Solvay associe le coût d'une facilité de crédit renouvelable de 2 milliards d'EUR à ses objectifs ambitieux de réduction des émissions de gaz à effets de serre

Bruxelles, le 22 janvier 2019 --- Solvay annonce sa décision de corréler le coût de la ligne de crédit renouvelable de 2 milliards d'euros dont elle bénéficie à son objectif de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre. Solvay a conclu cette mesure incitative avec son syndicat de neuf banques.

En septembre 2018, le Groupe a annoncé son engagement à réduire les émissions de gaz à effet de serre de ses opérations de 1 million de tonnes sur la période 2017-2025, opérant ainsi un découplage inédit entre le niveau de ses émissions et la croissance de ses activités. Le Groupe atteindra cet objectif par une meilleure efficacité énergétique, l'optimisation de son mix énergétique et en investissant dans des technologies propres.

« Nous cherchons à intégrer le développement durable à toutes les dimensions de nos activités, y compris celle du financement. Associer notre ambition de réduction des émissions de gaz à effets de serre au coût de financement est une nouvelle étape logique. La collaboration fructueuse avec nos banques montre qu'un effort collectif ouvre la voie à un développement plus durable, » explique Jean-Pierre Clamadieu, CEO de Solvay.

« Si cet accord financier n'était pas un préalable pour agir, nous apprécions sincèrement le soutien et les encouragements de nos partenaires financiers, qui ont perçu la valeur de cette mesure incitative, et qui améliore nos résultats tout en réduisant nos émissions, » précise Karim Hajjar, CFO de Solvay.

« Je suis fier que Solvay ait mandaté BNP Paribas Fortis pour mettre en place ce mécanisme de crédit à incitation positive accompagnant ses objectifs de réduction des émissions de gaz à effets de serre. Cette solution innovante est une excellente illustration du fait que nous, et  les banques syndiquées que nous représentons, avons à coeur d'offrir à nos clients une création de valeur responsable. La collaboration entre les banques et les clients est essentielle pour faire évoluer l'économie vers un avenir plus durable, » déclare Max Jadot, PDG de BNP Paribas Fortis, qui agit en qualité de Coordinateur du développement durable et de banque agent auprès des partenaires bancaires à long terme de Solvay, qui participent à la facilité de crédit renouvelable.

Ces partenaires sont BNP Paribas Fortis, Citibank, Commerzbank, Crédit Agricole, HSBC, ING, JPMorgan Chase Bank, KBC Bank et The Bank of Tokyo-Mitsubishi UFJ.

La facilité de crédit renouvelable concerne les activités en général et arrive à échéance en 2023, avec une option d'extension jusqu'en 2024.

suivez-nous sur twitter @SolvayGroup

Solvay est un groupe de matériaux avancés et de chimie de spécialités, engagé dans le développement de solutions répondant aux grands enjeux sociétaux. Solvay innove en partenariat avec ses clients dans divers marchés finaux tels que l'aéronautique, l'automobile,  les batteries, l'électronique et la santé, ainsi que dans l'extraction minière de gaz et pétrole, contribuant ainsi à combiner efficacité et durabilité. Ses matériaux d'allègement participent à une mobilité plus durable, ses formulations favorisent l'optimisation des ressources et ses matériaux de haute performance contribuent à l'amélioration de la qualité de l'air et de l'eau. Le Groupe, dont le siège se trouve à Bruxelles, emploie environ 26,800 personnes dans 61 pays. Solvay a réalisé un chiffre d'affaires de 10,1 milliards d'euros dont 90 % dans des activités où il figure parmi les trois premiers groupes mondiaux, qui se traduit par une marge d'EBITDA de 22%. Solvay SA (SOLB.BE) est coté à la bourse Euronext de Bruxelles et de Paris (Bloomberg : SOLB.BB - Reuters : SOLB.BR) et aux États-Unis, ses actions (SOLVY) sont négociées via un programme ADR de niveau 1. Les données financières tiennent compte de la cession  annoncée de Polyamides.

Caroline Jacobs Victoria Binoche
  +32 2 264 1530 +33 1 44 94 86 72