L’IFIC réagit aux réformes axées sur le client des ACVM

L’approche des ACVM accroît la protection des investisseurs et renforce leur confiance


TORONTO, 21 juin 2018 (GLOBE NEWSWIRE) -- L’Institut des fonds d'investissement du Canada (IFIC) fait aujourd’hui bon accueil à la série de réformes axées sur le client des Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM), qui sont destinées à améliorer la relation entre les clients et les personnes inscrites. Les réformes adoptent une approche nationale harmonisée en matière de protection des investisseurs et concilieront mieux les intérêts des clients avec ceux de leur représentant en placement.

« Le secteur canadien des fonds d’investissement partage l’engagement profond des ACVM de renforcer la confiance des investisseurs et de leur permettre d’obtenir de bons résultats », déclare Paul C. Bourque, président et chef de la direction de l’IFIC. « Nous pensons que les réformes des ACVM atteindront ces objectifs et qu’elles serviront à accroître la protection des investisseurs. »

Dans le même communiqué, les ACVM ont indiqué qu’elles avaient l’intention de continuer à autoriser les commissions intégrées dans les produits des organismes de placement collectif, tout en interdisant les frais d’acquisition reportés. L’IFIC appuie la décision de préserver le choix des investisseurs qui souhaitent avoir accès à des conseils financiers rétribués au moyen de commissions intégrées. Toutefois, l’interdiction des frais d’acquisition reportés réduira le choix de certains investisseurs. L’IFIC est toujours d’avis que les investisseurs devraient avoir la liberté de choisir les produits et services de placement qui répondent le mieux à leurs objectifs financiers.

« L’IFIC a apprécié le processus d’examen et de recueil de commentaires des ACVM, qui a offert la possibilité de fournir une rétroaction utile sur ces propositions », ajoute Bourque. « Les ACVM étaient disposées à écouter toutes les parties prenantes et à affiner leur réflexion, ce qui a amélioré le résultat final, selon nous. »

L’IFIC a l’intention d’examiner de près toute la documentation publiée aujourd’hui et préparera un mémoire détaillé au cours des prochaines semaines.

À propos de l’IFIC

L’Institut des fonds d’investissement du Canada est la voix de l’industrie des fonds d’investissement au Canada. L’IFIC regroupe 150 organisations, dont des gestionnaires et des distributeurs de fonds ainsi que des entreprises de services. Il s’emploie à promouvoir la solidité et la stabilité du secteur des placements afin que les investisseurs puissent atteindre leurs objectifs financiers. En faisant le lien entre les épargnants canadiens et l’économie du pays, notre secteur contribue grandement à la croissance économique et à la création d’emplois.

Pour en savoir plus :

Carolyn Quick
Vice-présidente, Communications et Affaires publiques
L’Institut des fonds d’investissement du Canada
cquick@ific.ca
416 309-2306