Pizza Pizza Royalty Corp. annonce ses résultats financiers annuels et ses résultats du quatrième trimestre

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 9 mars 2017) - Pizza Pizza Royalty Corp. (la « Société ») (TSX:PZA), qui détient les droits et les marques de Pizza Pizza et Pizza 73, a publié aujourd'hui ses résultats financiers pour le trimestre et l'exercice terminés le 31 décembre 2016.

Points saillants du quatrième trimestre :

• Les ventes du pool de redevances ont augmenté de 0,9 %.
  • Augmentation de 1,8 % des ventes à magasins comparables
  • Expansion du réseau de restaurants avec trois nouveaux établissements

Faits marquants pour l'année :

• Les ventes du pool de redevances ont augmenté de 2,1 %.
  • Augmentation de 1,9 % des ventes à magasins comparables
  • Expansion du réseau de restaurants avec 13 nouveaux établissements
  • Expansion du pool de redevances avec six nouveaux établissements en date du 1er janvier 2016
  • Augmentation du dividende mensuel de 2,3 % en juin 2016

CHIFFRE D'AFFAIRES

Au cours du trimestre clos au 31 décembre 2016 (le « trimestre »), le chiffre d'affaires du réseau généré par les 736 restaurants du pool de redevances a augmenté de 0,9 % pour atteindre 142,7 millions de dollars, comparativement à 141,4 millions de dollars comptabilisés pendant le trimestre comparable de l'exercice précédent où le pool comptait 730 restaurants. Pour l'année, le chiffre d'affaires du réseau du pool de redevances a augmenté de 2,1 % pour s'établir à 544,9 millions de dollars, par rapport à 533,8 millions de dollars l'année précédente.

Le chiffre d'affaires du réseau du pool de redevances pour le trimestre et les douze mois a augmenté, comparativement à celui des mêmes périodes de l'année précédente, grâce à une croissance des ventes à magasins comparables (« CVMC ») et aux nouveaux restaurants qui se sont ajoutés au pool de redevances en date du 1er janvier 2016.Au cours de l'année, le chiffre d'affaires du réseau a également bénéficié d'une journée supplémentaire de ventes en février 2016 (année bissextile) qui, selon les estimations de la direction, a rapporté environ 1 million de dollars.

La CVMC, le principal moteur de la croissance du rendement pour les actionnaires de la Société, a augmenté de 1,8 % (3,4 % en 2015) durant le trimestre, par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent, et a connu une hausse de 1,9 % (4,5 % en 2015) pour toute l'année. La CVMC n'est pas touchée par le jour supplémentaire de l'année bissextile, car son calcul se fait sur une base comparative de 13 semaines.

CVMC Quatrième trimestre
(%)
Année à ce jour
(%)
2016 2015 2016 2015
Pizza Pizza 2,3 5,3 3,3 5,2
Pizza 73 (0,9 ) (5,3 ) (5,2 ) 1,1
Combinés 1,8 3,4 1,9 4,5

L'augmentation de la CVMC est le fait d'une augmentation de la moyenne des additions et du nombre de clients, ces deux facteurs étant aidés par des changements dans les prix et la composition des ventes. Au cours du trimestre et de l'année, le montant moyen des additions a augmenté tandis que le volume de clients a diminué par rapport aux mêmes périodes de l'an dernier.

Paul Goddard, chef de la direction de Pizza Pizza Limited, a déclaré : « Nous sommes satisfaits de la forte croissance annuelle des ventes de nos restaurants Pizza Pizza, qui représentent plus de 80 % des ventes du pool de redevances de la Société. Nos solides performances chez Pizza Pizza compensent amplement les résultats de Pizza 73 en Alberta, où nous continuons à faire face à la faiblesse d'une économie dépendante de l'énergie. »

DIVIDENDES MENSUELS ET RÉSERVE DE FONDS DE ROULEMENT

En juin 2016, la Société a augmenté le dividende mensuel de 2,3 % pour le porter à 0,0713 $ par action. Sur une base annualisée, le dividende a été augmenté de 0,019 $, atteignant 0,8556 $ par action. La dernière augmentation du dividende remonte au mois de novembre 2015, lorsque la Société a augmenté son dividende mensuel de 2,5 %, le portant à 0,0697 $ par action (soit 0,8364 $ sur une base annuelle).

La Société a déclaré un dividende pour les actionnaires de 5,3 millions de dollars (soit 0,2139 $ par action) pour le trimestre, comparativement à 5,1 millions de dollars (ou 0,2074 $ par action) pour le même trimestre de l'exercice précédent. Le ratio de distribution était de 96 % pour le trimestre, comparativement à 91 % pour le même trimestre de l'exercice précédent.

Pour l'année, la Société a déclaré un dividende pour les actionnaires de 20,9 millions de dollars (soit 0,8476 $ par action), comparativement à 19,7 millions de dollars (soit 0,8155 $ par action) pour l'exercice précédent. Il s'agit d'une augmentation de 3,9 % par action par rapport à l'année précédente. Le ratio de distribution s'est établi à 99 % pour l'année, soit tout près de l'objectif de ratio de 100 % de la Société; l'année précédente, ce taux avait atteint 95 %.

Aux fins de l'impôt fédéral canadien, le dividende est considéré comme un dividende imposable admissible.

La réserve de fonds de roulement de la Société s'élève à 5,2 millions de dollars au 31 décembre 2016, ce qui représente une augmentation de 253 000 $ pour l'année. L'augmentation de la réserve est le résultat d'une croissance des redevances versées à la Société, compensée par une augmentation des dividendes en juin et une hausse de l'impôt exigible sur les sociétés.

Le rôle de la réserve de fonds de roulement est de stabiliser les dividendes et de financer les autres dépenses en cas de fluctuations, à court ou moyen terme, dans le chiffre d'affaires du réseau, et donc dans le montant des redevances de la Société. Cette réserve de trésorerie étant désormais en place, la Société a établi un ratio de distribution cible pour 2017 égal ou proche de 100 % sur une base annualisée. La Société n'a pas d'exigences de dépenses en immobilisations ou pour ses employés.

BÉNÉFICE PAR ACTION (« BPA »)

Le BPA de base entièrement dilué pour le trimestre s'est établi à 0,221 $ par action, comparativement à 0,225 $ par action pour le même trimestre en 2015; pour l'année, le bénéfice par action a été de 0,864 $ par rapport à 0,821 $ l'an dernier. La diminution du bénéfice par action pour le trimestre est attribuable à l'augmentation du montant des redevances, laquelle a été compensée par une hausse de la charge d'impôts. Pour l'année, les résultats de l'exercice précédent ont souffert des frais de résiliation de swap autres qu'en espèces, honorés en avril 2015 et qui se sont élevés à 1,2 million de dollars.

La Société considère que le BPA « ajusté »1 représente un meilleur indicateur de ses performances que le BPA de base et, par conséquent, présente un BPA ajusté entièrement dilué. Le BPA ajusté du trimestre a diminué de 0,9 % pour s'établir à 0,231 $, comparativement à 0,233 $ pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent; il est demeuré stable pour l'année. Le bénéfice ajusté de l'année précédente a profité d'une déduction fiscale non récurrente au deuxième trimestre l'an dernier, fournie par les « frais de résiliation de swap autres qu'en espèces » mentionnés ci-dessus. Le bénéfice de la déduction fiscale a fait augmenter le BPA ajusté de 0,0086 $ en 2015. Sans la déduction fiscale de l'année précédente, le BPA ajusté pour l'exercice annuel clos le 31 décembre 2016 aurait augmenté de 1 %2 par rapport à l'exercice précédent.

1 Le bénéfice ajusté et le BPA ajusté ne sont pas des indicateurs reconnus par les Normes internationales d'information financière (« IFRS ») et il est donc possible que leur calcul soit différent de celui utilisé par d'autres sociétés. Pour obtenir plus d'informations sur le calcul et l'utilisation de ces mesures, veuillez consulter la section « Rapprochement des mesures non conformes aux IFRS » du rapport de gestion de la Société.
2 12 mois terminés le 31 décembre 2016, BPA ajusté de 0,895 $, comparativement aux 12 mois terminés le 31 décembre 2015, BPA ajusté de 0,895 $, avantage fiscal déduit de 0,0086 $, soit 0,8864 $

CHARGE D'IMPÔTS EXIGIBLES

La charge d'impôts exigibles s'est élevée à 1,6 million de dollars pour le trimestre, et à 5,6 millions de dollars pour l'année. Pour le trimestre et l'année 2015 correspondants, la charge fiscale s'était élevée respectivement à 1,5 million de dollars et 5,1 millions de dollars. La charge d'impôts est demeurée relativement constante au cours du trimestre, les résultats d'exploitation étant comparables. L'augmentation de la charge fiscale comparée à l'année précédente est attribuable à l'augmentation du pourcentage de participation de la Société aux gains de Pizza Pizza Royalty Limited Partnership (le « Partenariat ») pour l'exercice en cours, couplé au fait que le revenu imposable de l'année précédente a été réduit par les « frais de résiliation de swap autres qu'en espèces » mentionnés ci-dessus. Le recouvrement d'impôt ponctuel lié aux frais de résiliation de swap autres qu'en espèces en 2015 était d'environ 265 000 $.

Il convient de noter en particulier que le bénéfice d'exploitation de la Société avant impôts, calculé selon les Normes internationales d'information financière (« IFRS »), diffère considérablement de son revenu imposable, principalement en raison de l'amortissement fiscal des droits et marques de Pizza Pizza et Pizza 73. Le montant de l'amortissement fiscal est fixé selon une base dégressive et diminuera chaque année.

DÉVELOPPEMENTS CONCERNANT LES RESTAURANTS

Six restaurants se sont ajoutés au pool de redevances de la Société, faisant passer le nombre d'établissements à 736 à la date d'ajustement du 1er janvier 2016. Le nombre de restaurants au sein du pool de redevances de la Société est resté inchangé jusqu'au 31 décembre 2016.

Au cours du trimestre, Pizza Pizza Limited (« PPL ») a ouvert sept restaurants et en a fermé quatre. Par enseigne, pour le trimestre, Pizza Pizza a ouvert quatre établissements traditionnels et deux non traditionnels; trois établissements non traditionnels ont été fermés. Pizza 73 a ouvert un établissement traditionnel et fermé un établissement non traditionnel.

Au cours de l'année, PPL a ouvert 25 restaurants et en a fermé 12, portant ainsi à 752 le nombre total de ses restaurants au Canada. Par enseigne et pour l'année, Pizza Pizza a ouvert 12 restaurants traditionnels et 11 non traditionnels, et a fermé huit restaurants non traditionnels. Pizza 73 a ouvert un emplacement traditionnel et un non traditionnel et a fermé quatre emplacements non traditionnels.

Il est à noter que le nombre de restaurants ajoutés au sein de l'ensemble des redevances de la Société chaque année peut différer du nombre d'ouvertures et de fermetures de restaurants rapporté par PPL sur une base annuelle, car les périodes rapportées diffèrent légèrement. À la date d'ajustement du 1er janvier 2017, 15 restaurants ont été ajoutés au pool de redevances, comparativement à 13 ouvertures au cours de l'exercice 2016.

POINTS SAILLANTS FINANCIERS

Les tableaux ci-dessous présentent une sélection d'informations financières et d'autres données de la Société, et doivent être lus conjointement avec les états financiers consolidés vérifiés de la Société. Le lecteur est prié de noter que les résultats de 2016 ne sont pas directement comparables aux résultats de 2015, en raison d'une journée supplémentaire de revenu des redevances en 2016 (année bissextile), plus le fait que le pool de redevances comportait 736 restaurants en 2016, comparativement à 730 en 2015.

(en milliers de dollars, sauf pour le nombre de restaurants, le nombre de jours dans la période, les montants par action, ou indication contraire) Trimestre clos EXERCICE CLOS
31 décembre 2016 31 décembre 2015 31 décembre 2016 31 décembre 2015
Nombre de restaurants dans le pool de redevances(1) 736 730 736 730
Croissance des ventes à magasins comparables (2) 1,8 % 3,4 % 1,9 % 4,5 %
Nombre de jours dans la période 92 92 366 365
Chiffre d'affaires de réseau généré par les restaurants Pizza Pizza dans le pool des redevances (6) 119 496 $ 117 614 $ 456 899 $ 441 226 $
Chiffre d'affaires du réseau par les établissements Pizza 73 dans le pool de redevances(6) 23 189 23 792 87 989 92 608
Chiffre d'affaires total du réseau 142 685 $ 141 406 $ 544 888 $ 533 834 $
Redevances − 6 % du chiffre d'affaires du réseau Pizza Pizza 7 169 $ 7 056 $ 27 414 $ 26 473 $
Redevances - 9 % du chiffre d'affaires du réseau Pizza 73 2 087 2 142 7 919 8 335
Revenu issu des redevances 9 256 $ 9 198 $ 35 333 $ 34 808 $
Intérêts payés sur les emprunts (3) (341 ) (330 ) (1 341 ) (1 523 )
Frais administratifs (214 ) (227 ) (678 ) (624 )
Bénéfice ajusté disponible aux fins de distribution à la Société et à Pizza Pizza Limited (5) 8 701 $ 8 641 $ 33 314 $ 32 661 $
Distribution liée aux actions échangeables des classes B et D(4) (1 654 ) (1 577 ) (6 585 ) (6 764 )
Charge d'impôts exigibles (1 557 ) (1 480 ) (5 649 ) (5 132 )
Bénéfice ajusté disponible pour les dividendes aux actionnaires(5) 5 490 $ 5 584 $ 21 080 $ 20 765 $
Réintégrer :
Distribution liée aux actions échangeables des classes B et D(4) (1 654 ) 1 577 6 585 6 764
Bénéfice d'exploitation ajusté(5) 7 144 $ 7 161 $ 27 665 $ 27 529 $
Bénéfice ajusté par action(5) 0,231 $ 0,233 $ 0,895 $ 0,895 $
Bénéfice de base par action 0,221 $ 0,225 $ 0,864 $ 0,821 $
Dividendes déclarés par la Société 5 266 $ 5 106 $ 20 867 $ 19 703 $
Dividende par action 0,2139 $ 0,2074 $ 0,8476 $ 0,8155 $
Ratio de distribution(5) 96 % 91 % 99 % 95 %
(1) Le nombre de restaurants pour lesquels le Partenariat reçoit une redevance (« redevance »), tel que défini dans l'entente modifiée et reformulée de la licence de redevance Pizza Pizza (la « licence de redevance Pizza Pizza et l'accord de redevance ») et l'entente modifiée et reformulée de la licence de redevance Pizza 73 modifiée et reformulée (la « licence de redevance Pizza 73 et l'accord de redevance ») (ensemble, les « accords de licence et de redevances »). Pour l'exercice budgétaire de 2016, le pool de redevance comprend 636 restaurants Pizza Pizza et 100 restaurants Pizza 73. Le nombre de restaurants ajoutés au pool de redevances chaque année peut être différent du nombre d'ouvertures et de fermetures de restaurants annoncé par Pizza Pizza Limited (« PPL ») sur une base annuelle, car les périodes rapportées diffèrent légèrement.
(2) La croissance des ventes à magasins comparables (« CVMC ») représente l'évolution des ventes brutes d'un restaurant Pizza Pizza ou Pizza 73 au cours d'une période, comparativement à son revenu lors de la période précédente, si le restaurant est ouvert depuis au moins 13 mois.En outre, pour un restaurant Pizza 73 dont le territoire a été ajusté en raison de l'ouverture d'un nouveau restaurant, il peut arriver que les ventes utilisées pour prédire un paiement de retrait soient ajoutées à celles qui servent au calcul de la CVMC. La CVMC n'est pas une mesure reconnue en vertu des Normes internationales d'information financière (« IFRS »). Par conséquent, il est possible que ces chiffres ne soient pas comparables avec des chiffres similaires présentés par d'autres sociétés. Veuillez vous reporter à la section « Réconciliation des mesures Non-IFRS » dans le rapport de gestion de la Société (MD&A).
(3) La Société doit payer, indirectement par le biais du partenariat, des intérêts débiteurs sur le montant du prêt bancaire en cours d'un montant de 47 000 $. Les charges d'intérêts comprennent également l'amortissement des frais d'emprunt. Veuillez vous reporter à la section « Charges d'intérêts » du rapport de gestion de la Société (MD&A).
(4) Représente la distribution à PPL par les actions échangeables de classes B et D du Partenariat. Les actions de classes B et D sont échangeables contre des actions ordinaires de la Société (les « actions »), en fonction de la valeur de la parité d'échange des classes B et D au moment de l'échange, tel que défini respectivement dans les Accords de licence et de redevances et représentent 20,4% du total entièrement dilué des actions en circulation au 31 décembre 2016 (comparativement à 19,9% au 31 décembre 2015). Au cours du trimestre clos au 31 mars 2016, à la suite du calcul définitif des droits équivalents des actions de la catégorie B et de la catégorie D, relatifs à l'ajustement de l'ensemble des redevances au 1er janvier 2015, PPL a reçu une distribution sur les actions équivalentes supplémentaires, comme si ces actions étaient en circulation à la date du 1er janvier 2015. La période de 3 mois close au 31 mars 2016 inclut le paiement d'une distribution de 22 $à PPL, versée conformément au calcul d'égalisation (au 31 mars 2015, PPL avait reçu 80 $).
(5) Le « bénéfice d'exploitation ajusté », le « bénéfice ajusté disponible pour les dividendes des actionnaires », le « bénéfice ajusté par action » et le « ratio de distribution » ne sont pas des mesures reconnues en vertu des Normes internationales d'information financière (« IFRS »). Par conséquent, il est possible que ces chiffres ne soient pas comparables avec des chiffres similaires présentés par d'autres sociétés. Veuillez vous reporter à la section « Rapprochement des mesures non conformes aux IFRS » du rapport de gestion de la Société (MD&A).
(6) Le chiffre d'affaires du réseau (tel que défini dans les contrats de licence et de redevances) publié par les restaurants Pizza Pizza et Pizza 73 inclut le chiffre d'affaires brut des restaurants appartenant à Pizza Pizza, contrôlés conjointement et franchisés, à l'exclusion de la taxe sur les ventes, de la taxe sur les produits et services et de toute autre somme similaire prélevée par les autorités gouvernementales ou administratives. Le chiffre d'affaires du réseau ne représente pas les résultats d'exploitation consolidés de la Société, mais est utilisé pour calculer les redevances payables au partenariat, tel que présenté ci-dessus.

Un exemplaire des états financiers consolidés vérifiés de la Société et le rapport de gestion connexe seront disponibles sur les sites www.sedar.com et www.pizzapizza.ca après la fermeture des marchés le 8 mars 2017.

Comme annoncé précédemment, la Société tiendra une conférence téléphonique pour discuter de ses résultats. Les détails de cette conférence téléphonique sont les suivants :

Date : Jeudi 9 mars 2017
Heure : 9 h HE
Numéro d'appel : 416 340-2218/866 223-7781
Enregistrement disponible au numéro : 905 694-9451/800 408-3053
Disponible jusqu'au 23 mars 2017 à minuit
Code d'accès : 5670867

Un enregistrement de l'appel sera également disponible sur le site Web de la Société : www.pizzapizza.ca.

Énoncés prospectifs

Certains énoncés présentés dans le présent rapport peuvent constituer des énoncés « prospectifs » qui impliquent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs susceptibles de faire différer considérablement les résultats, performances ou réalisations réels des résultats, performances ou réalisations futurs exprimés ou sous-entendus par les énoncés prospectifs. Lorsqu'ils sont utilisés dans le présent rapport, ces énoncés peuvent inclure des termes tels que « peut », « pourrait », « fera », « s'attend à », « estime », « prévoit » et toute autre terminologie similaire. Ces énoncés reflètent les attentes actuelles de la direction concernant des événements et ne sont valables qu'à la date du présent rapport. Ces énoncés prospectifs impliquent un certain nombre de risques et d'incertitudes, y compris ceux décrits dans la notice annuelle de la Société. La Société n'assume aucune obligation de mettre à jour ces énoncés prospectifs, sauf si les lois sur les valeurs mobilières applicables l'exigent.

Renseignements:

Pizza Pizza Limited
Curt Feltner
Directeur des finances
cfeltner@pizzapizza.ca

Pizza Pizza Limited
Christine D'Sylva, vice-présidente des finances et
des relations avec les investisseurs
cdsylva@pizzapizza.ca
www.pizzapizza.ca et www.pizza73.com ou www.sedar.com