Communiqué de presse
Dr. Tomas Navratil nommé Head of Development    de Nicox

.......................................
3 janvier 2018 - diffusion à 7:30
Sophia Antipolis, France

Nicox S.A. (Euronext Paris : FR0013018124, COX, éligible PEA-PME), société internationale spécialisée en ophtalmologie, annonce la nomination du Dr. Tomas Navratil en qualité de Vice President et Head of Development, à compter du 1er janvier 2018. Dans le cadre de cette fonction nouvellement créée, le Dr. Navratil dirigera toutes les activités de développement cliniques et non cliniques de la Société et reportera au Dr. Michael Bergamini, Executive Vice President et Chief Scientific Officer de Nicox.

"Le Dr. Navratil possède une grande expérience de toutes les étapes du développement des médicaments, du stade précoce jusqu'à l'approbation réglementaire, ainsi qu'une expertise dans les médicaments ophtalmiques, les dispositifs médicaux et les systèmes d'administration à libération prolongée" déclare le Dr. Michael Bergamini, Chief Scientific Officer de Nicox. "Sa vaste expérience sera extrêmement précieuse pour Nicox alors que nous poursuivons l'avancement de nos candidats médicament NCX 470 et NCX 4251 en phase de développement clinique intermédiaire ainsi que la progression de notre nouvelle génération de composés donneurs d'oxyde nitrique au stade de recherche dans le domaine du glaucome en développement préclinique. Nous sommes très heureux d'accueillir le Dr Navratil au sein de l'équipe Nicox."

Le Dr. Navratil apporte à Nicox une expérience significative de la biotechnologie et a participé à la découverte et au développement de nouvelles entités chimiques, de nouveaux dispositifs médicaux et de formules d'implants biodégradables visant à améliorer l'administration des médicaments. Il a également participé à des programmes cliniques de phase 1 à 4 et à des soumissions réglementaires auprès de la Food and Drug Administration (FDA) américaine et de l'Agence Européenne du Médicament. Avant de rejoindre Nicox, le Dr. Navratil a occupé la fonction de Senior Vice-président du développement au sein d'Envisia Therapeutics, une société de biotechnologie non cotée axée sur le développement de nouvelles thérapies oculaires. A ce poste, le Dr Navratil a dirigé les activités de développement d'un portefeuille de thérapies ophtalmiques à libération prolongée visant le glaucome, la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA), l'oedème maculaire diabétique (OMD) et les cataractes. Précédemment, le Dr. Navratil a occupé le poste de Directeur exécutif de la recherche clinique et du développement de produits chez Parion Sciences. Auparavant, le Dr. Navratil a occupé plusieurs postes de direction, dont le dernier était Directeur des affaires médicales et scientifiques au sein d'Inspire Pharmaceuticals dans le domaine de la découverte et du développement clinique de médicaments. Il est l'inventeur de plusieurs brevets et est l'auteur de plusieurs publications sur l'administration oculaire et pulmonaire de médicaments et le développement de produits. Il est titulaire d'un Bachelor of Science et d'un Doctorat en chimie de l'Université de Caroline du Nord à Chapel Hill, où il est actuellement membre du Comité consultatif du Département de chimie.

"Je suis très heureux de rejoindre Nicox qui possède, selon moi, le meilleur portefeuille de produits dans le domaine du glaucome et qui dispose d'une équipe extrêmement compétente basée en France, en Italie et aux Etats-Unis" déclare le Dr. Navratil. "C'est une période excitante pour Nicox qui poursuit sa stratégie de devenir une société pharmaceutique ophtalmique intégrée. Je suis impatient de travailler avec l'équipe Nicox pour mettre à profit notre expérience collective dans le domaine de l'ophtalmologie et de l'administration prolongée de médicaments afin d'avancer les produits de Nicox du stade de recherche à celui de développement jusqu'à l'approbation réglementaire et au lancement commercial."

A propos de Nicox  
Nicox S.A. est une société internationale spécialisée en ophtalmologie, avec deux produits licenciés au stade de commercialisation, développant des solutions innovantes visant au maintien de la vision et à l'amélioration de la santé oculaire. S'appuyant sur son expertise exclusive en matière de libération d'oxyde nitrique et d'autres technologies, la Société développe un large portefeuille de candidats médicament novateurs ciblant de multiples pathologies oculaires, dont le glaucome. Nicox a actuellement deux produits approuvés pour leurs commercialisations aux Etats-Unis, VYZULTATM (solution ophtalmique de latanoprostène bunod), 0,024%, dont les droits mondiaux sont accordés à Bausch + Lomb, et ZERVIATETM (solution ophtalmique de cétirizine) 0,24% licencié aux Etats-Unis à Eyevance Pharmaceuticals. Outre VYZULTA et ZERVIATE, Nicox possède un portefeuille de candidats médicament au stade de développement utilisant sa technologie donneuse d'oxyde nitrique brevetée et  des molécules existantes revisitées ainsi que des molécules validées sur les plans clinique et commercial. Le portefeuille de la Société comprend également des donneurs d'oxyde nitrique purs de nouvelle génération et des nouveaux composés d'oxyde nitrique à un stade exploratoire ayant le potentiel d'offrir de nouvelles options pour diverses pathologies oculaires. Nicox a son siège social à Sophia Antipolis (France), est cotée sur Euronext Paris (Compartiment B : Mid Caps ; Mnémo : COX) et fait partie des indices CAC Healthcare, CAC Pharma & Bio et Next 150.

Pour plus d'informations sur la Société : www.nicox.com               
 
Couverture par les analystes  
Bryan, Garnier & Co   Hugo Solvet                 Paris, France
Invest Securities          Martial Descoutures    Paris, France
Gilbert Dupont             Damien Choplain        Paris, France
 
Les positions exprimées par les analystes dans leurs notes sur Nicox leurs sont propres et ne reflètent pas celles de la Société. De plus, les informations contenues dans leurs rapports peuvent ne pas être correctes ou à jour. Nicox s'affranchit de toute obligation de corriger ou de mettre à jour les informations contenues dans les rapports des analystes  
Prochaines conférences investisseurs et business  
 

12-14 mars          38ème conférence annuelle Cowen Health Care                               Boston, Etats-Unis
20-21 mars          28ème conférence annuelle Oppenheimer Healthcare                      New York, Etats-Unis
8-10 avril             Conférence HC Wainwright Global Biotechnology                           Monaco, Principauté de Monaco     
 
Contacts  
Nicox
Gavin Spencer,
Executive Vice-président, Chief Business Officer
T +33 (0)4 97 24 53 00
communications@nicox.com
 
 

Relations Investisseurs
Europe
Nicox
Corporate Communications Department
T +33 (0)4 97 24 53 00
communications@nicox.com
 

Relations Media
Royaume-Uni
Jonathan Birt
T +44 7860 361 746
jonathan.birt@ymail.com
 

Etats-Unis
Argot Partners
Melissa Forst
T +1 (212) 600 1902
melissa@argotpartners.com
France
NewCap
Nicolas Merigeau
T +33 (0)1 44 71 94 98
nicox@newcap.eu
 
  Etats-Unis
Argot Partners
Eliza Schleifstein
T +1 (917) 763 8106
eliza@argotpartners.com
 
Avertissement  
Les informations contenues dans le présent document pourront être modifiées sans préavis. Ces informations contiennent des déclarations prospectives, lesquelles ne constituent pas des garanties quant aux performances futures. Ces déclarations sont fondées sur les anticipations et les convictions actuelles de l'équipe dirigeante de Nicox S.A. et sont tributaires d'un certain nombre de facteurs et d'incertitudes en conséquence desquels les résultats réels pourraient sensiblement différer de ceux décrits dans les déclarations prospectives. Nicox S.A. et ses affiliés, administrateurs, dirigeants, employés, conseils ou mandataires ne prennent pas l'engagement et ne sont pas tenus de publier des mises à jour d'une quelconque déclaration prospective ou de réviser une quelconque déclaration prospective.

Les facteurs de risque susceptibles d'avoir des répercussions significatives sur l'activité de Nicox S.A. sont exposés au chapitre 4 du Document de référence, rapport annuel et rapport de gestion 2016 qui a été déposé auprès de l'Autorité des marchés financiers (AMF) le 29 mars 2017 ainsi que dans la mise à jour et de facteurs de risque additionnels en date du 14 août 2017 qui sont disponibles sur le site de Nicox (www.nicox.com)
 
Nicox S.A.
Drakkar 2
Bât D, 2405 route des Dolines
CS 10313, Sophia Antipolis
06560 Valbonne, France
T +33 (0)4 97 24 53 00
F +33 (0)4 97 24 53 99