SEMAFO annonce le départ à la retraite du vice-président, exploration et géologie minière; Et annonce la succession au sein de l’équipe de la géologie


MONTRÉAL, 21 juin 2018 (GLOBE NEWSWIRE) -- SEMAFO inc. (TSX:SMF) (OMX:SMF) annonce le départ à la retraite de M. Michel Crevier, vice-président, exploration et géologie minière et personne qualifiée à partir du 30 juin 2018. M. Crevier continuera d’être à la disposition de la Société sur une base consultative. Dans le cadre du plan de succession de M. Crevier, Richard Roy, qui est actuellement directeur de l’exploration, sera promu au poste de vice-président, exploration. Aussi, François Thibert, directeur du groupe d’estimation des ressources et réserves, assumera le rôle de personne qualifiée en plus de gérer les activités de la géologie minière.

Départ à la retraite de Michel Crevier

Michel Crevier s’est joint à SEMAFO en 2006 et occupe le poste de vice-président, exploration et géologie minière depuis l’année 2010. Ayant à son actif plus de 30 ans d’expérience en exploration et en géologie minière, il a mené avec brio les programmes d’exploration de la Société au Burkina Faso, au Niger et en Guinée.

Benoit Desormeaux, président et chef de la direction, a commenté : « Au nom du conseil d’administration, de l’équipe de gestion et des parties prenantes de SEMAFO, j’aimerais exprimer ma gratitude à Michel pour le rôle clé qu’il a joué dans la croissance et au succès de SEMAFO tout au long des 12 dernières années. Sous la gouverne de Michel, les programmes d’exploration de SEMAFO ont conduit à des découvertes totalisant 7 millions d’onces d’or au Burkina Faso, doublant ainsi nos réserves minérales.  Son approche disciplinée à l’exploration visant les onces de qualité à proximité de la mine a fortement contribué au développement de SEMAFO. Nous le félicitons pour sa carrière fructueuse et lui souhaitons une très belle retraite. »

Richard Roy nommé vice-président, exploration
Le directeur de l'exploration de la Société, Richard Roy, a été nommé vice-président, exploration à compter du 1er juillet 2018.  

« Fort de ses neuf années au sein de SEMAFO, Richard apporte une vaste expérience dans l'avancement de projets allant de l'exploration initiale à la production, en passant par l'analyse de nouveaux projets », a déclaré Benoit Desormeaux. « La nomination de Richard assure une expertise géologique solide et de haut niveau suite au départ à la retraite de Michel.  La réussite de SEMAFO et sa croissance rapide découlant du succès de l'exploration, font que nous sommes ravis d'accueillir Richard à la barre. »

M. Roy, qui s’est joint à SEMAFO en 2009, compte 30 ans d'expérience dans l'industrie des ressources minérales de base et des métaux précieux sur trois continents, dont neuf années d'expérience dans les gisements souterrains. Avant de se joindre à SEMAFO, il a conçu et mis en œuvre des programmes d'exploration et de faisabilité minière avec succès au Mexique et en Amérique du Nord, travaillant pour des entreprises comme Aur Resources, Placer Dome et plusieurs petites sociétés. Au cours de sa carrière, il a participé à la découverte de plusieurs gisements aurifères qui ont depuis atteint le stade minier. M. Roy détient un baccalauréat en géologie de l'Université Concordia à Montréal et est membre de l'Ordre des géologues du Québec.

Nomination de François Thibert en tant que personne qualifiée

François Thibert, directeur du groupe d’estimation des ressources et réserves, assumera le rôle de personne qualifiée en plus de gérer les activités de la géologie minière chez SEMAFO.

« Depuis son arrivée chez SEMAFO en 2012, François a mené le groupe d’estimation des ressources et réserves et a été une des personnes qualifiées aux rapports techniques conformes au Règlement 43-101 pour les mines Mana et Boungou » déclare Benoit Desormeaux. « Parallèlement, après avoir travaillé en étroite collaboration avec Michel aux activités de la géologie minière, François a clairement démontré sa capacité de prendre en charge ce portefeuille. »

M. Thibert cumule 28 ans d’expérience dans l’industrie des ressources minérales qui inclut une vaste expérience en gisements aurifères, des sulfures de nickel/latérite ainsi que des gîtes de sulfures massifs volcanogènes pour des opérations à ciel ouvert et souterraines tant en Afrique qu’en Amérique. Avant de se joindre à SEMAFO, M. Thibert a servi en tant que personne qualifiée pour la division des services minéraux de SGS Canada inc. en plus d’occuper plusieurs postes d’exploration de haut niveau chez Xstrata Nickel/Falconbridge.  M. Thibert a gradué avec un M.Sc en pétrologie ignée de l’Université de Montréal. Membre de l’Ordre des géologues du Québec, il est également une personne qualifiée sous le Règlement 43-101.

À propos de SEMAFO

SEMAFO est une société minière canadienne menant des activités de production et d'exploration aurifères en Afrique occidentale. La Société exploite la mine Mana au Burkina Faso, laquelle inclut le gisement satellite à haute teneur de Siou, et planifie le début de l’exploitation de la mine Boungou au deuxième trimestre de 2018. La priorité stratégique de SEMAFO consiste à maximiser la valeur pour ses actionnaires par la gestion efficace de ses actifs existants ainsi que la recherche d'occasions de croissance organique et stratégique.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

John Jentz
Vice-président, Développement corporatif & Relations avec les investisseurs
Courriel : John.Jentz@semafo.com

Ruth Hanna
Analyste, Relations avec les investisseurs
Courriel : Ruth.Hanna@semafo.com

Tél. local & outremer : +1 (514) 744 4408
Sans frais en Amérique du Nord : 1 (888) 744 4408
Site Internet : www.semafo.com