ProLynx et Daiichi Sankyo annoncent la mise au point d’une technologie permettant d’étendre la demi-vie des petites molécules dans l’œil

SAN FRANCISCO, 30 août 2018 (GLOBE NEWSWIRE) -- ProLynx et Daiichi Sankyo Company, Limited ont annoncé aujourd’hui la publication d’un article dans le journal TVST intitulé « A controlled release system for long-acting intravitreal delivery of small molecules » (Un système d’administration contrôlée pour la délivrance intravitréenne à action prolongée de petites molécules). Ce travail présente une technologie visant à allonger la demi-vie intravitréenne des médicaments à petites molécules afin de rivaliser avec les demi-vies intravitréennes des macromolécules du type antibiotiques et aptamères pégylés.

L’injection intravitréenne est un mode important de délivrance des médicaments dans le traitement de nombreuses pathologies oculaires. L’injection intravitréenne minimise l’exposition systémique et permet une exposition médicamenteuse intraoculaire qui peut ne pas être autrement possible. Cependant, toute thérapie par injection intravitréenne étant une procédure invasive qui exige souvent des injections en série sur le long terme, les médicaments administrés de la sorte nécessitent de longues demi-vies intravitréennes mais aussi un intervalle entre chaque administration.

Auparavant, les injections intravitréennes de produits thérapeutiques à petites molécules n’étaient pas pratiques pour le traitement des pathologies oculaires chroniques, ces produits ayant des demi-vies courtes dans le corps vitré et nécessitant des injections fréquentes. L’étude actuelle montre qu’une petite molécule thérapeutique a été attachée à un PEG nanomoléculaire de 40 kDa via un agent de liaison clivant. La nano molécule de grande taille maintient la petite molécule dans le corps vitré pendant de longues périodes et la molécule médicamenteuse qui lui est attachée est lentement libérée par un agent de liaison auto-clivant. En vertu de cette approche, la demi-vie d’un inhibiteur de facteur D du complément à petites molécules dans l’œil du lapin a été décuplé. L’étude avance que la technologie pourrait maintenir un médicament à petites molécules dans le corps vitré humain pendant des durées comparables à celles des substances à structure macromoléculaire, exigeant des injections intravitréennes à intervalles d’un mois environ.

Daniel Santi, cofondateur et Président de ProLynx, a déclaré : « Cette étude fait état d’une approche radicalement nouvelle pour prolonger les demi-vies intravitréennes des molécules thérapeutiques de petite taille ; une petite molécule très active doublée d’une fenêtre thérapeutique appropriée devrait être administrable par injections intravitréennes chez l’être humain à intervalles mensuels ».

À propos de ProLynx : ProLynx LLC est une société de biotechnologie privée située à San Francisco, en Californie, qui développe des systèmes d'administration de médicaments brevetés en vue de prolonger la demi-vie des protéines, des peptides et des petites molécules. La société exploite cette technologie en vue de prolonger la demi-vie de médicaments candidats de différentes sociétés pharmaceutiques et d'améliorer les propriétés de thérapies tombées dans le domaine public. ProLynx possède, dans son portefeuille préclinique, un agoniste de récepteur GLP-1 mensuel et un octréotide sous-cutané à effet prolongé, ainsi qu'un amplificateur de réponse aux dommages affectant l’ADN, le PEG~SN-38 actuellement en phase 1 d'essai clinique. Pour plus d'informations sur la société, veuillez consulter : www.ProLynxllc.com.

À propos de Daiichi Sankyo : La vocation de Daiichi Sankyo est de découvrir et mettre à disposition des produits pharmaceutiques innovants afin de répondre aux besoins médicaux non traités des patients. Fort de plus d’un siècle d’expertise scientifique et d’une présence dans plus de 20 pays, Daiichi Sankyo s’appuie sur un riche héritage en matière d’innovation et une importante réserve de nouvelles molécules. Outre un solide portefeuille de médicaments destinés au traitement de l’hypertension et des maladies thrombotiques, les activités de recherche et développement de Daiichi Sankyo se concentrent sur la mise au point de nouvelles thérapies en oncologie et sur de nouveaux domaines de découvertes tels que la prise en charge de la douleur, les maladies neurodégénératives, les pathologies cardiaques et rénales ainsi que les maladies rares. Pour plus d’informations sur la société, veuillez consulter : www.daiichisankyo.com.

BD@ProLynxllc.com ou linda@pullanconsulting.com +1 805-558-0361