Le Centre for Aging + Brain Health Innovation annonce un partenariat emblématique avec MaRS EXCITE en vue d’accélérer l’adoption de nouvelles technologies de la santé dans le secteur des soins aux personnes âgées

Imprimer
| Source : Canadian Centre for Aging and Brain Health Innovation
communiqué multilingue

TORONTO, 28 sept. 2017 (GLOBE NEWSWIRE) -- Le Centre for Aging + Brain Health Innovation (CABHI) et MaRS Excellence in Clinical Innovation and Technology Evaluation (EXCITE) ont annoncé aujourd’hui leur premier partenariat voué à l’accélération de l’adoption de nouvelles technologies de la santé dans le secteur des soins aux personnes âgées en Ontario.

Cette collaboration permettra d’améliorer la coordination entre le CABHI et MaRS EXCITE dans leur travail avec les entreprises candidates, et vise à aider les innovateurs à stimuler la commercialisation, l’approvisionnement et l’adoption de leurs solutions prometteuses dans le domaine du vieillissement et de la santé cérébrale.

« L’Ontario a une occasion extraordinaire d’améliorer la santé des personnes âgées en accélérant l’adoption de technologies et de processus innovants à l’échelle du système de soins de santé », affirme William Charnetski, stratège en chef de l'innovation en santé de l’Ontario. « La collaboration stratégique entre le CABHI et EXCITE offrira aux innovateurs un point d’accès unique à l’expertise, au financement et aux voies nécessaires pour développer leurs solutions, faire évoluer les entreprises et, en fin de compte, créer des emplois en Ontario. »

Grâce à ce nouveau partenariat, les candidats au Programme de partenariat pour l’innovation de l’industrie du CABHI ou au programme de MaRS EXCITE pourraient avoir l’occasion de mettre à profit le financement du CABHI et son réseau national de soins aux personnes âgées afin de mettre leurs solutions à l’essai et de les valider. Grâce à MaRS EXCITE, les candidats retenus peuvent établir des contacts avec les protagonistes pertinents du système de soins de santé en Ontario et se voir offrir des possibilités qui favorisent l’adoption de leur innovation à grande échelle dans le système de soins de santé.

« Le CABHI joue un rôle clé dans la facilitation de la collaboration entre les innovateurs, les fournisseurs de soins de santé, les partenaires du secteur privé, les gouvernements et les consommateurs. Ce partenariat contribuera à renforcer les possibilités de commercialisation qui ouvrent la voie à une vie plus autonome pour les personnes âgées de l’Ontario », indique le Dr William Reichman, président et chef de la direction de Baycrest Health Sciences.

« Le partenariat entre MaRS EXCITE et le CABHI encouragera la commercialisation et l’adoption de nouvelles technologies dans le secteur des soins aux personnes âgées, appuiera notre économie de l’innovation et améliorera la vie des habitants de toute la province », déclare Reza Moridi, ministre de la Recherche, de l’Innovation et des Sciences.

« EXCITE a été lancé pour rationaliser la voie qui mène à l’adoption des technologies de la santé », affirme Shahira Bhimani, directrice de MaRS EXCITE. « Cette collaboration stratégique harmonise les processus uniques d’EXCITE avec des possibilités de financement destinées à l’établissement de données probantes offertes par le CABHI. Il s’agit d’un partenariat optimal qui accélérera l’accès à des solutions innovantes pour les patients dans le secteur du vieillissement et de la santé cérébrale. »

Rendez-vous sur le site Web du CABHI pour obtenir des renseignements sur le Programme de partenariat pour l’innovation de l’industrie, ou sur le site Web de MaRS EXCITE pour vous renseigner sur le programme de MaRS EXCITE.

Le Centre for Aging + Brain Health Innovation (CABHI) est un accélérateur de solutions pour le secteur du vieillissement et de la santé cérébrale qui offre un financement et un soutien aux innovateurs en vue de l’élaboration, de la mise à l’essai et de la diffusion d’idées et de technologies nouvelles qui répondent aux besoins non satisfaits en matière de santé cérébrale et de soins aux personnes âgées. Fondé en 2015, il est le résultat du plus important investissement en santé cérébrale et en vieillissement de toute l’histoire canadienne. Le CABHI est une collaboration unique entre des partenaires des domaines des soins de santé, de la science, de l’industrie, du secteur sans but lucratif et du gouvernement, qui a pour but de contribuer à améliorer la qualité de vie de la population vieillissante de la planète, permettant aux adultes plus âgés de vieillir en toute sécurité à l’endroit qui leur convient, tout en maintenant leur bien-être cognitif, psychologique et physique. Pour de plus amples renseignements sur le CABHI, veuillez vous rendre à l’adresse suivante : www.cabhi.com.

Baycrest Health Sciences est un chef de file mondial de la vie résidentielle, des soins de santé, de la recherche, de l’innovation et de l’éducation en gériatrie, avec un accent particulier sur la santé cérébrale et le vieillissement. Entièrement affilié à l’Université de Toronto, Baycrest fournit d’excellents soins pour les personnes âgées combinés à un vaste programme de formation clinique pour la prochaine génération de professionnels de la santé et l’un des meilleurs instituts de recherche au monde en neurosciences cognitives, le Rotman Research Institute. Baycrest abrite le Centre for Aging and Brain Health Innovation financé par le gouvernement fédéral et provincial, un accélérateur de solutions axées sur la promotion de l’innovation dans le secteur du vieillissement et de la santé cérébrale, et est le développeur de Cogniciti — une évaluation de la mémoire gratuite en ligne pour les Canadiens âgés de 40 ans et plus qui s’inquiètent de leur mémoire. Grâce à ses centres dédiés, l’organisation offre l’échange de connaissances mondial inégalé et la capacité de commercialisation. Fondé en 1918 sous le nom de Jewish Home for Aged, Baycrest continue d’adopter la tradition de longue date de tous les excellents établissements juifs de soins de santé, visant à améliorer le bien-être des personnes dans leurs communautés locales et dans le monde entier. Pour obtenir de plus amples renseignements, rendez-vous à l’adresse suivante : www.baycrest.org.

MaRS EXCITE
MaRS Excellence in Clinical Innovation and Technology Evaluation (EXCITE) est une plateforme d’évaluation qui accélère l’adoption de technologies médicales révolutionnaires en accordant une priorité absolue aux technologies les plus efficaces et les plus rentables et en les aidant à obtenir les données probantes nécessaires à l’obtention d’une licence fédérale et à l’adoption par le système de soins de santé provincial. En outre, le vaste réseau d’EXCITE auprès des systèmes de soins de santé des États-Unis et d’Europe lui permet d’adopter une démarche plus synergique de la conception et de la mise en œuvre d’une stratégie d’accès à des marchés multiples pour les technologies de la santé innovantes.
EXCITE aide ces technologies à naviguer dans le système et à arriver sur le marché (et auprès des patients) plus rapidement en offrant :
• une indication rapide de l’adéquation avec le système de soins de santé;
• des données probantes à temps pour apporter des améliorations technologiques;
• des études harmonisées qui appuient les décisions d’octroi de licence et d’adoption.

EXCITE est rendu possible par une collaboration et un leadership à l’échelle de toute la province. Les principaux intervenants qui composent le conseil de gestion d’EXCITE comprennent des hôpitaux de recherche (Council of Academic Hospitals of Ontario), les organisations de prestation de soins de santé (Centre des sciences de la santé de Sunnybrook, Santé Sainte-Élisabeth), le gouvernement provincial (ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario; Bureau du stratège en chef de l’innovation en santé; ministère de la Recherche, de l’Innovation et des Sciences; ministère du Développement économique et de la Croissance), le conseiller du Ministère en matière de qualité des soins de santé (Qualité des services de santé Ontario), l’industrie (MEDEC, Boston Scientific) et MaRS.

Personnes-ressources auprès des médias :

Arielle Zomer
Spécialiste principale des communications
CABHI
416 785-2500, poste 6086
azomer@baycrest.org

Jonathan MacIndoe

Spécialiste principal des communications
Baycrest Health Sciences
416 785-2500, poste 6579
jmacindoe@baycrest.org