Société Industrielle et Financière de l'Artois : résultats 2017

SOCIÉTÉ INDUSTRIELLE ET FINANCIÈRE DE L'ARTOIS

Résultats de l'exercice 2017                                                                              Le 22 mars 2018

• Résultat net : 174 millions d'euros contre 7 millions d'euros en 2016, dont 163 millions d'euros[1] de plus-value sur la cession de Havas.

• Résultat net part du Groupe : 174 millions d'euros contre 9 millions d'euros en 2016.

• Proposition de dividende : 34 euros par action, identique à celui de l'an dernier.

Résultats de l'exercice 2017

Le Conseil d'Administration de Société Industrielle et Financière de l'Artois, réuni le 22 mars 2018, a arrêté les comptes de l'exercice 2017.

Le chiffre d'affaires consolidé de Société Industrielle et Financière de l'Artois de l'exercice 2017 s'établit à
159 millions d'euros,  en progression de 3 %, à périmètre et taux de change constants. Il est presque exclusivement réalisé par sa filiale IER qui a produit l'ensemble des bornes pour Autolib', Bluely, Bluecity, Bluecub, BlueIndy, Bluetorino et BlueSG à Singapour (abonnement, location, charge électrique) grâce à sa filiale Automatic Systems. IER est également un acteur majeur dans le contrôle du passage piétons (gare, protection immeuble.).

Le résultat opérationnel 2017 est à l'équilibre, contre une perte de 4 millions d'euros en 2016. Il intègre notamment :

• la progression des solutions de traçabilité « Track & Trace », grâce au projet SNCF embarquement, avec
    la fin des études du projet et le déploiement à la gare Montparnasse, gare du Nord et à Marseille ;
  • le domaine des bornes libre-service, en recul par rapport à l'année 2016 qui intégrait d'importantes livraisons pour La Poste. Il a néanmoins bénéficié d'une bonne activité dans le secteur des équipements aériens ;
  • les bonnes performances dans le domaine de la sécurité, Automatic Systems, filiale d'IER pour les systèmes de contrôle d'accès piétons, passagers et véhicules, avec un chiffre d'affaires en croissance notamment en Europe du Nord, aux Etats-Unis et en France ;
  • un retrait dans le domaine de l'autopartage par rapport à l'année 2016 qui comprenait de forts développements pour les projets de Turin, Indianapolis et Londres.

Le résultat financier 2017 s'établit à 178 millions d'euros et intègre essentiellement la plus-value de 163 millions d'euros1 réalisée sur la cession de sa participation dans Havas et 14 millions d'euros de dividendes reçus.

Après 4 millions d'euros de charges d'impôt, le résultat net consolidé ressort à 174 millions d'euros, contre
7 millions d'euros en 2016.

Les capitaux propres part du Groupe au 31 décembre 2017 s'établissent à 1 662 millions d'euros, en augmentation de 232 millions d'euros par rapport au 31 décembre 2016, compte tenu du résultat de l'exercice et de la mise à la juste valeur de son portefeuille de titres de participation.
Cession à Vivendi de la participation du Groupe Bolloré dans Havas pour 2 317 millions d'euros

Le Groupe Bolloré a cédé le 3 juillet 2017 sa participation de 59,2 % dans Havas au prix de 9,25 euros par action, soit 2 317 millions d'euros. En tenant compte du dividende de 0,18 euro en juin 2017, la cession représente une valeur de 2 362 millions d'euros.

Dans ce cadre, la cession de la participation de 14,85% de Société Industrielle et Financière de l'Artois s'élève à 581 millions d'euros et se traduit par une plus-value consolidée de 163 millions d'euros1 dans les comptes 2017.

Proposition de dividende : 34 euros par action

Le Conseil d'administration proposera à l'Assemblée générale de verser un dividende de 34 euros par action au titre de l'exercice 2017, identique à celui de 2016.

Chiffres consolidés de Société Industrielle et Financière de l'Artois
(en millions d'euros) 2017 2016
Chiffre d'affaires              159              156
Résultat opérationnel              0              (4)
dont part dans le résultat net des sociétés mises en équivalence opérationnelles - -
Résultat financier              178              10
Part dans le résultat net des sociétés mises en équivalence non opérationnelles              0              0
Impôts              (4)              1
Résultat net              174              7
             dont part du Groupe 174              9

Les procédures d'audit sur les comptes consolidés 2017 ont été effectuées. Le rapport de certification sera émis après vérification du rapport de gestion.

[1] Nette de frais.

Société Industrielle et Financière de l'Artois : résultats 2017