Equifax Canada rapporte : L'appétit des consommateurs pour le crédit augmente alors que la dette grimpe à 1 718 milliard de dollars

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 15 mars 2017) - (NYSE:EFX) - Le total de la dette à la consommation des Canadiens (incluant les hypothèques) est maintenant de 1 718 milliard de dollars, une hausse de six pour cent comparativement au dernier trimestre de 2015 selon le Rapport d'Equifax Canada sur les tendances du crédit national à la consommation.

Toujours selon ce rapport, bien que la majorité des consommateurs diminuent leurs dettes, (46 pour cent), ceux qui l'augmentent encore (37 pour cent) ajoutent en moyenne de plus importants montants. Sur une base de classement des dettes, les prêts automobiles et les prêts à tempérament affichent d'importantes hausses de 7,9 pour cent et de 7,8 pour cent respectivement sur 12 mois. Le secteur hypothécaire constitue un autre facteur clé.

« La demande de crédit est en hausse en Ontario, au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse. » indique Regina Malina, directrice principale des Données et des analyses à Equifax Canada. « C'est trop tôt pour parler de tendance, mais on remarque également un appétit renouvelé pour le crédit dans l'Ouest canadien. En effet, les quatre provinces ont connu une augmentation des demandes de crédit à la fin de 2016. »

Entre-temps, les dettes augmentent chez les aînés (+6,1 pour cent) et les consommateurs qui ont de meilleurs scores de risque (+5,1 pour cent). Le groupe à risque plus élevé n'a pas augmenté de façon marquée (+0,2 pour cent), la plus faible hausse depuis le T4 de 2013.

Les retards continuent d'augmenter dans les provinces pétrolières de l'Alberta, de la Saskatchewan et de Terre-Neuve. Les régions de l'Est et de l'Ouest mènent la marche en terme de délinquance après que la région de l'Ouest eut perdu sa place de région avec la plus faible délinquance à la fin de 2015. Les taux de retard sur les cartes de crédit ont augmenté tout au long de 2016. Contrairement aux taux de délinquance automobile qui ont baissé (-4,9 pour cent) pour la première fois depuis le T2 de 2012.

Dettes (excluant les hypothèques) et taux de délinquance

18-25 8 470 $ 1,9 % 1,64 % 8,6 %
26-35 17 091 $ 2,7 % 1,68 % 9,9 %
36-45 26 663 $ 1,8 % 1,34 % 6,7 %
46-55 32 654 $ 3,3 % 0,98 % 2,4 %
56-65 27 892 $ 3,2 % 0,86 % 2,2 %
65+ 15 244 $ 6,1 % 0,93 % -2,7 %
Canada 22 113 $ 3,1 % 1,14 % 4,6 %

Analyses par grandes villes - Dette (excluant les hypothèques) et taux de délinquance

Calgary 28 927 $ 1,8 % 1,26 % 28,8 %

Colombie-Britannique 23 448 $ 1,8 % 0,95 % -3,4 %
Région de l'Ouest 24 675 $ 1,8 % 1,23 % 16,2 %
Canada 22 113 $ 3,1 % 1,14 % 4,6 %

Les données de ce rapport, y compris les scores, sont tirées d'Equifax Canada, le référentiel de la majorité des opérations de crédit qui se déroulent au Canada. Il y a plus de 25 millions de dossiers à la consommation uniques à Equifax. Le volume des opérations pour les données est évalué à 105 millions par mois. L'information fournie dans le présent rapport a été ajustée pour assurer que les données trimestrielles reflètent les résultats du dernier mois à chaque trimestre.

À propos d'Equifax

Equifax favorise l'avenir financier des personnes et des entreprises partout dans le monde. En utilisant la force combinée des données uniques fiables, de la technologie et des analyses novatrices, Equifax est passée de simple société de crédit à la consommation à un important fournisseur d'aperçus et de connaissances qui aident les clients à prendre des décisions éclairées. La société structure, assimile et analyse les données de plus de 820 millions de consommateurs et de plus de 91 millions d'entreprises dans le monde et ses bases de données comprennent les données d'employés fournies par plus de 6 600 employeurs.

Equifax, dont le siège social est à Atlanta en Géorgie a des investissements ou des exploitations dans 24 pays en Amérique du Nord, en Amérique centrale, en Amérique du Sud, en Europe et dans la région Asie-Pacifique. Elle est membre de l'indice Standard & Poor's (S&P) 500®. Les actions ordinaires de l'entreprise se négocient à la Bourse de New York sous le symbole EFX. Equifax compte quelque 9 400 employés à travers le monde.

Parmi ses accomplissements notables, l'entreprise a été classée 13e sur la liste de l'American Banker FinTech Forward (2015); nommée fournisseur technologique supérieur sur la liste des 100 de FinTech (2004-2015); nommée une des lauréates du InformationWeek Elite 100 (2014-2015); reconnue comme étant l'un des 20 meilleurs employeurs par l'Atlanta Journal Constitution (2013-2015); nommée une des entreprises les plus admirées dans le monde par Fortune (2011-2015); nommée comme étant l'une des 100 entreprises les plus innovantes dans le monde par Forbes (2015). Pour plus d'information, visitez www.equifax.com.

Renseignements:

Andrew Findlater