EasyVista - Chiffre d'affaires du 1er semestre 2018 : +50% à 18,6 M€

CHIFFRE D'AFFAIRES DU 1ER SEMESTRE 2018 : +50% À 18,6 M€

Solide dynamique commerciale
et confirmation des objectifs de croissance pour 2018

Noisy-le-Grand, France, le 25 juillet 2018, 18h00 - EASYVISTA (FR0010246322 - ALEZV - Eligible PEA PME), acteur majeur de l'IT Management en Europe et aux Etats-Unis, annonce aujourd'hui son chiffre d'affaires non audité du 1er semestre 2018.

CA en M€ S1 2018 S1 2017 Variation
SaaS 6,10 6,26 -3%
Licences renouvelables 5,42 - n.a.
Managed services 0,50 - n.a.
Licences perpétuelles 2,06 1,39 +48%
Maintenance 2,37 2,63 -10%
Services 2,10 2,08 1%
CA consolidé 18,55 12,36 +50%

Sylvain Gauthier, co-fondateur et CEO d'EASYVISTA, déclare : « Notre développement commercial, notamment en Amérique du Nord, se poursuit de manière maîtrisée et particulièrement dynamique avec une croissance, au deuxième trimestre, de +63% à 9,9 M€. Comme attendu, le succès de la solution EASYVISTA bénéficie pleinement de la politique d'investissements marketing et technologiques déployée en 2017 ainsi que des synergies établies avec Knowesia. Ces efforts, désormais derrière nous, ont contribué à positionner EASYVISTA comme le leader des solutions d'ITSM en termes de flexibilité et de facilité d'usage. Plus récemment, le renforcement de l'équipe dirigeante, basée aux Etats-Unis, avec des experts de l'industrie, garantit l'accompagnement optimal de nos gains de parts de marché sur le segment prioritaire de l'upper mid-market. Nous restons, dans ces conditions, confiants pour les prochains trimestres et réaffirmons notre objectif d'atteindre une croissance rentable de plus de 20% de nos revenus annuels ».

Au 1er semestre 2018, le chiffre d'affaires ressort à 18,6 M€, en forte croissance de +50% par rapport à la même période de l'exercice 2017. Cette progression s'est concrétisée par l'enregistrement de nombreux nouveaux clients, en Europe comme aux Etats-Unis. Outre-Atlantique, EASYVISTA a signé un contrat avec un éditeur de solutions de gestion de process pour les forces de vente. La Société a, par ailleurs, renforcé son positionnement sur le secteur public en signant de nouveaux clients, dont la 9e plus importante circonscription scolaire du pays à laquelle sont rattachés près de 207 000 étudiants, une université majeure et, enfin, une grande ville régionale. En Europe, la solution EASYVISTA a notamment été retenue par l'Assemblée Nationale et France Télévision, en France, et par Banco de Investimento Global au Portugal. Au global, EASYVISTA a enregistré un gain de 85 nouveaux clients sur la période.

Les ventes de Licences renouvelables s'établissent à 5,4 M€. Concernant les Managed Services, à savoir les prestations d'hébergement de ces licences renouvelables, ils ressortent à 0,5 M€.

Pour rappel, le nouveau mode contractuel favorise l'enregistrement des revenus en Licences renouvelables et Managed Services. Il convient de noter que cette dissociation entre le droit d'utilisation de la Licence et sa prestation d'hébergement ne modifie pas l'intérêt des clients pour un hébergement chez EASYVISTA plutôt qu'en interne. Suite à l'instauration de ce nouveau mode, les revenus des activités SaaS et des Licences perpétuelles sont, par conséquent, amenés à diminuer progressivement. Au cours de la période, la progression importante des Licences perpétuelles, +48% à 2,1 M€, ne remet pas en cause cette tendance mais traduit la préférence de certains clients, notamment du secteur public, pour ce mode historique.

Les revenus SaaS ressortent à 6,1 M€, en recul de 3%. L'activité Maintenance, quant à elle, affiche un recul de 10% à 2,4 M€ tandis que les Services restent stables à 2,1 M€.

Présentation de la prochaine offre technologique d'EASYVISTA, liée à l'intelligence artificielle (IA), dans le cadre des rencontres clients EV Connect

EASYVISTA a récemment annoncé l'agenda de sa tournée mondiale EV Connect qui débutera le 9 octobre à Paris et fera ensuite étape dans 6 autres villes en Europe du Sud et en Amérique du Nord. Dédiés aux clients d'EASYVISTA, ces événements sont l'occasion pour la Société de présenter ses innovations et de permettre aux utilisateurs d'échanger autour de cas d'usage tout en partageant leur expérience positive de la solution.

Cette année, les fonctionnalités de la prochaine version de la solution EASYVISTA, basée sur l'IA, seront dévoilées en exclusivité au travers de la thématique « Accélérer la Transformation (Ignite Transformation) ». Cette version sera le premier résultat d'un ambitieux programme de R&D baptisé EVie (EasyVista Intelligent Engine) visant à appliquer les concepts de l'intelligence artificielle à la robotisation des services. Lors cet événement, les outils de chatbots et d'assistants virtuels, s'appuyant sur la technologie de Knowesia, seront présentés aux clients. Ces avancées liées à l'IA sont une première étape avant le développement, par EASYVISTA, de modèles mathématiques basés sur des réseaux neuronaux, afin de permettre à ses clients de tirer profit des énormes volumes de données accumulés, via des fonctions à forte valeur ajoutée : optimisation automatique des processus, résolution automatique, reporting prédictifs, .

A propos de EASYVISTA
EASYVISTA simplifie le Service Management en le rendant simple à déployer et facile à utiliser pour l'entreprise d'aujourd'hui. Conçue pour aider les organisations à automatiser et à personnaliser la fourniture de services, la plateforme EASYVISTA améliore l'efficacité des services informatiques et accroît la productivité des collaborateurs. Aujourd'hui, EASYVISTA permet à plus de 1 200 entreprises à travers le monde de proposer une expérience utilisateur radicalement différente, de simplifier et d'accélérer la création de services et de réduire le coût total de fourniture de services. EASYVISTA compte des clients dans de nombreux secteurs d'activité tels que les services financiers, la santé, l'enseignement supérieur, les technologies, le secteur public, la grande distribution, l'industrie, . Avec un siège à New York et un siège à Paris, EasyVista (ALEZV:EN) est une société mondiale cotée en pleine croissance soutenue par des investisseurs de premier plan.

Prochain communiqué financier :
Résultats du S1 2018, le 18 septembre 2018

EASYVISTA
Amélie Aliasghari
aaliasghari@easyvista.com

NewCap
Communication financière et relations investisseurs
Louis-Victor Delouvrier / Emmanuel Huynh
easyvista@newcap.eu