Communiqué de presse
17  janvier 2018

HalioDx lève 18,5 millions d'euros dans un tour de Série B

  • Ce financement permettra à HalioDx d'accélérer le développement d'Immunoscore® dans différents cancers et d'accompagner son déploiement commercial aux États-Unis
  • Le tour de table a été mené par le Fonds PSIM géré par Bpifrance dans le cadre du Programme d'Investissements d'Avenir

Marseille, France, le 17 janvier 2018 - HalioDx, une société de diagnostic en immuno-oncologie, experte dans l'analyse du microenvironnement tumoral, annonce la clôture d'un tour de financement de Série B de 18,5 millions d'euros, après une première levée de fonds de 8 millions d'euros en mars 2015. Les nouveaux investisseurs sont le Fonds PSIM géré par Bpifrance dans le cadre du Programme d'Investissements d'Avenir, Quest for Growth géré par Capricorn Venture Partners et Amundi Private Equity Funds, accompagnés des investisseurs historiques de la Société : MI Care S.A., Sham Innovation Santé/Turenne, BNP Paribas développement et Sofipaca.

Cette levée de fonds donne à HalioDx les moyens d'accélérer le développement d'Immunoscore® dans le cancer du côlon et dans plusieurs autres indications majeures en oncologie. Il permettra aussi de structurer son développement commercial aux États-Unis. Immunoscore® est une plateforme diagnostique unique fondée sur l'analyse du microenvironnement tumoral qui combine l'immunohistochimie et l'analyse d'image avancée pour guider les oncologues dans l'optimisation de la prise en charge de leurs patients. Dans le cancer du côlon, la société a déjà accumulé un solide corpus de données cliniques démontrant la capacité d'Immunoscore® à prédire le risque individuel de rechute, et elle progresse dans ses démarches de remboursement du test Immunoscore® dans plusieurs pays.

En parallèle, la société s'est engagée dans plusieurs partenariats sur les biomarqueurs immunitaires avec des sociétés biopharmaceutiques afin d'évaluer la valeur prédictive d'Immunoscore® et d'autres tests diagnostiques propriétaires tels qu'Immunosign® et Halioseek®. Ces études sont menées dans le contexte d'approches thérapeutiques variées et dans de multiples indications, incluant notamment des approches Diagnostic Compagnon  pour certaines immunothérapies.

« Nous menons un plan ambitieux pour développer des solutions de diagnostic au service de la médecine de précision. En deux ans, HalioDx a amené le test Immunoscore® à un niveau avancé de validation. Ce financement de série B va nous permettre d'exécuter nos plans plus rapidement et d'entrer efficacement sur le marché américain. Je suis impatient de voir Immunoscore® devenir un standard diagnostique au service des oncologues pour mieux prescrire les traitements dans de multiples indications de cancers » commente Vincent Fert, PDG de HalioDx.

Olivier Martinez, Directeur d'Investissements Senior au sein de l'équipe Science de la Vie de Bpifrance, ajoute : « Nous sommes heureux de mobiliser le fonds PSIM, dédié aux lauréats du Concours Mondial d'Innovation, pour mener cet investissement dans HalioDx à un moment essentiel de la vie de la société. En raison des résultats cliniques déjà obtenus avec le test Immunoscore®, du potentiel des solutions diagnostiques en cours de développement, de la forte expérience et de l'ambition de son équipe de direction, nous sommes convaincus qu'HalioDx a le potentiel pour devenir une société leader dans le domaine de la médecine de précision appliquée à l'immunothérapie des cancers »

À propos d'HalioDx
La réponse immunitaire au diagnostic du cancer
HalioDx  est une société de diagnostic spécialisée en immuno-oncologie qui fournit aux oncologues des produits et des services "first-in-class" de diagnostic immunologique. Ces outils guident la prise en charge des cancers et contribuent à la médecine de précision, à l'ère de l'immuno-oncologie et des combinaisons thérapeutiques. 
La technologie Immunoscore® d'HalioDx, développée par le Dr Jérôme GALON et son équipe au sein du laboratoire Immunologie et Cancérologie Intégratives du Centre de Recherche des Cordeliers, Paris, combine de l'immunohistochimie à de l'analyse d'images avancée pour extraire des tissus fixés l'information spatialement organisée. Immunoscore® est une solution diagnostique pour de nombreux cancers, la réponse immunitaire à la tumeur étant une caractéristique clé de la progression de la maladie. HalioDx collabore avec des groupes cliniques internationaux renommés pour soutenir l'utilité clinique et assurer une validation rigoureuse des performances de ses tests dans différentes indications de cancer.
En plus d'Immunoscore®, HalioDx dispose d'un portefeuille de tests propriétaires, dont Halioseek® et Immunosign®, développés pour la stratification les patients éligibles aux immunothérapies.
La société s'appuie sur une équipe de plus de 130 salariés, un laboratoire CLIA et des installations conformes aux exigences du diagnostic in vitro, pour le développement, la fabrication et la commercialisation de tests ainsi que pour ses activités de service en immuno-oncologie dans un environnement GCP/GCLP. Basée à Marseille, France, HalioDx est co-fondatrice du cluster européen Marseille Immunopôle (MI).

Pour plus d'information, rendez-vous sur www.haliodx.com  www.immunoscore-colon.com et www.halioseek.com, et sur twitter @HalioDx.


À propos du Programme d'Investissements d'Avenir
Doté de 57 milliards d'euros, le Programme d'Investissements d'Avenir (PIA), piloté par le Secrétariat général pour l'investissement, a été mis en place par l'État pour financer des investissements innovants et prometteurs sur le territoire. Six priorités nationales ont ainsi été identifiées afin de permettre à la France d'augmenter son potentiel de croissance et d'emplois :
· l'enseignement supérieur, la recherche et la formation,
· la valorisation de la recherche et le transfert au monde économique,
· le développement durable,
· l'industrie et les PME,
· l'économie numérique,
· la santé et les biotechnologies.

Pour en savoir plus sur les investissements d'avenir : http://www.gouvernement.fr/secretariat-general-pour-l-investissement-sgpi
Twitter : @SGPI_avenir


À propos de Bpifrance
Les investissements en fonds propres de Bpifrance sont opérés par Bpifrance Investissement. Bpifrance finance les entreprises - à chaque étape de leur développement - en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d'innovation et à l'international. Bpifrance assure aussi, désormais leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d'accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l'offre proposée aux entrepreneurs.
Grâce à Bpifrance et ses 48 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d'un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Plus d'information sur : www.bpifrance.fr - http://investissementsdavenir.bpifrance.fr - Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse



À propos de QUEST FOR GROWTH
QUEST FOR GROWTH, Pricaf, Organisme de Placement Collectif Alternatif Public (OPCA) à capital fixe de droit belge, géré par Capricorn Venture Partners SA. Le portefeuille diversifié de Quest for Growth se compose essentiellement d'investissements dans des entreprises en croissance cotées sur des bourses européennes, dans des entreprises européennes non cotées et dans des fonds de capital-risque. Quest for Growth se concentre sur des entreprises innovantes dans des domaines tels que les technologies de l'information et de la communication (ICT), les technologies relatives aux soins de santé (Health-tech) et les technologies propres (Cleantech). Quest of Growth est cotée à Euronext Bruxelles depuis le 23 septembre 1998.


À propos d'Amundi Private Equity Funds
Avec plus de 7 milliards d'euros d'encours (au 30 septembre 2017), Amundi Private Equity Funds offre à ses clients particuliers et institutionnels une large gamme de produits construits en fonction de leurs besoins et leur donnant l'accès à la gestion de fonds de fonds de private equity et d'infrastructure et de fonds de private equity dédiés à la prise de participations en direct dans des sociétés non cotées. Amundi PEF accompagne les entreprises en stade de développement, et de transmission.  Amundi PEF est une expertise du Groupe Amundi.

Plus d'information sur : www.amundi-pef.com


À propos de MI Care S.A.
MI Care S.A. est un holding d'investissement privé de droit Luxembourgeois. Il rassemble une équipe de gestion expérimentée autour de Christian Haas et Philippe Dhamelincourt (Fondateurs de Matignon Investissement et Gestion) qui ont chacun plus de 20 ans d'expérience dans l'accompagnement de sociétés innovantes dans les domaines de la santé et des biotechnologies. 


À propos de Sham Innovation Santé
Créée en mai 2014, Sham Innovation Santé est une SCR « evergreen »  contrôlée et détenue par Sham, société d'assurance mutuelle spécialisée dans le management des risques des acteurs de la santé, du social et du médico-social, opérateur de référence français en matière de responsabilité civile médicale (11 000 sociétaires  en Europe - France, Italie, Espagne, Allemagne - 2 milliards d'euros  d'actifs sous gestion, 923 collaborateurs, 316,8 M€ de chiffre d'affaires en 2016).
Conseillée et gérée par Turenne Capital, Sham Innovation Santé a vocation à soutenir de jeunes entreprises innovantes développant une technologie de rupture dans le domaine médical et de la biotechnologie. Le portefeuille comprend 12 participations. Il est complété progressivement par de nouveaux investissements dans le domaine de la santé et des sciences de la vie, avec une taille cible de 50 M€.
Plus d'informations sur : www.sham.fr / www.turennecapital.com  


À propos de BNP Paribas Développement
BNP Paribas Développement, filiale à 100% du groupe BNP Paribas, est une société de capital investissement qui intervient en minoritaire au capital de PME et d'ETI en France depuis plus de 20 ans. Son équipe, composée de 26 investisseurs, est répartie sur tout le territoire national. Elle gère en 2017 un portefeuille de 380 participations pour un montant investi de 850 millions d'euros, ce qui fait de BNP Paribas Développement un acteur de référence sur le marché du capital investissement minoritaire en France. Sa vocation est d'accompagner en fonds propres les entrepreneurs dans la durée,  lors des projets de transmission et  de capital développement  pour des tickets unitaires allant de 1 à 15 millions d'euros.

                                                     

À propos de SOFIPACA
Depuis 1984, SOFIPACA, filiale des Caisses Régionales de Crédit Agricole Provence Côte d'Azur et Alpes Provence, accompagne les ETI et les PME situées en région PACA dans leurs projets de Capital développement, Capital transmission ou Recomposition d'actionnariat.
SOFIPACA dispose d'un fort historique d'investissement dans des entreprises du territoire, avec comme vocation de contribuer à leur développement.
Investisseur financier de long terme et actionnaire minoritaire, SOFIPACA s'adapte aux projets de chaque entreprise avec un accompagnement des dirigeants dans la mise en oeuvre de leur stratégie de croissance, sans immixtion dans la gestion.
L'équipe, indépendante et à taille humaine, permet un dialogue simple et direct avec le management, ainsi qu'une forte réactivité dans les prises de décision.

Plus d'informations sur : www.sofipaca.fr
https://www.linkedin.com/company/sofipaca/

 
Contacts presse :

 

 
Bpifrance
Nicolas Jehly
Tél. : 01 41 79 95 12
nicolas.jehly@bpifrance.fr
  Secrétariat général pour l'investissement
Vincent Deshayes
Tél. : 06 98 60 55 61
vincent.deshayes@pm.gouv.fr
HalioDx
Vincent Fert
PDG
+ 33 (0)4 91 29 30 90
vincent.fert@haliodx.com

 

Relations presse :
ATCG Partners, Marie Puvieux
Mob: +33 (0)6 10 54 36 72
haliodx@atcg-partners.com