Le Centre for Aging + Brain Health Innovation investit 8,3 millions de dollars dans des innovations en soins aux personnes âgées

Imprimer
| Source : Canadian Centre for Aging and Brain Health Innovation
communiqué multilingue

TORONTO, 26 sept. 2017 (GLOBE NEWSWIRE) -- Vingt-six nouveaux projets font l’objet d’un investissement de plus de 8,3 millions de dollars de la part du Centre for Aging + Brain Health Innovation (CABHI) en vue d’accélérer des solutions qui peuvent améliorer la qualité de vie et la qualité des soins chez les personnes âgées atteintes de démence et d’autres problèmes de santé cognitifs.

Relevons les projets financés suivants :

  • un appareil utilisé à domicile qui organise et distribue avec exactitude de multiples médicaments aux personnes âgées atteintes de maladies chroniques;
  • un réseau social qui assure la tranquillité d’esprit des familles en leur permettant de chercher des soignants qualifiés et fiables qui peuvent prodiguer des soins à domicile à leurs proches afin d’atténuer leur déclin physique et cognitif;
  • un outil d’évaluation de la santé cérébrale qui peut aider les personnes âgées à répondre à la question suivante : « Ma mémoire est-elle normale, ou devrais-je consulter mon médecin? »

Les projets font partie de trois nouveaux programmes du CABHI : le Programme de partenariat pour l’innovation de l’industrie, le Programme de partenariat entre chercheurs et cliniciens et le Programme de partenariat en mobilisation des connaissances. Dirigés par des chercheurs, des cliniciens et des entreprises du monde entier, les projets encouragent les collaborations publiques et privées entre plusieurs organisations de l’industrie et organisations de soins de santé. Ces organisations travaillent de concert pour mettre des solutions à l’essai ou appuyer la diffusion et l’adoption d’innovations dans le secteur des soins aux personnes âgées, ce qui contribue à stimuler le développement économique en Ontario, au Canada et dans le monde.

L’écosystème des soins de santé est placé sous le signe de l’innovation

Selon l’Organisation mondiale de la Santé, environ 47,5 millions de personnes sont atteintes de démence dans le monde, et 7,7 millions de nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année. C’est là que le CABHI entre en scène. Le CABHI a été fondé en 2015 afin d’accélérer, dans le secteur des soins aux personnes âgées, des solutions innovantes qui peuvent contribuer à améliorer la qualité de vie et la qualité des soins chez les personnes âgées qui sont atteintes de démence ou qui font face à des difficultés cognitives. Les programmes du Centre aident les professionnels de la santé, les chercheurs et les entreprises du monde entier à mettre au point des solutions innovantes, à en faire l’essai et à les introduire dans le secteur des soins aux personnes âgées à un rythme accéléré. Ce faisant, le CABHI encourage une culture d’innovation dans le secteur des soins aux personnes âgées au Canada et améliore la capacité d’essai et d’adoption de nouvelles solutions innovantes qui transformeront les soins de santé prodigués aux personnes âgées. Le financement du CABHI est octroyé par le gouvernement du Canada par l’intermédiaire de l’Agence de la santé publique du Canada, par le gouvernement de l’Ontario par l’intermédiaire du ministère de la Recherche, de l’Innovation et des Sciences, et par la Fondation Baycrest.

Citations de CABHI et des innovateurs

« Le CABHI joue un rôle clé dans la facilitation de la collaboration entre les innovateurs, les fournisseurs de soins de santé, les partenaires du secteur privé, les gouvernements et les consommateurs. Grâce au CABHI, nous faisons continuellement l’essai de technologies et de pratiques de soins en santé cérébrale pour les valider sur le plan scientifique, tant sur notre campus qu’à l’extérieur auprès de nos organisations partenaires, ce qui mène à leur prompte adoption par le marché. Nous poursuivrons ces travaux essentiels grâce au soutien généreux de tous nos partenaires du gouvernement », affirme le Dr William Reichman, président et PDG de Baycrest Health Sciences et du CABHI.

« Ce financement du CABHI nous aide à distribuer notre solution de gestion individualisée des médicaments pour les bénéficiaires de soins de longue durée atteints de démence à plus grande échelle dans la province, ce qui en permet une meilleure adoption et améliore la sécurité et la qualité des soins des résidents qui prennent plusieurs médicaments », indique Candace Chartier, PDG et responsable de projet à l’Ontario Long Term Care Association.

« Le financement du CABHI nous permettra de faire l’essai de Karie, un appareil de distribution automatique de médicaments, dans un cadre réel de soins de santé. Cette solution vise à améliorer la qualité de vie des personnes âgées en leur permettant de gérer plusieurs médicaments de manière indépendante, tout en fournissant des mises à jour importantes aux membres de la famille, aux soignants ou aux médecins en cas d’oubli régulier des doses », indique Spencer Waugh, PDG d’Ace-Age. « Le soutien de CABHI dans l’établissement de cette relation et l’apport du financement nécessaire à ces essais nous permettra de commercialiser notre solution sur le marché canadien et de générer les données qui prouveront que Karie améliore la qualité de vie des personnes âgées. »

Citations des fondateurs

« L’Ontario assume un rôle de chef de file en faisant progresser l’innovation dans les secteurs du vieillissement et de la santé cérébrale au Canada, afin d’améliorer la vie des personnes âgées et de leurs soignants. Notre investissement dans le Centre for Aging + Brain Health Innovation prouve l’engagement de notre gouvernement à veiller à ce que les innovateurs aient accès au soutien nécessaire pour stimuler une croissance et des solutions innovantes dans ces domaines critiques », affirme Reza Moridi, ministre de la Recherche, de l’Innovation et des Sciences.

« Alors que le gouvernement de l’Ontario travaille à l’élaboration d’une stratégie nationale de prise en charge de la démence, nous continuons à mobiliser le secteur public et le secteur privé afin de susciter des innovations qui amélioreront la santé cognitive et la qualité de vie », déclare l’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre de la Santé. « Grâce aux programmes innovants du CABHI, nous appuyons la collaboration entre les entreprises, les fournisseurs de soins aux personnes âgées, les organisations de sons de santé, les clients et leurs familles afin d’accélérer la validation et l’adoption des innovations dans le secteur du vieillissement et de la santé cérébrale. »

Le Centre for Aging + Brain Health Innovation (CABHI) est un accélérateur de solutions pour le secteur du vieillissement et de la santé cérébrale qui offre des investissements et un soutien aux innovateurs en vue de l’élaboration, de la mise à l’essai et de la diffusion d’idées et de technologies nouvelles qui répondent aux besoins non satisfaits en matière de santé cérébrale et de soins aux personnes âgées. Fondé en 2015, il est le résultat du plus important investissement en santé cérébrale et en vieillissement de toute l’histoire canadienne. Dirigé par Baycrest Health Sciences, le CABHI est une collaboration unique entre des partenaires des domaines des soins de santé, de la science, de l’industrie, du secteur sans but lucratif et du gouvernement, qui a pour but de contribuer à améliorer la qualité de vie de la population vieillissante de la planète, permettant aux personnes âgées de vieillir en toute sécurité dans le cadre de leur choix, tout en maintenant leur bien-être cognitif, psychologique et physique. Pour de plus amples renseignements sur le CABHI, veuillez vous rendre à l’adresse suivante : www.cabhi.com.

Baycrest Health Sciences est un chef de file mondial de la vie résidentielle, des soins de santé, de la recherche, de l’innovation et de l’éducation en gériatrie, avec un accent particulier sur la santé cérébrale et le vieillissement. Entièrement affilié à l’Université de Toronto, Baycrest fournit d’excellents soins pour les personnes âgées combinés à un vaste programme de formation clinique pour la prochaine génération de professionnels de la santé et l’un des meilleurs instituts de recherche au monde en neurosciences cognitives, le Rotman Research Institute. Baycrest abrite le Centre for Aging and Brain Health Innovation financé par le gouvernement fédéral et provincial, un accélérateur de solutions axées sur la promotion de l’innovation dans le secteur du vieillissement et de la santé cérébrale, et est le développeur de Cogniciti — une évaluation de la mémoire gratuite en ligne pour les Canadiens âgés de 40 ans et plus qui s’inquiètent de leur mémoire. Grâce à ses centres dédiés, l’organisation offre l’échange de connaissances mondial inégalé et la capacité de commercialisation. Fondé en 1918 sous le nom de Jewish Home for Aged, Baycrest continue d’adopter la tradition de longue date de tous les excellents établissements juifs de soins de santé, visant à améliorer le bien-être des personnes dans leurs communautés locales et dans le monde entier. Pour obtenir de plus amples renseignements, rendez-vous à l’adresse suivante : www.baycrest.org.

Personnes-ressources auprès des médias :

Arielle Zomer
Spécialiste principale des communications
CABHI
416 785-2500, poste 6086
azomer@baycrest.org

Jonathan MacIndoe

Spécialiste principal des communications
Baycrest Health Sciences
416 785-2500, poste 6579
jmacindoe@baycrest.org