Les gouvernements fédéral et provincial signent une entente pour étudier une proposition relative au financement des Jeux olympiques

Une vraie bonne affaire pour les Calgariens

CALGARY, Alberta, 31 oct. 2018 (GLOBE NEWSWIRE) -- La Société de la candidature de Calgary 2026 a annoncé ce soir qu’une entente avait été conclue entre les gouvernements fédéral et provincial pour étudier une proposition de financement afin de verser leur part des fonds publics nécessaires à l’organisation et à la tenue des Jeux olympiques et Jeux paralympiques d’hiver de 2026.

Cette entente a été signée, en soirée, par les deux parties concernées à la suite de discussions qui se sont déroulées sur plusieurs jours. Une copie de la lettre se trouve en pièce jointe.

• Cette entente représente 4,4 milliards de dollars injectés dans l’économie locale pour créer de nouvelles sources d’emploi, de croissance et de prospérité.
  • 1 milliard de dollars en salaires pour les Calgariens, 15 400 emplois.
  • La ville de Calgary devrait investir 390 millions de dollars.
  • Pour chaque dollar investi par Calgary, la ville en reçoit 10 $.

« C’est une proposition qui est justifiée et sensée. C’est une vraie bonne affaire pour les Calgariens. Je suis convaincu que, tout comme nous, nos partenaires gouvernementaux s’entendent pour aller de l’avant afin de parvenir à un accord de principe, a déclaré Scott Hutcheson, président de la Société de la candidature de Calgary 2026. Je sais que le conseil municipal comprend l’importance que cela représente pour Calgary et les enjeux qui y sont liés, qu’il fera preuve d’un leadership fort et permettront aux Calgariens de décider du sort de la candidature olympique et paralympique lors du référendum du 13 novembre prochain. Ce seront les Jeux olympiques du Canada, mais ce sera le choix de Calgary. »

M. Hutcheson a mentionné qu’au cours des derniers mois, il avait parlé et écouté des milliers de Calgariens, parmi lesquels il y avait de nombreux partisans, mais aussi des personnes avec des points de vue différents. Toutefois, ces personnes avaient toutes un point commun : elles veulent avoir la chance de décider elles-mêmes si Calgary doit ou non accueillir les Jeux olympiques en 2026.

La proposition soumise assurerait un bon équilibre entre le financement provenant des deux paliers de gouvernement et celui de la municipalité, ce qui est conforme à ce qui avait été discuté publiquement. Ainsi, d’importants investissements de la part des gouvernements fédéral et provincial permettraient à Calgary de se doter et de profiter d’une infrastructure, des investissements qui, toutefois, ne seront pas faits sans la tenue des Jeux en 2026.

« N’oublions pas la raison pour laquelle nous irons voter le 13 novembre, a ajouté Mary Moran, directrice générale de la Société de la candidature de Calgary 2026. C’est une occasion de raviver l’esprit qui a animé la population lors de l’organisation des Jeux olympiques à Calgary en 1988 et ceux à Vancouver en 2010. Calgary pourra voir ce que nous pouvons faire de plus, que nous pouvons accomplir quelque chose de plus grandiose encore. »

Calgary 2026 invite ses partisans se rassembler devant l’hôtel de ville de Calgary demain, mercredi 31 octobre, à 9 h, juste avant le vote du Conseil.

Calgary 2026 a également publié une vidéo rétrospective sur le succès de Calgary 1988, l’héritage de Vancouver 2010 et le rêve de Calgary 2026. Visionnez la vidéo ici : The World is Ours.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

James Millar
Directeur, communications et relations avec les médias
Société de la candidature de Calgary 2026
403 891-2026
jmillar@calgary2026.ca

À PROPOS DE CALGARY 2026 : La Société de la candidature de Calgary 2026 a pour mandat d’appuyer et de promouvoir le développement du sport et du sport amateur au Canada en proposant et en promouvant la candidature de Calgary, de Canmore et d’autres villes, au besoin, pour accueillir les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2026. Elle est plus particulièrement responsable d’élaborer et de coordonner un dossier de candidature de qualité et de le présenter au Comité international olympique afin qu’il désigne Calgary comme ville hôte des JO 2026.