Création du Fonds Restor-Action Cri

Une initiative souhaitée et positive


ROUYN-NORANDA, Québec, 09 août 2018 (GLOBE NEWSWIRE) -- L’Association de l’exploration minière du Québec (AEMQ) accueille favorablement la création du Fonds Restor-Action Cri, visant  la restauration de l’ensemble des sites d’exploration abandonnés sur le territoire d’Eeyou Istchee Baie-James. Il s’agit d’un projet impliquant le ministère des Ressources naturelles, le gouvernement régional d’Eeyou Istchee Baie-James et le gouvernement de la nation crie.

« Nous sommes enthousiasmés par la mise en place du Fonds Restor-Action Cri. Après de nombreuses années d’attente, nous sommes convaincus de son succès, tout comme le démontrent les résultats obtenus par le Fonds Restor-Action Nunavik (FRAN) qui est devenu une référence dans la réhabilitation des sites abandonnés au Canada. Il s’agit d’une excellente nouvelle pour les communautés vivant sur le territoire et les entreprises d’exploration minière. Nous tenons à remercier les explorateurs qui ont initié ce projet qui se concrétise aujourd’hui », a déclaré Me Frank Mariage, président du conseil d’administration de l’AEMQ.

Le Fonds Restor-Action Nunavik a été créé en 2007, suite à une initiative d’un consortium d’entreprises du secteur minier œuvrant au Québec en partenariat avec le ministère des Ressources naturelles et de la Faune et les communautés concernées. Le Fonds a identifié 193 sites abandonnés sur le territoire, dont près de la moitié par des sociétés d’exploration. Les travaux de réhabilitation vont se poursuivre jusqu’au 31 mars 2019.

Selon  le dernier rapport du FRAN (2017), sur les 90 sites d’exploration minière abandonnés :

  • 16 des 18 sites nécessitant des travaux majeurs de nettoyage ont été complétés;
  • 25 des 27 sites requérant des travaux de nettoyage de moyenne envergure ont été complétés;
  • 5 des 45 sites demandant des travaux de nettoyage de faible envergure ont été complétés. Ces sites ne représentent pas un danger pour l’environnement, mais nuisent à l’aspect visuel du paysage.

Le Fonds Restor-Action Cri pourrait œuvrer sous le même modèle que le FRAN. L’identification des sites identifiés pour réhabilitation sur le territoire d’Eeyou Istchee Baie-James se fera dès cet été. Les travaux débuteront en 2020 et se poursuivront lors des années subséquentes.

« Le FRAN a développé un partenariat avec les gouvernements, les entreprises d’exploration, les Inuits et autres Premières Nations vivant sur le territoire. Nous croyons que le Fonds Restor-Action Cri aura le même impact et permettra de restaurer l’ensemble des sites abandonnés en exploration, hérités d’une époque révolue. Aujourd’hui, les entreprises doivent restaurer systématiquement chacun des sites d’exploration après la réalisation des travaux », a déclaré Mme Valérie Fillion, directrice générale de l'AEMQ.

À PROPOS DE L’ASSOCIATION DE L’EXPLORATION MINIERE DU QUEBEC (AEMQ)

L’AEMQ est une association professionnelle et industrielle représentant les intervenants œuvrant dans le domaine de l'exploration minière au Québec. Fondée en 1975, l’Association a comme mission de promouvoir l'exploration durable et responsable des ressources minérales du Québec et leur contribution essentielle à l'économie québécoise. Elle rassemble 1200 membres individuels et 200 membres corporatifs issus de la filière minérale québécoise. L’Association organise annuellement Xplor, un congrès qui rassemble la filière minérale québécoise à Montréal les 17 et 18 octobre 2018.

SOURCE ET RENSEIGNEMENTS :

Valérie Fillion
Directrice générale
819 762-1599 poste 224
dg@aemq.org