TOUAX : Chiffres d'affaires du 3ème Trimestre 2016

COMMUNIQUÉ DE PRESSE                                                                                   Paris, le 14 novembre 2016 - 18 heures

L'EXPÉRIENCE DE LA LOCATION OPÉRATIONNELLE

CHIFFRE D'AFFAIRES DU 3ème TRIMESTRE 2016

• Chiffre d'affaires consolidé en hausse de 5% porté par les ventes de matériels
  • Confirmation de l'objectif de résultat opérationnel positif en 2016
  • Free cash positif pour l'année 2016

ANALYSE DU CHIFFRE D'AFFAIRES

Chiffre d'affaires

(données non auditées,
en milliers d'euros)
T1 2016 T2 2016 T3 2016 TOTAL T1 2015 T2 2015 T3 2015 TOTAL
Chiffre d'affaires locatif (1) 53 380 53 987 55 086 162 453 55 420 55 916 56 771 168 108
Ventes de matériels 34 273 29 822 30 594 94 689 12 808 43 393 20 514 76 716
Dont ventes à des clients 24 357 26 120 24 792 75 268 12 708 21 499 20 509 54 716
Dont ventes à des investisseurs 9 916 3 702 5 802 19 421 100 21 872 28 22 000
Chiffre d'affaires consolidé 87 653 83 809 85 680 257 142 68 228 99 309 77 286 244 823

(1) Le chiffre d'affaires locatif inclut les prestations de services annexes.

Le chiffre d'affaires consolidé cumulé à fin septembre 2016 augmente de 5% pour atteindre 257,1 millions d'euros. À devises constantes, le chiffre d'affaires augmente de 5,5 % avec un faible impact des taux de change.

Le chiffre d'affaires locatif cumulé recule à 162,5 millions d'euros malgré une hausse dans les divisions Constructions Modulaires et Wagons de Fret. L'activité locative du Groupe confirme une reprise en Europe avec une hausse des taux d'utilisation de l'activité Constructions Modulaires et une croissance de l'activité Wagons de Fret alors que l'activité mondiale de Conteneurs Maritimes et de Barges Fluviales baisse en 2016.

Les ventes de matériels augmentent de 23,4 % à 94,7 millions d'euros.

Les ventes aux clients sont en hausse de 30,6 %, tirées par de bonnes performances dans les 4 activités. TOUAX développe notamment son activité de ventes de conteneurs d'occasion et de modules neufs, et continue de rationaliser sa flotte de constructions modulaires d'occasion dans certains pays excédentaires.

Les ventes aux investisseurs progressent aussi avec plus de 58 000 conteneurs (équivalent 20 pieds) vendus à fin septembre 2016 comparé à environ 12 000 conteneurs à fin septembre 2015. Toutefois, cette augmentation des volumes ne se retrouve pas dans le chiffre d'affaires dont seule la marge de vente est comptabilisée en commission selon les normes IFRS, dans certains cas.

Analyse de la contribution des quatre divisions du Groupe

Chiffre d'affaires par activité

(données non auditées,
en milliers d'euros)
T1 2016 T2 2016 T3 2016 TOTAL T1 2015 T2 2015 T3 2015 TOTAL

Chiffre d'affaires locatif (1)
23 828 23 132 23 986 70 946 26 567 26 601 25 702 78 870
Ventes de matériels 19 429 13 725 16 970 50 125 5 614 30 826 9 073 45 513
Dont ventes à des clients 9 513 10 023 11 168 30 704 5 514 8 954 9 045 23 514
Dont ventes à des investisseurs 9 916 3 702 5 802 19 421 100 21 872 28 22 000
Conteneurs maritimes 43 257 36 857 40 956 121 071 32 181 57 427 34 775 124 383
Chiffre d'affaires locatif (1) 17 451 18 996 18 581 55 027 17 544 17 583 18 606 53 733
Ventes de matériels 13 751 13 756 13 552 41 059 6 903 12 246 9 933 29 082
Dont ventes à des clients 13 751 13 756 13 552 41 059 6 903 12 246 9 933
29 082
Constructions modulaires 31 202 32 752 32 132 96 086 24 447 29 829 28 539 82 815
Chiffre d'affaires locatif (1) 3 090 2 768 3 281 9 139 3 846 3 661 4 272 11 779
Ventes de matériels 918 17 18 953 19 19 19 57
Dont ventes à des clients 918 17 18 953 19 19 19
Barges fluviales 4 008 2 785 3 299 10 092 3 865 3 680 4 291 11 836
Chiffre d'affaires locatif (1) 9 102 9 191 9 318 27 611 7 566 8 220 8 251 24 037
Ventes de matériels 174 2 323 55 2 552 272 279 1 511 2 062
Dont ventes à des clients 174 2 323 55 2 552 272 279 1 511 2 062
Dont ventes à des investisseurs
Wagons de fret 9 276 11 514 9 373 30 163 7 838 8 521 9 762 26 099
Autres (divers, éliminations) (94) (110) (80) (270) (103) (148) (60) (311)

Chiffre d'affaires consolidé 87 653 83 809 85 680 257 142 68 228 99 309 77 308 244 823

(1) Le chiffre d'affaires locatif inclut les prestations de services annexes.

Conteneurs Maritimes : Le chiffre d'affaires de la division diminue de 2,7 % à 121,1 millions d'euros (-2,5% à dollar constant) avec une baisse de l'activité locative compensée par une hausse des ventes. La baisse de l'activité locative est consécutive à la baisse du taux d'utilisation au cours de l'année 2015. Depuis le début de l'année 2016, le taux d'utilisation augmente à nouveau pour atteindre 91,4 % au 30 septembre 2016. Malgré une hausse des syndications de matériels, plus nombreuses en 2016, le chiffre d'affaires ventes est en recul du fait du mode de comptabilisation qui ne prend en compte que la marge de ventes lorsque les opérations d'achat/vente sont concomitantes. Les ventes de conteneurs d'occasion à des clients restent toujours très dynamiques avec une hausse de 31 %.

Constructions Modulaires : Le chiffre d'affaires de la division augmente de 16 % à 96,1 millions d'euros (+17 % à devises constantes). Le chiffre d'affaires locatif est en hausse de 2,4 % (55 millions d'euros) dans la plupart des pays où nous sommes implantés avec des progressions assez marquées en valeur dans les principaux pays. On constate une hausse des taux d'utilisation et des tarifs locatifs. Les ventes de matériels neufs et d'occasion restent toujours soutenues, confirmant la reprise de l'activité, et progressent de 41,2% pour atteindre 41,1 millions d'euros.

Barges Fluviales : Le chiffre d'affaires de la division Barges Fluviales ressort à 10,1 millions d'euros, en recul du fait d'une baisse d'activité sur le Rhin. L'activité de location de barges se maintient avec un taux d'utilisation moyen de près de 92 %. TOUAX a finalisé le recentrage de son activité sur la location de barges en réalisant la vente de son dernier pousseur, le Groupe n'exploitant désormais plus aucun pousseur ni automoteur.

Wagons de Fret : Le chiffre d'affaires de la division Wagons de Fret progresse de 15,5 % à 30,2 millions d'euros. Cette augmentation s'explique principalement par une hausse de la flotte et une activité locative en croissance à fin septembre 2016 par rapport à fin septembre 2015, avec une croissance de l'activité. En octobre 2016, Touax a, par ailleurs, annoncé la signature de la syndication d'un portefeuille de wagons à la SICAF-SIF TOUAX Investment SCA, ventes qui seront visibles dans le chiffre d'affaires annuel du Groupe et qui confirme la stratégie de développement de la gestion pour compte de tiers des activités liées au transport.

PERSPECTIVES

L'effet combiné de la croissance du commerce mondial d'environ 3 %, de la récente hausse des prix des matières premières dont l'acier et des hausses de taux d'utilisation depuis le mois d'Avril 2016, devraient bénéficier à l'activité Conteneurs Maritimes.

L'activité Constructions Modulaires poursuit son redressement avec une bonne performance en Allemagne et en Europe de l'Est, la hausse des taux d'utilisation déjà constatée en 2015 et des ventes en développement significatif.

La demande de Barges Fluviales est contrastée selon les pays avec peu de demandes en Amérique du Sud, mais des besoins croissants en Europe.

L'activité de location de Wagons de Fret en Europe continue de s'améliorer progressivement permettant à Touax de se renforcer et de développer la gestion pour compte de tiers.

Sur l'ensemble de l'année, le Groupe continue de mettre en oeuvre sa stratégie de croissance de ses flux opérationnels de trésorerie avec une stabilisation de ses actifs en propre, une croissance de ses actifs en gestion pour compte de tiers et l'amélioration de ses taux d'utilisation, et prévoit donc un free cash positif pour l'année 2016.

TOUAX confirme un résultat opérationnel positif sur l'ensemble de l'année 2016.

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

• 23 février 2017 :           Chiffre d'affaires annuel 2016
  • 29 mars 2017 :             Résultats annuels 2016
  • 30 mars 2017 :              Présentation SFAF et conference call

Le Groupe TOUAX loue des actifs tangibles (conteneurs maritimes, constructions modulaires, wagons de fret et barges fluviales) tous les jours à plus de 5 000 clients dans le monde, pour son propre compte et pour le compte d'investisseurs. Avec près de 1,8 milliard d'euros sous gestion, TOUAX est un des leaders européens de la location de ce type de matériels.

TOUAX est coté à Paris sur NYSE EURONEXT - Euronext Paris Compartiment C (Code ISIN FR0000033003) et fait partie des indices CAC® Small, CAC® Mid & Small et EnterNext©PEA-PME 150.

Pour plus d'informations : www.touax.com

Vos contacts :

TOUAX                                                                                                                                    ACTIFIN
Fabrice et Raphaël WALEWSKI                                                                               Ghislaine Gasparetto
Gérants
touax@touax.com                                                                                               ggasparetto@actifin.fr
www.touax.com                                                                                                   Tel : +33 1 56 88 11 11
Tel : +33 1 46 96 18 00

Chiffre d'affaires du 3ème trimestre 2016