Pensez sécurité durant le temps des Fêtes - Lorsque la consommation d’alcool ou de drogue est au menu, n’oubliez pas de prévoir un moyen sécuritaire de rentrer à la maison

OAKVILLE, Ontario, 29 nov. 2018 (GLOBE NEWSWIRE) -- L’arrivée du mois de décembre marque le début de la saison des soirées et des célébrations des Fêtes. MADD Canada et Allstate du Canada, compagnie d’assurance, invitent tous les Canadiens et Canadiennes à célébrer en toute sécurité en s’assurant de toujours avoir un moyen sobre de rentrer à la maison lorsqu’ils décident de consommer de l’alcool ou de la drogue.

« Les tragédies causées par la conduite avec facultés affaiblies sont entièrement évitables. Il ne faut pas oublier que le problème de la conduite avec facultés affaiblies prend une toute nouvelle dimension suite à la légalisation du cannabis récréatif, a déclaré Ryan Michel, président et chef de la direction d’Allstate du Canada. Peu importe qu’il s’agisse d’alcool, de cannabis ou d’une autre substance pouvant porter atteinte à la capacité de conduire, n’oubliez jamais de confier la conduite à une personne sobre. »

Des milliers de Canadiens sont tués et blessés chaque année dans des collisions attribuables à la conduite avec facultés affaiblies. Par conséquent, MADD Canada et Allstate du Canada implorent les Canadiens à prendre les moyens qui s’imposent pour prévenir la conduite avec facultés affaiblies :

• Ne conduisez jamais avec les facultés affaiblies — laissez-vous reconduire par un chauffeur d’Uber, prenez un taxi, l’autobus, le métro, choisissez un conducteur désigné ou passez la nuit chez vos parents ou vos amis.
  • Ne vous laissez jamais reconduire par un conducteur aux facultés affaiblies.
  • Si vous voyez un conducteur dont les facultés semblent être affaiblies, composez le 911 pour le signaler à la police.

Bien que la lutte contre la conduite avec facultés affaiblies ait énormément progressé au fil des années, il reste encore beaucoup à faire. L’alcool et la drogue au volant demeurent un problème mortel sur les routes du Canada. Il est donc essentiel de poursuivre les activités de sensibilisation, d’autant plus que le cannabis est maintenant légal au Canada.

« Il ne faut que quelques minutes pour planifier un moyen de transport sobre et sécuritaire — soit quelques minutes qui éliminent le risque d’être accusé de conduite avec facultés affaiblies ou, pire encore, de causer une collision tragique et de tuer ou blesser quelqu’un », a expliqué Patricia Hynes-Coates, présidente nationale de MADD Canada.

L’Opération ruban rouge, la campagne de sensibilisation du temps des Fêtes de MADD Canada, battra son plein durant tout le mois de décembre. Dans le cadre de cette campagne commanditée par Allstate du Canada, des centaines de bénévoles de MADD Canada partout au Canada remettront des rubans rouges et des autocollants aux résidents de leurs communautés en les invitant à les porter et les mettre sur leurs voitures comme signe de leur engagement à l’égard de la conduite sobre et sécuritaire. Ces rubans rendent également un hommage éloquent aux milliers de Canadiens tués et blessés chaque année dans des collisions mettant en cause l’alcool, la drogue ou un mélange des deux.

Les rubans rouges et les autocollants de MADD Canada sont offerts sur notre site Web (madd.ca), ainsi qu’auprès des sections, des leaders communautaires et des commanditaires participants. Si vous souhaitez offrir un don à l’appui de l’Opération ruban rouge, rendez-vous sur notre site Web, composez le 1-800-665-6233 ou textez le mot « RUBAN » au 45678 (un don unique de 10 $ sera imputé à votre facture de téléphone cellulaire et payable à votre fournisseur de service).

Nous invitons toute personne à la recherche d’un moyen sécuritaire, fiable et sobre de rentrer à la maison en un clic à faire l’essai d’Uber — l’application officielle de transport désignée de MADD Canada. Rendez-vous sur https://www.uber.com/partner/fr-ca/madd-canada/  pour en savoir davantage.

À propos de MADD Canada
MADD Canada (Les mères contre l’alcool au volant) est un organisme de bienfaisance national voué à faire échec à la conduite avec facultés affaiblies et à venir en aide aux victimes de ce crime de violence. Représenté par des groupes bénévoles dans plus de 100 communautés partout au Canada, MADD Canada vient en aide aux victimes, sensibilise le public aux dangers de la conduite avec facultés affaiblies, et contribue à la réduction des décès et des blessures sur nos routes. Rendez-vous sur www.madd.ca pour en savoir davantage.

À propos d’Allstate du Canada, compagnie d’assurance
Allstate du Canada, compagnie d’assurance, est un chef de file parmi les producteurs de produits d’assurances auto et habitation. Cette compagnie se voue à offrir des produits de prévention et de protection pour toutes les étapes de la vie de nos clients. Au service des Canadiens depuis 1953, nous mettons tout en œuvre pour que non seulement nos clients, mais aussi nos employés soient en bonnes mainsMD, comme en fait foi notre présence au palmarès des Employeurs de choix au Canada pour une septième année de suite. Allstate du Canada est une entreprise socialement responsable qui soutient de nombreux organismes sans but lucratif, notamment MADD Canada, Centraide, et Jeunes entreprises. Rendez-vous sur www.allstate.ca pour en savoir davantage. Pour trouver des astuces et conseils liés à la sécurité, visitez le www.conseilsduquotidien.ca.

Contact Data