OMERS déclare un rendement de placement de 11,5 % en 2017

Les entreprises de placement ont atteint d’excellents résultats

• Les placements ont généré près de 10 milliards de dollars en revenu de placement net
  • L’actif net a atteint 95 milliards de dollars
  • La situation de capitalisation a progressé à 94 %

TORONTO, 23 févr. 2018 (GLOBE NEWSWIRE) -- OMERS, le régime à prestations définies des employés municipaux de l’Ontario, a réalisé un rendement net de placement de 11,5 % (après déduction de toutes les dépenses), par rapport à un indice de référence de 7,3 % et un rendement net de 10,3 % en 2016. La combinaison du rendement de placement et des cotisations a entraîné une amélioration de la situation de capitalisation d’OMERS en 2017, pour la porter à 94 %.

« Toutes nos principales catégories d’actifs ont eu un bon rendement en 2017 » a dit Michael Latimer, président et chef de la direction. « Notre stratégie fonctionne. Le rendement de placement combiné aux cotisations des participants et des employeurs a amélioré notre situation de capitalisation. Nous nous sommes engagés à tenir la promesse en matière de retraite à long terme ».

« La situation de capitalisation d’OMERS s’est améliorée pendant la cinquième année consécutive » a dit Jonathan Simmons, chef des finances. « Des rendements à deux chiffres pendant deux années consécutives nous ont permis de réduire le taux d’actualisation de nos obligations au titre des prestations définies de 20 points de base supplémentaires en 2017 ».

OMERS est une partie importante du système de retraite de l’Ontario et de l’économie dans son ensemble. En 2017, près de 150 000 participants retraités ont reçu une rente mensuelle d’OMERS. Au total, 4 milliards de dollars en prestations de retraite ont été réinjectés dans l’économie.

« Il est important pour nous de recevoir les commentaires de nos participants, employeurs et commanditaires. Nous arrivons à mi-chemin de notre Stratégie 2020 et avons réalisé d’excellents progrès par rapport à nos objectifs » a dit M. Latimer. « Je tiens à remercier tous nos employés pour leur contribution à la réussite de cette année ».

OMERS publiera son rapport annuel 2017 au début mars.

À propos d'OMERS
Fondé en 1962, OMERS est un des plus importants régimes à prestations déterminées au Canada, avec un actif net supérieur à 95 milliards de dollars au 31 décembre 2017. OMERS investit et administre le régime de retraite de presque 500 000 participants provenant de municipalités, commissions scolaires, services d’urgence et organismes locaux en Ontario. OMERS a des employés à Toronto et dans d’autres grandes villes en Amérique du Nord, au R.-U., en Europe, en Asie et en Australie. Ils sont responsables de la création et de la gestion d’un portefeuille diversifié de placements sur les marchés publics, en actions de sociétés fermées, en infrastructures et en biens immobiliers. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter www.omers.com.

Répartition de l’actif et rendements nets des placements

Rendement net
 pour l’exercice se terminant le 31 décembre