COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Paris, le 6 juillet 2018, 07h30 CET

Projet de sortie anticipée de Parrot Automotive


 

  • Signature d'un protocole de négociation avec Faurecia concernant une possible sortie de Parrot de Parrot Automotive
  • Le montant cumulé perçu par Parrot s'élèverait à 108,5 millions d'euros
 

Suite au partenariat entre Parrot et Faurecia, signé au 1er trimestre 2017, les partenaires ont décidé d'un commun accord d'organiser la sortie de Parrot de la filiale Parrot Automotive détenue à hauteur de 20 % par Faurecia depuis le 31 mars 2017.

Pour mémoire, dans le cadre du partenariat établi sur la base d'une valeur d'entreprise de Parrot Automotive de 100 millions d'euros, Faurecia a souscrit à des obligations émises par Parrot SA, pour un montant de 41 millions d'euros, dont la conversion (à compter du 1er janvier 2019) devait amener Faurecia à détenir 50,01 % de la Société. Les parties se consentaient également la possibilité, dans le courant de l'année 2022, d'organiser le transfert du solde de Parrot Automotive à Faurecia.

Parrot et Faurecia, par la signature le 4 juillet 2018 d'un Protocole de Négociation, ont décidé d'engager des discussions en vue d'organiser la sortie de Parrot de leur entreprise commune. Ces discussions sont motivées par la volonté des partenaires de permettre le meilleur développement de Parrot Automotive, et d'assurer en particulier le déploiement de ressources et d'investissements propres à l'industrie automobile.

Ce projet va ainsi être soumis à l'information et à la consultation des instances représentatives du personnel du groupe Parrot. S'il se concrétisait, il serait appelé à se réaliser à l'automne 2018 sous réserve de l'obtention des autorisations règlementaires nécessaires. Il permettrait à Parrot Automotive de bénéficier de l'intégration complète dans un des leaders mondiaux de l'équipement automobile et de tirer pleinement partie de son positionnement technologique de pointe dans le domaine de la mobilité et de la connectivité automobile.

Pour la cession de 49,9% des actions de Parrot Automotive le prix perçu par Parrot s'élèverait à 67,5 millions d'euros. Ceci porterait le produit global reçu par Parrot à 108,5 millions d'euros compte tenu des 41 millions d'euros provenant de la conversion des obligations émises en 2017 par Parrot SA au bénéfice de Faurecia qui serait effectuée concomitamment à la cession. La plus-value correspondante dans les comptes de Parrot SA, si l'opération avait eu lieu sur la base des comptes au 31 mars 2018, aurait été de 9,7 millions d'euros (avant honoraires et impôts). Par ailleurs, Parrot Faurecia Automotive continuerait à bénéficier de la licence de la marque « Parrot » jusqu'au terme convenu, en contrepartie de redevances assises sur le chiffre d'affaires de Parrot Automotive.

Henri Seydoux, Président Directeur général et principal actionnaire de Parrot ajoute : « Nous venons de lancer l'Anafi, un drone léger et puissant et nous souhaitons nous consacrer pleinement au développement de nos activités drones grand public et professionnels et laisser à Faurecia toute la latitude pour déployer sa stratégie dans la mobilité et les voitures connectés. Avec cet accord, nous doublons notre trésorerie et pouvons sereinement continuer à déployer notre stratégie, qui vise plus que jamais à poursuivre le développement du premier Groupe européen de drone. »

Prochains rendez-vous financiers

  • Résultats du 2ème trimestre 2018 : 2 août 2018 

A PROPOS DE PARROT

Fondé en 1994 par Henri Seydoux, Parrot est aujourd'hui le premier groupe de drone Européen sur ce marché en pleine expansion. Visionnaire, à la pointe de l'innovation, Parrot est le seul groupe à en maîtriser l'ensemble de la chaîne, des équipements aux services en passant par les logiciels.

  • Parrot, numéro 2 mondial du marché des drones grand public, conçoit des produits et des logiciels reconnus pour leurs performances et leur simplicité d'usage.
  • Parrot dispose aussi d'un ensemble de solutions à destination des professionnels, couvrant les équipements, les logiciels et les services. L'offre est principalement centrée sur 3 verticaux : (i) l'Agriculture, (ii) la Cartographie 3D, la Géomatique et l'Inspection, et (iii) la Sécurité.

Le Groupe Parrot, conçoit et développe ses produits en Europe, principalement à Paris où est établi son siège et en Suisse. Il compte aujourd'hui 600 collaborateurs dans le monde et réalise la grande majorité de ses ventes à l'international. Parrot est cotée depuis 2006 sur Euronext Paris (FR0004038263 - PARRO). Pour plus d'informations : www.parrot.com

CONTACTS

Investisseurs, analystes, médias financiers
Marie Calleux - T. : +33(0) 1 48 03 60 60
parrot@calyptus.net
Médias grand public et technologiques
Vanessa Loury / Fabien Laxague - T. : +33(0) 1 48 03 60 60
vanessa.loury@parrot.com