L’adoption de l’intelligence artificielle par les comptables augmenterait à mesure que les attentes des clients évoluent

Une nouvelle étude de Sage révèle que 83% des clients exigent encore davantage de la part de leurs comptables aujourd’hui qu’il y a 5 ans

RICHMOND, British Columbia, 15 mars 2018 (GLOBE NEWSWIRE) -- Sage (FTSE:SGE), le chef de file du marché des solutions d’entreprise infonuagiques, a annoncé aujourd’hui les résultats d’une étude indépendante « Le cabinet d’aujourd’hui », qui démontrent le rythme de changement de la part des comptables à mesure que les attentes des clients évoluent. Menée par Viga et mandatée par Sage, l’étude a révélé que deux tiers des comptables envisagent l’automatisation et l’IA pour réduire les tâches répétitives, et ainsi consacrer leur temps à offrir une expertise-conseil précieuse à leurs clients.

Le sondage a été effectué auprès de 3 000 comptables au R.-U., aux É.-U., au Canada, au Brésil, en Espagne, en France, en Australie et en Irlande, et l’étude internationale a démontré que 42% des clients s’attendent à recevoir des conseils d’affaires de leurs comptables. Ces résultats obligent donc les comptables à examiner comment ils pourraient alléger leur fardeau administratif en automatisant les tâches répétitives et de longue haleine.

L’intelligence artificielle (IA) et un logiciel basé sur le nuage permettent aux entreprises d’effectuer une automatisation intelligente et de résoudre plusieurs problèmes de productivité. De plus, les comptables réalisent également les avantages que l’IA pourrait faire bénéficier à leurs cabinets. Presque la moitié (49%) souhaiteraient automatiser le calcul, la saisie des données, la gestion de la messagerie et de l'agenda, et 66% affirment vouloir investir dans l’IA pour automatiser les tâches répétitives et de longue haleine.

Commentant l’étude, Kriti Sharma, V-P de l’IA chez Sage, a déclaré « Aujourd’hui, les comptables voient l’IA strictement comme un outil d’automatisation, mais le nombre de comptables qui investiront dans l’IA augmentera au cours des deux à trois prochaines années, étant donné qu’ils commencent à découvrir la vraie valeur des services de l’intelligence artificielle. Par exemple, les comptables pourront développer leurs opérations en utilisant l’IA pour réviser des millions de transactions qui prenaient normalement des heures à faire à la main - à repérer des anomalies et faire des recommandations ».

Ouvrir la porte au nuage

Alors que la donne change pour les comptables, l’étude montre qu’une nette majorité (67%) croit que la technologie infonuagique rend leurs cabinets encore plus prospères. La collaboration client et les offres de services enrichis ont toutes été mentionnées comme avantages pour ouvrir la porte à la technologie hors site.

À cet effet, la technologie apporte des avantages évidents aux comptables.  Il est cependant clair qu’il y a un besoin d’acquérir de nouvelles compétences, de prévoir l’avenir et de réorienter l’idée de faire croître leur cabinet—tout en s’adaptant aux besoins évolutifs des clients et en offrant des services concurrentiels.

« Lorsque j’ai débuté ma carrière en TI, les clients choisissaient simplement leur logiciel préféré, et nous travaillions avec eux pour l’intégrer et produire des rapports mensuels ou trimestriels, » déclarait Andrée Dubé, Partenaire du Réseau des comptables et Présidente de Integratech.ca. « Maintenant, grâce à la variété de plates-formes et de sources de données disponibles aujourd’hui, les clients demandent un accès en temps réel à toutes leurs données, peu importe où ils sont. En travaillant avec les plus récentes versions comme Sage 50, il nous permet de répondre non seulement aux demandes de nos clients en comptabilité, qui sont plus informés que jamais auparavant, mais de prendre une longueur d'avance pour gérer de nouvelles applications et des technologies émergentes ».

D’autres résultats à l’échelle mondiale incluent :

• 56% des comptables affirment que le revenu du cabinet a augmenté au cours des 12 derniers mois
  • 39% des comptables se décrivent comme des adeptes de première heure de la technologie
  • 67% des comptables déclarent que la technologie infonuagique améliore les interactions avec les clients et les offres de services
  • 66% disent vouloir investir dans l’IA pour automatiser les tâches répétitives et de longue haleine
  • 55% des comptables prévoient utiliser l’intelligence artificielle pour mieux gérer leurs cabinets
  • 53% des comptables ont adopté une solution de gestion de cabinets infonuagique

Résultats spécifiques au Canada incluent :

• 79.1% croient que les clients s’attendent à plus de leurs comptables qu’il y a 5 ans
  • Plus de la moitié (50.8%) ont augmenté le revenu de leur cabinet/entreprise au cours des 12 derniers mois
  • Près de quarante pour cent (39%) déclarent que le manque de temps représente l’obstacle le plus important à offrir des services-conseils aux clients
  • 66.5% soutiennent que l’efficacité et l’économie de temps les amènent à adopter une nouvelle technologie
  • 62.2% voudraient investir dans la technologie pour automatiser les tâches répétitives et de longue haleine qu’ils gèrent manuellement au moment présent
  • 47.2% croient que l’intelligence artificielle, telle que les assistants virtuels et les assistants intelligents amélioreront la façon dont ils gèrent leur cabinet

Jennifer Warawa, VPD de Partenaires, Comptables et Alliances chez Sage a déclaré « Les comptables se sont laissé distraire par le fait d’offrir des services supplémentaires, car cela leur ferait perdre leur fonction de base, soit d’offrir des services fiscaux et services-conseils. Mais puisque le nuage est devenu populaire, les comptables réalisent qu’il y a plus d’avantages que de risques.  Ceux qui sont prêts à exploiter de nouvelles façons de travailler et faire progresser leur modèle opérationnel tirent profit des avantages ».

Méthodologie de recherche

L’étude Le cabinet d’aujourd’hui a été menée par Viga, une agence de recherche et de collecte de données, au nom de Sage, au début de 2018. 3 000 comptables, de premier échelon à la haute direction, ont été interrogés en ligne dans sept marchés, y compris le R.-U., les É.-U., l’Australie, le Canada, la France, l’Espagne et l’Irlande.

Ressources supplémentaires :

À propos de Sage

Sage (FTSE:SGE) est le chef de file mondial du marché de la technologie qui aide les entreprises de toutes tailles à gérer tout, par exemple, des finances aux ressources humaines – peu importe qu’il s’agisse d’entreprises en démarrage ou d’entreprises en développement. Nous le faisons à l’aide de Sage Business Cloud - la seule et unique solution de gestion d’entreprise que les clients auront besoin, comprenant la comptabilité, les rapports financiers, la gestion d’entreprise, les ressources humaines et la paie, ainsi que les paiements et les services bancaires.

Notre mission consiste à libérer les entrepreneurs du fardeau administratif, afin qu’ils puissent consacrer plus de temps à faire ce qu’ils aiment. Nous le faisons quotidiennement pour trois millions de clients de 23 pays, par l’entremise de nos 13 000 collègues et d’un vaste réseau de comptables et partenaires. Nous sommes déterminés de mener à bien nos activités, et d’apporter une contribution à nos communautés par le biais de Sage Foundation.

Contact de presse :
Betty Tian