Les LNC ont été nommés parmi les 100 meilleurs employeurs du Canada

Pour la deuxième année de suite, les Laboratoires Nucléaires Canadiens ont reçu des honneurs pour la grande qualité de leurs programmes de ressources humaines et leurs politiques avant-gardistes sur le milieu de travail

Imprimer
| Source : Canadian Nuclear Laboratories
communiqué multilingue

CHALK RIVER, Ontario, 09 nov. 2017 (GLOBE NEWSWIRE) -- Les Laboratoires Nucléaires Canadiens (LNC), première organisation responsable de la science et de la technologie nucléaire du Canada, ont annoncé aujourd'hui qu'ils ont été reconnus encore une fois comme étant l'un des 100 meilleurs employeurs du Canada. C'est la deuxième année de suite que l'entreprise se voit décerner ce titre national. Ce concours annuel qui en est à sa 19année est géré par Mediacorp. Il reconnaît les employeurs canadiens dont les programmes de ressources humaines sont exceptionnels et les politiques sur le milieu de travail sont tournées vers l'avenir.

Avec plus de 2 800 employés travaillant dans des laboratoires et des sites de projets à la grandeur du pays, les LNC maintiennent un milieu de travail positif qui offre au personnel des occasions de croissance personnelle et professionnelle. À titre de laboratoire nucléaire national du Canada, l'entreprise emploie un vaste éventail de professionnels dans des domaines variés, qu'il s'agisse des scientifiques et ingénieurs spécialistes de la science nucléaire, des professionnels du milieu des affaires, ou des gens de métiers.

« Les LNC sont une entreprise passionnée d'innovation, et c'est dans cet esprit que nous gérons nos employés, que ce soit sur le plan du développement de la carrière et de la formation, du climat de travail ou simplement en matière de rémunération et d'avantages sociaux », fait remarquer Esther Zdolec, vice-présidente des Ressources humaines des LNC. « Les LNC viennent de créer un programme de science et technologie nucléaires prometteur et pertinent à l'échelle internationale, et nous sommes en train de mettre sur pied une équipe formidable pour que notre vision se réalise. La stratégie et le plan que nous avons établis pour nos ressources humaines nous aident à affronter ces changements avec les employés et les aident -- et nous aident aussi -- à faire des projets d'avenir. Nous souhaitons établir une communauté dynamique comptant les meilleures ressources humaines au monde dans le domaine nucléaire. Or, cette distinction confirme que nous avons mis le cap dans la bonne direction. »

Un nombre inégalé d'employeurs a pris part au processus de sélection du concours de 2018. En effet, le nombre d'entreprises candidates a augmenté dans toutes les régions du pays. Les éditeurs de Mediacorp ont commencé par examiner l'historique en matière de recrutement de plus de 90 000 employeurs. Dans le bassin ainsi créé, Mediacorp a invité environ 7 500 employeurs à lui présenter des demandes détaillées comprenant un examen complet de leurs activités et de leurs pratiques en matière de RH par rapport à d'autres entreprises dans leur secteur et leur région.

Les éditeurs de Mediacorp évaluent les employeurs d'après huit critères demeurés les mêmes depuis la création du concours : (1) le lieu de travail physique; (2) l'ambiance de travail et les activités sociales; (3) les avantages pour la santé et la famille et les avantages financiers; (4) les vacances et les congés; (5) la communication avec les employés; (6) la gestion du rendement; (7) la formation et le perfectionnement des compétences; et (8) l'engagement communautaire. Les éditeurs de Mediacorp ont publié les raisons précises pour lesquelles les entreprises choisies avaient été sélectionnées et leur pointage par rapport aux critères, assurant ainsi la transparence du processus de sélection des gagnants, et ils ont publié un « catalogue des pratiques exemplaires à suivre » pour les employeurs et les chercheurs d'emploi.

« Ce prix arrive à un excellent moment pour les LNC, car nous sommes au début d'une période de croissance importante. En effet, nous prévoyons que la dotation de postes de chercheur à elle seule augmentera de plus de 20 % chez nous au cours des prochaines années », explique Mme Zdolec. « Nous travaillons activement à grossir les rangs de notre équipe de chercheurs de haut calibre, à bâtir notre savoir-faire dans de nouveaux champs de compétences et à remplacer les travailleurs qui comptent prendre leur retraite. Les LNC sont un employeur exceptionnel pour quiconque souhaite faire carrière en science et technologie de pointe. Ce prix vient reconnaître nos façons de faire et il devrait encourager les gens à envisager les LNC pour la prochaine étape dans leur carrière. »

Les LNC ont récemment annoncé des plans d'engager près de 200 chercheurs de plus au cours des trois prochaines années pour répondre à la croissance prévue de l'entreprise dans le domaine des services en science et technologie nucléaires. Dans l'ensemble, on s'attend à ce que l'augmentation du nombre de postes de chercheur à combler, les changements organisationnels, ainsi que les départs volontaires et l'attrition donnent lieu à 800 postes vacants, que les LNC devront pourvoir au cours des trois prochaines années.

Pour en savoir plus sur l'emploi dans les LNC et pour consulter la liste des postes vacants, veuillez visiter l'adresse www.cnl.ca

À propos des LNC 

Les Laboratoires Nucléaires Canadiens, chef de file mondial en technologies et en sciences nucléaires, offrent des capacités et des solutions uniques dans une gamme d’industries. En participant activement à des travaux de recherche et développement dirigés par l’industrie dans les domaines du nucléaire, des transports, des technologies propres, de l’énergie, de la défense, de la sécurité et des sciences de la vie, nous offrons des solutions permettant de maintenir la compétitivité de ces secteurs sur la scène internationale.

Grâce à des investissements réguliers dans de nouvelles installations et à un mandat précis, les Laboratoires Nucléaires Canadiens sont en bonne posture pour l’avenir. Une nouvelle norme de rendement appuyée par une solide culture de la sécurité est au cœur de toutes nos activités.

Pour de plus amples renseignements sur la gamme complète de services des Laboratoires Nucléaires Canadiens, veuillez visiter le site http://www.cnl.ca/fr/home/default.aspx ou écrire à l’adresse communications@cnl.ca.

Personne-ressource :
Patrick Quinn
Directeur, Communications de l’entreprise
LNC, 1-866-886-2325