril 2016) - Réseaux de centres d'excellence

Le gouvernement du Canada renouvellera, à hauteur de 3,6 millions de dollars, le financement de trois réseaux de mobilisation des connaissances, y compris le Réseau pour la promotion des relations saines et l'élimination de la violence (PREVNet), qui est établi à Kingston, pour qu'ils continuent de transmettre des pratiques exemplaires validées scientifiquement aux intervenants de première ligne.

Aujourd'hui, à la Queen's University, Mark Gerretsen, député de Kingston et les Îles, a annoncé au nom de l'honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences, que le réseau PREVNet recevra un montant total de 1,2 million de dollars sur trois ans pour continuer de transmettre les meilleurs résultats de la recherche aux personnes qui peuvent les mettre en pratique.

Ces investissements résultent du plus récent concours de l'initiative de Mobilisation des connaissances des Réseaux de centres d'excellence (MC-RCE). Les deux autres réseaux financés sont Les enfants et les jeunes dans des contextes difficiles (EJCD) et Partage des connaissances pédiatriques en urgence (TREKK). Ces réseaux favorisent le réseautage et la collaboration entre les universités, le secteur privé, le secteur public et des organisations sans but lucratif dans divers secteurs.

Citations

« Ces réseaux montrent comment les résultats de la recherche fondamentale peuvent être utilisés pour élaborer de solides politiques et pratiques fondées sur des données probantes. En fournissant aux intervenants de première ligne les plus récentes connaissances, ceux-ci sont en mesure de veiller à ce que les enfants et les jeunes de l'ensemble du Canada reçoivent de meilleurs soins et vivent dans un environnement plus sûr. »

- L'honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences

« Le gouvernement du Canada est fier d'appuyer des initiatives novatrices par l'entremise des réseaux de mobilisation des connaissances. L'une des caractéristiques principales de ces réseaux est leur capacité d'avoir une incidence sur les collectivités, notamment dans les salles d'urgence des hôpitaux et dans les cours d'école. Il s'agit d'avantages concrets dont tirent profit les Canadiens dans leur vie de tous les jours. »

- Mark Gerretsen, député, Kingston et les Îles

« Les réseaux EJCD, PREVNet et TREKK démontrent, depuis leur création en 2011, leur extraordinaire utilité en contribuant de façon très concrète à réduire l'intimidation, à améliorer les soins pédiatriques d'urgence et à aider les jeunes à risque. Nous sommes fiers de pouvoir continuer d'appuyer leur travail pendant encore trois ans. »

- Dominique Bérubé, vice-présidente, Programmes de recherche, Conseil de recherches en sciences humaines du Canada

« Nous remercions les RCE de donner au réseau PREVNet la possibilité de créer une solution canadienne et d'élaborer un modèle de partenariat unique au monde. La valeur ajoutée du réseau PREVNet est d'avoir favorisé l'adoption d'une approche cohérente et coordonnée dans différents secteurs, par exemple ceux de la santé mentale, de l'éducation et de la santé publique, afin que la prévention de l'intimidation repose sur une stratégie systématique fondée sur des faits. Au Canada et à l'étranger, le réseau PREVNet est considéré comme le porte-parole officiel en matière de prévention de l'intimidation et de promotion de relations saines. »

- Debra Pepler, codirectrice scientifique du réseau PREVNet et professeure-chercheuse distinguée de psychologie à l'Université York

« Notre but pour les trois prochaines années est d'accroître la capacité des Canadiens à prévenir l'intimidation et de promouvoir des relations saines en établissant des partenariats avec des organisations des secteurs public et privé et des organisations qui offrent des services aux jeunes. Nous voulons que nos meilleures ressources fondées sur des données probantes soient utilisées, adaptées à de nombreux groupes différents et communiquées aux personnes qui interviennent auprès des enfants et des jeunes là où ils vivent, apprennent et jouent. La prévention de la violence grâce à la promotion de relations saines auprès des enfants et des jeunes est la pierre angulaire d'une société concurrentielle, saine et productive. »

- Wendy Craig, codirectrice scientifique du réseau PREVNet et professeure et chef du Département de psychologie, Queen's University

« Le renouvellement du financement du réseau EJCD nous permettra de poursuivre notre travail avec nos partenaires des quatre coins du Canada pour trouver les meilleurs moyens de développer la résilience chez les enfants et de transmettre ces connaissances aux services d'aide à l'enfance des collectivités. Nous cherchons comment prévenir la violence envers les enfants et mettre fin à la violence des jeunes; pour ce faire, nous repérons des centaines de programmes formidables et prometteurs qui sont offerts partout au pays. Nos partenaires communautaires établissent les priorités du réseau, qui vont de la prévention de l'extrémisme violent chez les jeunes à la recherche de moyens pour prévenir le suicide et aider les enfants victimes d'abus sexuel à guérir. »

- Michael Ungar, directeur scientifique, réseau EJCD

« Nous remercions le gouvernement du Canada de l'appui continu qu'il donne au réseau Partage des connaissances pédiatriques en urgence (TREKK) et à sa vision, qui est de faire en sorte que chaque enfant reçoit des soins de très grande qualité, qu'il soit traité dans un service d'urgence général ou dans un service de pédiatrie. Ces fonds supplémentaires permettront au réseau TREKK de communiquer les plus récentes connaissances pédiatriques en urgence aux professionnels de la santé et aux familles à l'aide de ressources novatrices et attrayantes. Ils lui permettront aussi de poursuivre ses efforts pour étendre sa portée à tous les services d'urgence du pays. »

- Terry Klassen, directeur, TREKK

Quelques faits

  • Chaque réseau dont le financement est renouvelé recevra 1,2 million de dollars de 2016 à 2019.
  • Le réseau EJCD (dont le siège social est situé à Halifax, N.-É.) transforme les résultats de la recherche en politiques et en programmes concrets à l'aide d'activités nationales et locales; d'une base de données Web sur les pratiques exemplaires; et de rapports de synthèse des connaissances sur des sujets cruciaux relatifs aux programmes de santé mentale pour les jeunes vulnérables et à risque.
  • Le réseau PREVNet (dont le siège social est situé à Kingston, Ontario) réunit des chercheurs et des organisations nationales. Ses initiatives, basées sur l'éducation, l'évaluation, l'intervention et les politiques, visent à mettre fin à l'intimidation et à la victimisation, ainsi qu'à créer des environnements où les enfants se sentent en sécurité.
  • Le réseau TREKK (dont le siège social est situé à Winnipeg, Manitoba) transmet aux services d'urgence généraux, aux hôpitaux pour enfants et aux universités les plus récentes connaissances et expériences sur les soins pédiatriques en urgence pour qu'elles soient utilisées.
  • L'initiative de Mobilisation des connaissances des Réseaux de centres d'excellence (MC-RCE) - créée en 2011 - finance actuellement cinq réseaux. Le mandat des autres réseaux est axé sur la cybersécurité et la médecine régénératrice.

Produits connexes

Document d'information

Liens connexes

Information sur l'initiative de MC-RCE

Réseaux de l'initiative de MC-RCE actuellement financés

Suivez-nous sur Twitter : @NCE_RCE

Les Réseaux de centres d'excellence, qui administrent l'initiative de MC-RCE, offrent des programmes de financement nationaux au nom des trois organismes subventionnaires fédéraux, soit le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, les Instituts de recherche en santé du Canada et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. Les programmes des RCE appuient des collaborations multidisciplinaires à grande échelle entre les établissements postsecondaires, le secteur privé, le secteur public et les organismes sans but lucratif, qui permettent d'axer la capacité de recherche du Canada sur les défis d'ordre économique et social, d'aider à commercialiser et à appliquer des percées en recherche, d'accroître la R et D dans le secteur privé et de former du personnel hautement qualifié.

Renseignements:

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

Martin Leroux
Agent des médias et des affaires publiques
Conseil de recherches en sciences naturelles et
en génie du Canada
613-943-7618