Avez-vous engagé des frais médicaux? Vous pourriez être admissible à demander leur remboursement dans votre déclaration de revenus et de prestations


OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 9 mars 2017) -

Pourquoi demander des frais médicaux

Vous pouvez réduire le montant de votre impôt fédéral en demandant un crédit d'impôt non remboursable pour une vaste gamme de frais médicaux, dont des services hospitaliers, des soins à domicile et des fournitures médicales.

Vous pourriez demander des frais médicaux pour vous ou votre époux ou conjoint de fait, vos enfants à charge (enfants de moins de 18 ans) ou toute autre personne à charge.

Les conditions pour demander des frais médicaux

Les frais médicaux que vous pouvez demander doivent :

- être admissibles;

- avoir été payés par vous ou votre époux ou conjoint de fait;

- doivent avoir été payées dans une période de 12 mois se terminant en 2016 et aucun remboursement ne doit avoir été demandé pour celles-ci en 2015.

Avant de produire votre déclaration, assurez-vous de demander des frais médicaux admissibles. Si vous demandez des frais non admissibles (par exemple, des frais d'adhésion à un club d'athlétisme ou à un centre de conditionnement physique ou l'achat de médicaments en vente libre), l'Agence du revenu du Canada pourrait établir une nouvelle cotisation de votre déclaration en conséquence.

Réclamer des frais de déplacement

Vous êtes-vous déplacé à au moins 40 kilomètres (en une direction) de votre domicile pour obtenir des services médicaux? Si oui, il se peut que vous soyez admissible à demander le remboursement des frais de transport en commun (par exemple, taxi, autobus et train) que vous avez payés. Lorsque le transport en commun n'est pas facilement accessible, vous pourriez plutôt demander les frais d'utilisation d'un véhicule.

Vous êtes-vous déplacé à au moins 80 kilomètres (en une direction) de votre domicile pour obtenir des services médicaux? Si oui, il se peut que vous soyez en mesure de demander le remboursement des frais d'hébergement, de repas et de stationnement, en plus de vos frais de transport.

Est-ce que quelqu'un vous a accompagné? Si oui, il se peut que vous soyez en mesure de demander le remboursement des frais de transport et de déplacement de cette personne. Pour présenter cette demande, un médecin praticien doit attester par écrit que vous étiez incapable de vous déplacer seul pour obtenir des services médicaux.

Supplément remboursable pour frais médicaux

Si vous êtes un travailleur à faible revenu qui a des frais médicaux élevés, il se peut que vous soyez en mesure de demander un crédit remboursable maximal de 1 187 $.

Pour plus de renseignements sur les frais médicaux admissibles que vous pouvez demander dans votre déclaration, consultez le site Web de l'ARC ou visionnez le Segment 3 : Frais médicaux dans la série de vidéos de l'ARC sur les mesures fiscales pour les personnes handicapées.

Soyez branché

Pour être informé des nouveautés à l'Agence du revenu du Canada (ARC), vous pouvez :

- Suivre l'ARC sur Twitter - @AgenceRevCan.

- Suivre l'ARC sur LinkedIn.

- Vous abonner à une liste d'envois électroniques de l'ARC.

- Ajouter nos fils RSS à votre lecteur de nouvelles.

- Aller sur YouTube pour regarder nos vidéos sur l'impôt.

Renseignements:

Relations avec les médias
Agence du revenu du Canada
613-952-9184