Source : Canadian Centre for Aging and Brain Health Innovation
ET

Le Centre for Aging and Brain Health Innovation lance le programme Spark 2017 en vue de financer les idées fournies par les travailleurs au point d’intervention

TORONTO, Sept. 14, 2017 (GLOBE NEWSWIRE) -- Le Centre for Aging + Brain Health Innovation (CABHI) est heureux de lancer son deuxième programme de financement Spark, qui vise à aider les travailleurs au point d’intervention à transformer leurs idées venant du terrain en applications pour le monde réel dans le domaine du vieillissement et de la santé cérébrale. 

Le programme Spark offre un montant maximal de 50 000 $ (CAD) par projet aux demandeurs sélectionnés afin d’appuyer la mise en œuvre de solutions avant-gardistes à un stade précoce. Le CABHI invite le personnel des organisations canadiennes de soins de santé sans but lucratif ainsi que les membres de la Seniors Quality Leap Initiative (SQLI) à faire une demande de financement.  Au total, une somme de 1,25 million de dollars (CAD) est disponible pour soutenir un maximum de 25 projets. 

« Bien souvent, les travailleurs au point d’intervention et le personnel de service s’impliquent directement auprès des patients et peuvent constater les défis auxquels ils sont confrontés », affirme Ron Riesenbach, vice-président chargé de l’innovation et directeur technologique au CABHI et à Baycrest Health Sciences. « Bon nombre de ces travailleurs ont des idées novatrices à l’égard de la manière d’aborder ces défis, et ce programme offre les fonds nécessaires pour transformer ces idées en solutions pour le monde réel. »

Cette année, le programme Spark accepte les demandes abordant l’une des quatre priorités de financement suivantes :

  • Vieillissement chez soi : solutions permettant aux personnes âgées atteintes de démence de maximiser leur choix, leur indépendance et leur qualité de vie pour qu’elles puissent vieillir dans le cadre le plus approprié
  • Soutien aux soignants : solutions permettant aux soignants (formels et informels) de procurer des soins aux personnes âgées atteintes de démence
  • Coordination et orientation des soins : solutions aidant les personnes âgées, les soignants et les fournisseurs de soins de santé à coordonner les soins et les transitions pour les personnes âgées atteintes de démence
  • Santé cognitive : solutions portant avant tout sur la promotion de la santé, la prévention, le dépistage précoce et la lente progression de la déficience cognitive chez les personnes âgées

Le programme Spark financera certains projets qui devraient se dérouler sur six à douze mois et offrira des subventions uniques et non renouvelables d’un an.

« Grâce à l’aide du CABHI, nous avons utilisé ce qui n’était jadis qu’une idée et avons créé un prototype qui peut être testé et validé dans le monde réel », précise la Dre Keri-Leigh Cassidy, associée du Collège royal des médecins du Canada, fondatrice de la Fountain of Health Initiative of Optimal Aging et lauréate du prix Spark 2016-2017. La Dre Cassidy a bénéficié du financement du programme Spark pour développer la Fountain of Health Initiative for Optimal Aging, l’une des premières initiatives éducatives en son genre au monde, qui vise à utiliser la science actuelle en matière de vieillissement en santé, de bien-être et de résilience pour créer des outils pratiques à l’intention des cliniciens et du public en vue d’améliorer les résultats pour la santé.

Les demandeurs admissibles doivent soumettre une déclaration d'intérêt avant 17 h le 11 octobre 2017.  Des renseignements supplémentaires se trouvent sur le site Web du CABHI.

Le financement pour ce programme est octroyé par le gouvernement du Canada par l’intermédiaire de l’Agence de santé publique du Canada, le gouvernement de l’Ontario par l’intermédiaire du ministère de la Recherche et de l’Innovation, et la Fondation Baycrest.

Le Centre for Aging + Brain Health Innovation (CABHI) est un accélérateur de solutions pour le secteur du vieillissement et de la santé cérébrale, fournissant du financement et du soutien aux innovateurs pour l’élaboration, la mise à l’essai et la diffusion d’idées et de technologies nouvelles qui répondent aux besoins non satisfaits en matière de santé cérébrale et de soins aux personnes âgées. Fondé en 2015, il est le résultat du plus important investissement en santé cérébrale et en vieillissement de toute l’histoire canadienne. Le CABHI est une collaboration unique entre des partenaires des domaines des soins de santé, de la science, de l’industrie, du secteur sans but lucratif et du gouvernement, qui a pour but de contribuer à améliorer la qualité de vie de la population vieillissante de la planète, permettant aux adultes plus âgés de vieillir en toute sécurité à l’endroit qui leur convient, tout en maintenant leur bien-être cognitif, psychologique et physique. Pour de plus amples renseignements sur le CABHI, veuillez vous rendre à l’adresse suivante : www.cabhi.com.

Baycrest Health Sciences est un chef de file mondial de la vie résidentielle, des soins de santé, de la recherche, de l’innovation et de l’éducation en gériatrie, avec un accent particulier sur la santé cérébrale et le vieillissement. Entièrement affilié à l’Université de Toronto, Baycrest fournit d’excellents soins pour les personnes âgées combinés à un vaste programme de formation clinique pour la prochaine génération de professionnels de la santé et l’un des meilleurs instituts de recherche au monde en neurosciences cognitives, le Rotman Research Institute. Baycrest abrite le Centre for Aging Brain Health Innovation financé par le gouvernement fédéral et provincial, un accélérateur de solutions axées sur la promotion de l’innovation dans le secteur du vieillissement et de la santé cérébrale, et est le développeur de Cogniciti — une évaluation de la santé cérébrale gratuite en ligne pour les Canadiens âgés de 40 ans et plus qui s’inquiètent de leur mémoire. Grâce à ses centres dédiés, Baycrest Health Sciences offre l’échange de connaissances mondial inégalé et la capacité de commercialisation. Fondé en 1918 sous le nom de Jewish Home for Aged, Baycrest continue d’adopter la tradition de longue date de tous les excellents établissements juifs de soins de santé, visant à améliorer le bien-être des personnes dans leurs communautés locales et dans le monde entier. Pour obtenir de plus amples renseignements, rendez-vous à l’adresse suivante : www.baycrest.org.

Personne-ressource auprès des médias :

Arielle Zomer, spécialiste principale en communications, 416 785-2500, poste 6086, azomer@baycrest.org

Jonathan MacIndoe, spécialiste principal en communications, 416 785-2500, poste 6579, jmacindoe@baycrest.org

Extrait de "http://globenewswire.com/news-release/2017/09/14/1121401/0/fr/Le-Centre-for-Aging-and-Brain-Health-Innovation-lance-le-programme-Spark-2017-en-vue-de-financer-les-id%C3%A9es-fournies-par-les-travailleurs-au-point-d-intervention.html"